Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1


framboisine

Messages recommandés

Je suis allée sur le site de léa, et j'ai cru comprendre que Mme Picot était en train de travailler pour faire une version conforme aux nouveaux programmes.

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

J'ai vu aussi qu'il existait une version numérique. J'aimerais bien que le tout soit prêt pour la rentrée...

Ceci dit, je ne sais pas si j'aurai les mêmes niveaux l'année prochaine.

La méthode me plait bcp sur le côté "clef en main", mais surtout sur les côtés spiralaire et faire bosser les 2 niveaux en même temps. Cependant,  sur les 2 cycles, les horaires de français ne sont pas identiques. En plus, les nouveaux programmes insistent sur la production d'écrits tous les jours. Du coup, il faut voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je fais remonter le sujet pour avoir vos retours sur cette méthode (en grammaire).

Les nouveaux programmes sont là. Allez-vous poursuivre avec cette méthode l'année prochaine ? Que changez-vous ?

De mon côté je ne m'amuse pas vraiment avec cette méthode (tout le temps pareil, pas de situation de découverte classique) mais mes élèves de REP ont des repères et je pense poursuivre.

Merci pour vos retours.

Bonjour

J'essaye de suivre la méthode le plus possible mais je me l'approprie et je ne fais pas tout ce qui est écrit. J'essaye de varier les phases orales en utilisant un coup le vidéoprojecteur, un autre non, ... les élèves aiment beaucoup partir d'un texte et le principe de répétition est vraiment efficace sur ma classe. Ils maîtrisent l'analyse grammaticale d'une phrase pour le moment!

 

L'année prochaine je suivrai sûrement cette méthode si elle est conforme aux nouveaux programmes.

 

J'en profite pour demander un service. En effet je suis en train de préparer la période 4 (eh oui je suis encore en vacances!) et pour la 1ère semaine il est demandé de leur lire "le journal de Violette" qui se trouve dans le JDI n°10 de 2003 mais je ne trouve pas ce texte. Est ce que quelqu'un l'aurait en sa possession? Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter, car je suis la méthode Picot, ce2/cm1, année 2.

J'attaque la P4...et je me rends compte qu'au moment où on fait le passé simple avec les cm1, les ce2 vont travailler l'accord du participe passé avec être....

Ce n'est pas au programme (même si mes ce2 sont très bons...)

Comment faites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous.

 

Désolée cpette je viens de voir ton message que maintenant....un peu tard pour te répondre!

Est ce qu'il y a des personnes qui vont garder un ce2 cm1 l'année prochaine et garder la méthode de grammaire? car moi je garde un ce2 cm1 et je vais commencer à me renseigner sur les modifications faites par Mme Picot pour rendre conforme sa méthode aux nouveaux programmes. Si des personnes ont des déjà eu des informations je suis preneuse!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎11‎/‎06‎/‎2016 à 10:17, klamp a dit :

Bonjour à tous.

 

Désolée cpette je viens de voir ton message que maintenant....un peu tard pour te répondre!

Est ce qu'il y a des personnes qui vont garder un ce2 cm1 l'année prochaine et garder la méthode de grammaire? car moi je garde un ce2 cm1 et je vais commencer à me renseigner sur les modifications faites par Mme Picot pour rendre conforme sa méthode aux nouveaux programmes. Si des personnes ont des déjà eu des informations je suis preneuse!!

Merci

Va voir sur le blog de maikress 72. La version ce2 cm1 cm2 conforme aux nouveaux programmes vient de sortir. Elle a le lien amazon et est en train de préparer des docs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je remonte...

J'aimerais savoir quel matériel vous utilisez pour ces deux méthodes... Cahier à part, ou cahier du jour ? Ou placez-vous les textes ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'imprime les textes et les exercices dans un livret que je relie avec une reliure en plastique. Les exercices sont réalisés dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...