Lauralyne Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, Je suis en T1 et donc débutante ... la dictée est un peu ma bête noire car je ne sais pas m'organiser et donc organiser le travail pour mes élèves ... Connaissez-vous des outils ? Combien de séances par semaine, sur combien de temps ? Une liste de mots ou non ? Auto dictée ou non ? Dictée préparée ? Merci pour vos réponses ! à une T1 un peu perdue ...
abcdefghij Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Tu peux aller voir le blog de Mme Têtard. Son fonctionnement est intéressant ! http://madametetard.eklablog.fr/dictees-a93622625
Marielle43 Posté(e) 23 juillet 2013 Posté(e) 23 juillet 2013 Déjà, tu peux aller lire cet excellent article publié par LutinBazar http://www.lutinbazar.fr/etude-des-sons-ce1-c339494
Lauralyne Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Posté(e) 23 juillet 2013 Merci beaucoup, j'y vais de ce pas !
André Jorge Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Bonjour ! Il existe plusieurs façons de faire faire les dictées. Je te propose de consulter cet article : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297050-les-dictees/ mais consulte surtout les liens proposés à la fin (car l'article a besoin d'une bonne mise à jour...). En ce qui me concerne, en CM2 et CM1, je fais faire une dictée toutes les deux semaines. Cette dictée doit être préparée : 1- par un travail sur les difficultés en orthographe grammaticale que l'on trouve dans la dictée. 2- par un travail sur l'orthographe lexicale que l'on trouve dans la dictée. Important : j'organise également l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocaulaire) en fonction des dictées sur lesquelles nous travaillons. Je dispose d'un fichier d'exercices me permettant d'étudier les principales difficultés que l'on trouve dans la dictée. => Dans ces exercices, les enfants lisent et écrivent les mots qu'ils devront orthographier pendant la dictée. En ce qui me concerne, j'utilise un fichier qui convient bien à mes élèves : "Cahier de préparation pour 25 dictées" chez Magnard : http://www.magnard.fr/collection11240.html Mais je peux très bien choisir (judicieusement) un extrait d'un ouvrage de littérature. Voici ma démarche : 1) En classe, le texte de la dictée est proposé en lecture aux enfants (écrit au tableau). Nous identifions et relevons les difficultés du texte. 2) Je donne aux enfants la liste des mots à apprendre (à savoir orthographier correctement donc), liste établie lors de l'étape précédente? J'organise également les séances d'étude de la langue sur la semaine. 3) Le jour suivant, je fais une vérification sur l'ardoise : je dicte les mots et les élèves les écrivent (procédé Lamartinière). 4) Je propose le lendemain une dictée à trous, dans laquelle les enfants devront écrire uniquement les mots appris, mais avec une difficulté supplémentaire : effectuer les accords. Les enfants doivent être informés de cette difficulté. Ensuite, nous corrigeons l'exercice. 5) Le jour suivant, nous faisons enfin la dictée. Démarche pour la dictée : - le maître effectue une première lecture. - ensuite, il rappelle aux enfants : qu'il doivent être très attentifs pendant la lecture du texte. qu'ils doivent laisser un grand espace blanc s'ils sont en retard, et qu'ils pourront écrire les mots qui manquent lors de la relecture (ils le signalent alors en levant le doigt). qu'il doivent systématiquement sauter une ligne à chaque fois pour pouvoir corriger les erreurs. => Ce rappel doit être systématique : il faut constamment remotiver les élèves. - puis le texte est lu, par groupes de mots, en évitant de répéter (ce qui permet d'effectuer en même temps un entrainement de la mémoire). - une relecture est ensuite faite pour permettre aux enfants : de vérifier qu'ils n'ont rien oublié (et si c'est le cas, ils lèvent le doigt pour le signaler et on attend qu'ils aient terminé d'écrire les mots oubliés) . de corriger rapidement les erreurs qu'ils identifient immédiatement. - les élèves disposent ensuite de quelques minutes pour vérifier qu'ils ont appliqué toutes les règles qu'ils ont étudiées et qu'ils n'ont pas fait d'autres erreurs. Une méthode d'auto-correction leur est donnée (elle est affichée dans la classe) : Faire plusieurs relectures pour : vérifier le sens des mots dans leur contexte. chercher les verbes et trouver leur sujet afin de vérifier que l'on a correctement effectué l'accord sujet / verbe. chercher les noms et vérifier que l'on a effectué l'accord en nombre, ainsi que l'accord nom / adjectif. mettre des noms au féminin pour savoir s'il ne comportent pas une lettre finale muette. identifier les homophones et vérifier leur orthographe. pour les mots inconnus (en principe, il n'y en a pas !) chercher des mots de la même famille pour trouver ou deviner leur orthographe. enfin, vérifier que les règles étudiées en classe pendant la préparation de la dictée ont été appliquées. Une étape supplémentaire : la dictée négociée. Après vérification individuelle de leur dictée, on propose aux élèves de se mettre en groupe de deux, trois ou quatre élèves, et de s'arranger pour que le groupe rende au final une dictée identique (ce qui implique partage des connaissances, discution et argumentation). La correction collective : Vient ensuite la correction collective. Il y a plusieurs façons de procéder. Elle se déroule ainsi, dans ma classe : Le texte est lu et lorsqu'un élève a fait une faute et souhaite obtenir des explications , il lève sont doigt. Il doit alors expliquer comment il a procédé, et les élèves qui ne se sont pas trompés doivent lui donner des stratégies pour ne plus reproduire l'erreur. La notation Cette dictée ayant été préparée, j'estime qu'elle doit être notée et cette note incrite dans le livret d'évaluation (nul doute que cela constituera une forte motivation pour la quasi-totalité des élèves). Voici une proposition de code de correction : Faute d'orthographe grammaticale (accords, conjugaison, homophones grammaticaux,...) : 1 point. Faute d'orthographe d'usage (orthographe lexicale) : 1/2 point si phonétique respectée, sinon 1 point. Mot oublié : 1 point. Cédille oubliée : 1 point. Accents inutiles, oubliés, ou mal faits : 1/4 de point. Majuscules oubliées : 1/4 de point. Trait d'union oublié : 1/4 de point. => Ce code est donné aux enfants. Pour la notation, vous pouvez procéder autrement en comptabilisant les réussites (mots bien écrits, règles appliquées,...) ou simplement vérifier que les compétences sont acquises ou non. La différenciation Il faut proposer des aides, voire un travail différent, à certains élèves, en grande difficulté. Voici quelques propositions : - Le texte de la dictée peut être affiché toute la semaine (placé sur un coin de leur table ou dans leur sous-main) pour qu'ils puissent régulièrement le lire. - Le jour de la dictée, on pourra leur proposer : une dictée à trous (mots manquants et mots à compléter). un texte raccourci : écrire uniquement les deux premières phrases, etc. une dictée abrégée : la dictée est faite à un autre moment avec les élèves en difficulté, aprsè avoir judicieusement choisi quelques phrases. de pouvoir relire le texte quelques minutes avant de faire la dictée. Ce message a été promu en article 1
Didix87 Posté(e) 24 juillet 2013 Posté(e) 24 juillet 2013 Merci pour ta réponse très très intéressante André Alors, je vais peut être passer pour une folle mais l'an dernier en CE2, mes élèves avaient une dictée tous les jours : Lundi et mardi: une dictée courte, une phrase ou deux maximum (tirée du 450 dictées au CE, Hachette). Correction par un élève au tableau + explication des fautes et des techniques par la classe ou par moi si règle non vue par exemple. Pas de note mais j'écrivais dans la marge du cahier le nombre de fautes et une appréciation (tb, b, ab, ar) Jeudi: dictée préparée. Prise chez Cenicienta. Les élèves reçoivent la feuille de préparation le vendredi soir pour le jeudi d'après. Correction de la fiche, le jeudi matin + rappel des règles vues dans la feuille et que l'on retrouvera dans la dictée. Cette dictée est notée sur 20. Vendredi: dictée de la méthode Picot (je mémorise et je sais écrire les mots) => dictées à trous sur 3 semaines et dictée non préparée la 4ème qui reprend les mots des listes des semaines précédentes. Voilà le programme ! je sais que ça parait énorme et mes élèves ont eu des moment de râleries mais j'ai vu les progrès au cours de l'année.
Lauralyne Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour ! Il existe plusieurs façons de faire faire les dictées. Je te propose de consulter cet article : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/297050-les-dictees/ mais consulte surtout les liens proposés à la fin (car l'article a besoin d'une bonne mise à jour...). En ce qui me concerne, en CM2 et CM1, je fais faire une dictée toutes les deux semaines. Cette dictée doit être préparée : 1- par un travail sur les difficultés en orthographe grammaticale que l'on trouve dans la dictée. 2- par un travail sur l'orthographe lexicale que l'on trouve dans la dictée. Important : j'organise également l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison, vocaulaire) en fonction des dictées sur lesquelles nous travaillons. Je dispose d'un fichier d'exercices me permettant d'étudier les principales difficultés que l'on trouve dans la dictée. => Dans ces exercices, les enfants lisent et écrivent les mots qu'ils devront orthographier pendant la dictée. En ce qui me concerne, j'utilise un fichier qui convient bien à mes élèves : "Cahier de préparation pour 25 dictées" chez Magnard : http://www.magnard.fr/collection11240.html Mais je peux très bien choisir (judicieusement) un extrait d'un ouvrage de littérature. Voici ma démarche : 1) En classe, le texte de la dictée est proposé en lecture aux enfants (écrit au tableau). Nous identifions et relevons les difficultés du texte. 2) Je donne aux enfants la liste des mots à apprendre (à savoir orthographier correctement donc), liste établie lors de l'étape précédente? J'organise également les séances d'étude de la langue sur la semaine. 3) Le jour suivant, je fais une vérification sur l'ardoise : je dicte les mots et les élèves les écrivent (procédé Lamartinière). 4) Je propose le lendemain une dictée à trous, dans laquelle les enfants devront écrire uniquement les mots appris, mais avec une difficulté supplémentaire : effectuer les accords. Les enfants doivent être informés de cette difficulté. Ensuite, nous corrigeons l'exercice. 5) Le jour suivant, nous faisons enfin la dictée. Démarche pour la dictée : - le maître effectue une première lecture. - ensuite, il rappelle aux enfants : qu'il doivent être très attentifs pendant la lecture du texte. qu'ils doivent laisser un grand espace blanc s'ils sont en retard, et qu'ils pourront écrire les mots qui manquent lors de la relecture (ils le signalent alors en levant le doigt). qu'il doivent systématiquement sauter une ligne à chaque fois pour pouvoir corriger les erreurs. => Ce rappel doit être systématique : il faut constamment remotiver les élèves. - puis le texte est lu, par groupes de mots, en évitant de répéter (ce qui permet d'effectuer en même temps un entrainement de la mémoire). - une relecture est ensuite faite pour permettre aux enfants : de vérifier qu'ils n'ont rien oublié (et si c'est le cas, ils lèvent le doigt pour le signaler et on attend qu'ils aient terminé d'écrire les mots oubliés) . de corriger rapidement les erreurs qu'ils identifient immédiatement. - les élèves disposent ensuite de quelques minutes pour vérifier qu'ils ont appliqué toutes les règles qu'ils ont étudiées et qu'ils n'ont pas fait d'autres erreurs. Une méthode d'auto-correction leur est donnée (elle est affichée dans la classe) : Faire plusieurs relectures pour : vérifier le sens des mots dans leur contexte. chercher les verbes et trouver leur sujet afin de vérifier que l'on a correctement effectué l'accord sujet / verbe. chercher les noms et vérifier que l'on a effectué l'accord en nombre, ainsi que l'accord nom / adjectif. mettre des noms au féminin pour savoir s'il ne comportent pas une lettre finale muette. identifier les homophones et vérifier leur orthographe. pour les mots inconnus (en principe, il n'y en a pas !) chercher des mots de la même famille pour trouver ou deviner leur orthographe. enfin, vérifier que les règles étudiées en classe pendant la préparation de la dictée ont été appliquées. Une étape supplémentaire : la dictée négociée. Après vérification individuelle de leur dictée, on propose aux élèves de se mettre en groupe de deux, trois ou quatre élèves, et de s'arranger pour que le groupe rende au final une dictée identique (ce qui implique partage des connaissances, discution et argumentation). La correction collective : Vient ensuite la correction collective. Il y a plusieurs façons de procéder. Elle se déroule ainsi, dans ma classe : Le texte est lu et lorsqu'un élève a fait une faute et souhaite obtenir des explications , il lève sont doigt. Il doit alors expliquer comment il a procédé, et les élèves qui ne se sont pas trompés doivent lui donner des stratégies pour ne plus reproduire l'erreur. La notation Cette dictée ayant été préparée, j'estime qu'elle doit être notée et cette note incrite dans le livret d'évaluation (nul doute que cela constituera une forte motivation pour la quasi-totalité des élèves). Voici une proposition de code de correction : Faute d'orthographe grammaticale (accords, conjugaison, homophones grammaticaux,...) : 1 point. Faute d'orthographe d'usage (orthographe lexicale) : 1/2 point si phonétique respectée, sinon 1 point. Mot oublié : 1 point. Cédille oubliée : 1 point. Accents inutiles, oubliés, ou mal faits : 1/4 de point. Majuscules oubliées : 1/4 de point. Trait d'union oublié : 1/4 de point. => Ce code est donné aux enfants. Pour la notation, vous pouvez procéder autrement en comptabilisant les réussites (mots bien écrits, règles appliquées,...) ou simplement vérifier que les compétences sont acquises ou non. La différenciation Il faut proposer des aides, voire un travail différent, à certains élèves, en grande difficulté. Voici quelques propositions : - Le texte de la dictée peut être affiché toute la semaine (placé sur un coin de leur table ou dans leur sous-main) pour qu'ils puissent régulièrement le lire. - Le jour de la dictée, on pourra leur proposer : une dictée à trous (mots manquants et mots à compléter). un texte raccourci : écrire uniquement les deux premières phrases, etc. une dictée abrégée : la dictée est faite à un autre moment avec les élèves en difficulté, aprsè avoir judicieusement choisi quelques phrases. de pouvoir relire le texte quelques minutes avant de faire la dictée. Merci pour ta réponse très très détaillée, je pense que ton fonctionnement me conviendrait bien !!! Pour les mots, est ce que tu te sers de l'échelle Duboy Buise ou pas du tout. Tout le monde me parle de cet outil mais je ne sais pas trop comment m'en servir ... En tout cas merci !!! vraiment ta réponse me permet de mieux voir ou je vais !
couane Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Chez moi, c'est dictée tous les jeudis. Je les crée en fonction des notions travaillées en grammaire et en orthographe et avec les mots du carnet de mots ( on ajoute 17 mots chaque semaine: mots invariables + mots trouvés faux dans les productions d'écrit ou dans les exercices). En début d'année, je fais une dictée d'une centaine de mots qui me permet de faire des groupes de niveaux (4 ou 5 selon les années). Ensuite, je crée des dictées d'environ 125 mots: le premier groupe s'arrête après environ 25 mots, le deuxième après environ 50 mots.... A chaque dictée, les élèves ont leur pourcentage de réussite qu'ils notent sur un graphique de suivi: si deux fois de suite un bon pourcentage, ils passent dans le groupe de niveau supérieur; si deux fois de suite un mauvais pourcentage, ils passent dans le groupe inférieur. Pour le déroulement de la dictée: - je lis le texte entier une fois sans la ponctuation - je dicte le texte en indiquant à chacun où ils doivent s'arrêter - je relis le texte entièrement avec la ponctuation - j'écris au tableau les notions à vérifier pendant la relecture individuelle (ex: a/à, accord du GN, é/er..= - le jeudi soir, je corrige les dictées: je souligne les fautes. - vendredi matin, chaque élève corrige sa dictée en utilisant tous les outils mis à sa disposition et met son résultat sur son graphique - quand, c'est fait l'élève m'apporte sa dictée et son graphique au bureau pour que je vérifie Voilà pour ma contribution
André Jorge Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 les mots, est ce que tu te sers de l'échelle Duboy Buise ou pas du tout. Les mots à connaître par coeur sont les mots "difficiles" de la dictée. Il y en a une dizaine et c'est bien suffisant. Je n'utilise pas l'échelle Duboy Buise. Je m'y étais intéressé il y a quelques années, et je donnais aux élèves des listes de mots à apprendre chaque semaine. Mais l'absence de situation où les élèves pouvaient ré-investir les mots appris m'a fait abandonner cette pratique.
vanessa3008 Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Je fais beaucoup de dictées aussi depuis cette année et j'ai vu énormément de progrès ! J'en fais sous différentes formes : négociée, préparée, non préparée, ...etc et ça marche
clinette72 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bonjour, en ce qui me concerne, je fonctionne avec des dictées flash Dictées flash 2013-2014.docx Mais je trouvais que ça prenait beaucoup de temps alors j'ai décidé de changer le fonctionnement pour l'an prochain : prog dictées période 1.docx
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