Aller au contenu

Je mémorise... et Faire de la grammaire en CE2/CM1


framboisine

Messages recommandés

Bilan au bout de 4 semaines?

Je trouve le début franchement rude, beaucoup de leçon d'un coup et trop peu d'applications pour mes élèves...

je vais décaler la clepsydre et les phrases négatives, afin que les élèves aient le temps de s'entrainer sur verbe/sujet/nature du sujet/cc que je trouve déjà être un gros morceau en 4 semaines.. Surtout pour les CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'ai répondu sur l'autre post :)

C'est vrai qu'on démarre sur les chapeaux de roue mais je me rassure en me disant que toutes ces notions seront revues toute l'année :sweatingbullets:

Mais je suis d'accord avec toi: la leçon d'hier sur les CC a été raide pour les CE2 :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite encore à me lancer dans la méthode de F.PICOT pour l'orthographe car je ne sais pas comment faire avec un cours double. Et vous, que faites-vous ?

* 2 cours différenciés ou un cours commun avec qqs difficultés en plus pour les CM1

* donc 2 dictées différentes ou 1 qui a une partie en commun et est + longue au CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'hésite encore à me lancer dans la méthode de F.PICOT pour l'orthographe car je ne sais pas comment faire avec un cours double. Et vous, que faites-vous ?

* 2 cours différenciés ou un cours commun avec qqs difficultés en plus pour les CM1

* donc 2 dictées différentes ou 1 qui a une partie en commun et est + longue au CM1 ?

J'utilise la methode picot en orthographe. je différencie pour les 2. les CE2 sont encore à trouvé le son et le situer dans le mot debut, intérieur, fin. puis les différentes graphies

.Avec les Cm1 on rentre vite dans le vif du sujet avec recherche du son dans un texte et on voit les différentes graphies.

les exercices ne sont pas du tout les meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celou 74

Et donc tu différencies tes temps de découverte et les dictées de textes sont différentes ?

Que font les CE2 pendant que tu dictes aux CM1 et inversement ?

Bref, je patauge au niveau de l'organisation...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celou 74

Et donc tu différencies tes temps de découverte et les dictées de textes sont différentes ?

Que font les CE2 pendant que tu dictes aux CM1 et inversement ?

Bref, je patauge au niveau de l'organisation...

Merci d'avance

Le lundi quand je fais la dictée je leur donne la transposition du texte de grammaire que l'on va étudier, à commencer.

En fait le week end je leur donne le texte de grammaire à lire et je laisse des interlignes importants comme cela le lundi ils font la transposition directement dessous.

Les dictées sont différentes car ils n'ont pas les mêmes mots à apprendre. Je prends celles des deux livres de je mémorise et je sais écrire des mots.

En ce qui concerne l'orthographe, je les mets sur un travail de recherche en mathématiques.

Pour l'instant j'essaye de fonctionner comme ca. j'espère que cela t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T2, j'ai également un ce2 cm1 cette année mais à 50% je m'occupe de la conjugaison, rédaction, vocabulaire je fais une décharge de direction. La directrice travaille avec la méthode picot en grammaire. J'ai donc opté également pour picot.

Les cm1 ayant vus les textes ce2 l'an dernier on travaille avec les 2 méthodes donc 2 textes chaque semaine. J'ai pas mal de difficultés à gérer la conjugaison pour les 2 niveaux. Y a-t-il un/une experte dans ce domaine???

En S1, S2, S3: je demande aux cm1 de transposer le texte sur feuille pendant que je transpose à l'oral avec les ce2 puis ces derniers font des exercices au cahier du jour quand je transpose avec les cm1!! Mais je trouve qu'on met beaucoup de temps!!!

En S4 j'ai donné des exercices de conjugaison aux cm1 pendant qu'on transposait avec les ce2 ... C'est déjà un peu mieux ... J'ai fait la synthèse passé présent futur uniquement avec les CE2! Les CM1 l'ont déjà vus l'an passé et on la trace écrite dans le cahier de français (qu'ils conservent pour tout le cycle)

Est-ce que je dois faire la synthèse pour le présent avec les 2 niveaux??

Pour l'instant je n'ai pas fait la partie vocabulaire et écriture mais je vais peut-être la reprendre à partir de la période 2??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces 2 nouveaux textes. Je n'en suis pas encore là car je fais un texte tous les 15 jours .Cela fait un certain temps que jutilise cette méthode avec des cours simples et je m'y retrouvait mieux avec ce rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi 34 fiches pour .... en collaboration avec Mme Picot, fichier bien fait et qui balaie tous les notions sur l'année, existe en CM.

Cela permet de faire de la grammaire en... complètement et se détacher un peu de la méthode d'ortho qui est très chronophage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...