Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en train de revoir mes progressions pour mes CE2.

J'ai un doute : doivent-il maîtriser le présent (et l'imparfait) des verbes en -cer, -ger et du type de lever ?

Il me semble que non, mais comme c'est présent dans mon manuel, je me pose la question.

Malgré tout, ne devrais-je pas l'aborder un peu pour alléger en CM1 ?

Merci

Posté(e)

Pour moi, le présent et l'imparfait des verbes en -cer et -ger n'est pas différent des autres, ce qu'on doit avoir présent à l'esprit, ce sont les caractéristiques de la lettre c et de la lettre g. La cédille ou le e ne sont pas des marques de conjugaison mais des modificateurs du son.

Pour le verbe lever, c'est un peu la même chose : on n'écrit pas "je me leve", parce qu'on ne prononce pas "leve" mais "lève". Il n'y a pas de véritable problème de conjugaison, si ? :scratch:

Quant à l'idée de faire les choses pour "alléger" l'année suivante, je n'y crois guère :devil: , par contre, plus les choses seront vues chaque année, et surtout reprises régulièrement en contexte, plus on aura de chance qu'elles soient mémorisées et, dans le meilleur des cas, automatisées... :)

Posté(e)

moi je ne le fais pas en ce2, ils ont déjà assez à faire avec leur programme.

enfin on en parle quand même de la cédille et du e avec le g (on fait des exos à l'ardoise avec ces verbes) mais je ne le mets pas dans la leçon et je ne les évalue pas dessus. Ayant aussi des cm1 je vois bien que les cm1 ont du mal avec donc je me dis que chaque chose en son temps! En ce2 on apprend et on automatise les terminaisons c'est déjà pas mal.

Et pour moi, lever est dans les programmes de cm2 (avec appeler, jeter et compagnie)

Posté(e)

Oui, donc je ne ferai pas de séance spécifique là-dessus mais je ne leur ferai remarquer le pb de prononciation .

Merci

Posté(e)

Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer:

est une compétence exigible en orthographe pour le CM1.

Posté(e)

Mais "c ou ç" ou "g ou ge" on le voit au CP, donc quelle est la difficulté ?

Qu'est-ce que ça apporte de tout simplifier et reporter ? RIEN

Posté(e)

Mais "c ou ç" ou "g ou ge" on le voit au CP, donc quelle est la difficulté ?

Qu'est-ce que ça apporte de tout simplifier et reporter ? RIEN

Exactement ! On ne va quand même pas se priver dans les rédactions du verbe manger ou du verbe avancer, sous prétexte qu'il y a une difficulté orthographique ! En plus, si on ne réactive pas les apprentissages (vus au CP comme le souligne Goëllette), ça se perd dans les brumes... Les "compétences exigibles", pour moi, c'est du vocabulaire administratif, je ne vois pas pourquoi un élève de CE2 ne pourrait pas écrire "Nous mangeons des pommes", c'est quand même une phrase de base !

Posté(e)

Je suis assez d'accord. Maintenant est-ce qu'on doit travailler spécifiquement dessus ? Peut-être en fin d'année pour justement réviser le présent avec d'autres verbes comme ceux du 3ème groupe... C'est une solution à envisager, non ?

Posté(e)

Tu le mets dans ta leçon, avec un "attention".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...