quiquinou Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 comme l'indique le titre de mon message, cette année tous les matins j'aurai des CE1 et tous les parem des GS et une question me turlupine: comment gérer le cahier journal? est ce que je fais mes propres cahiers journaux? est ce que je ne fais qu'un cahier journal divisé en deux? quant à liaison avec les enseignants que je remplace... pffffffff, c'est la galère! ! merci à tous! et bon dimanche!
waly68 Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Je me posais justement la même question avec mes 3 classes: vaut-il mieux avoir un seul cahier journal en faisant apparaitre clairement chaque jour la classe ou un cahier journal par niveau? j'aimerais beaucoup connaître votre avis!merci!
pike Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 Si j'étais toi, j'en ferai deux, un pour chaque classe. le cahier journal était sensé servir à un éventuel remplaçant, il doit rester en classe donc consultable, ce qui me parait difficile si tu n'en fais qu'un! pour la liaison avec les autres PE en mi temps, ça dépend de votre façon de foncitonner, ça peut etre un cahier qui reste dans la classe et ou chacune consigne ce qu'elle a fait pendant ses journées, les difficultés rencontrées, les élèves posant problèmes, etc...
pike Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 sinon, vous faites le cahier journal dans un classeur. du cou p vous laisser la journée que vous avez faite à votre collègue. le classeur reste dans la classe. et ça vous évite de tout amener à chaque fois!
bicette Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 j'aurai les cm1/cm2 le matin et les ce2 l'aprèm et je fais un cahier journal par classe, qui reste dans la classe (j'arriverai avec ma petite feuille chaque matin et la glisserai dans le cahier!) généralement, un cahier de liaison, c'est ce qui se fait le plus souvent pour la correspondance avec le collègue. moi, tout se passe dans la même école donc je vois mes 2 collègues très souvent: on se passe de cahier...
Cumulonimbus Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 le cahier journal était sensé servir à un éventuel remplaçant, il doit rester en classe donc consultable, ce qui me parait difficile si tu n'en fais qu'un! J'avais déjà entendu que le cahier journal devait rester dans la classe pour les remplaçants, mais franchement, ça me dépasse ! Je fais mon cahier journal chez moi, donc je l'emporte ! Par contre, les programmations sont dans un classeur de liaison, donc accessibles aux remplaçants. Le truc de ramener sa feuille, ça peut être une idée, mais parfois, on a besoin soit même d'avoir tt le cahier journal pour veiller à la continuité, etc... et puis dans le miens, le matin du jour est sur le verso de l'aprem du jour précédent, alors ... J'ai déjà demandé plusieurs fois dans ce forum ce que vous pensiez du cahier journal hebdomadaire mais je n'ai pas vraiment eu de réponse ! Est-ce que ça peut être mal vu par les inspecteurs, puisque peut être moins détaillé ! ?
celine Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 j'étais dans ton cas il y a 2 ans, et je faisais un cahier journal pour chacune de mes 3 classes; mais je l'emportais avec moi...Je sais, c'est pas bien, mais comme beaucoup je le fais chez moi! Et puis j'ai été remplaçante, je n'en ai jamais vu un dans une classe. C'est vrai que ça aurait pu être pratique, mais je me servais surtout des cahiers des éèves pour me repérer. Sinon dans mon ce1 mon mi temps avait tout simplement préparé un classeur du remplaçant avec toutes les progressions et l'emploi du temps.
pike Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 je sais bien pour avoir été brigade que le cahier journal reste rarement dans la classe et je peux vous garantir que pour un remplaçant l'avoir dans la classe ça évite d'avoir à trouver tous les cahiers des élèves, de regarder où ils en sont, etc... sur une quinzaine de remplacements, je ne l'ai trouvé qu'une fois et ce remplacement (du point de vue de la prise en main plus rapide de la classe) a été vraiment bien! un coup d'oeil dans le cahier je savais tout ce qui avait été fait! les progressions sont dans la classe mais les PE ne s'y tiennent pas forcément, et j'ai vu des classes où elles étaient inexistantes! donc si pas de cahier journal ni de progressions, bonjour le remplacement! pour l'un de mes SR la titulaire a accroché son emploi du temps le jour où je usis venue prendre contact avec la classe et il ne datait pas de l'année en cours(tipex sur l'année, les volumes horaires ne correspondaient pas aux programmes de 2002!)
bicette Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 le cahier journal était sensé servir à un éventuel remplaçant, il doit rester en classe donc consultable, ce qui me parait difficile si tu n'en fais qu'un! J'avais déjà entendu que le cahier journal devait rester dans la classe pour les remplaçants, mais franchement, ça me dépasse ! Je fais mon cahier journal chez moi, donc je l'emporte ! Par contre, les programmations sont dans un classeur de liaison, donc accessibles aux remplaçants. Le truc de ramener sa feuille, ça peut être une idée, mais parfois, on a besoin soit même d'avoir tt le cahier journal pour veiller à la continuité, etc... et puis dans le miens, le matin du jour est sur le verso de l'aprem du jour précédent, alors ... J'ai déjà demandé plusieurs fois dans ce forum ce que vous pensiez du cahier journal hebdomadaire mais je n'ai pas vraiment eu de réponse ! Est-ce que ça peut être mal vu par les inspecteurs, puisque peut être moins détaillé ! ? mon cahier journal, je l'ai aussi chez moi, dans mon PC! par contre, pour le cahier journal hebdomadaire, je l'ai déjà vu chez une instit et c'était pas mal aussi. elle avait son modèle d'emploi du temps qu'elle remplissait chaque fin de semaine avec les objectifs de la semaine suivante. c'était très clair. elle notait pour chaque créneau horaire la fiche de prep à laquelle il fallait se référer ( avec des codes style G1 pour grammaire 1). elle est imf. je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles _bl_sh_
pike Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 je programmais ma semaine de la meme manière! sur le "fond" de mon emploi du temps! et c'est vrai que ça avance plus vite!
Cumulonimbus Posté(e) 22 août 2004 Posté(e) 22 août 2004 C'est bien de ça dont je parle... ! Je pense que ça me conviendrait mieux de prévoir un peu plus à l'avance, de voir la globalité de la semaine ! Je me demande si, en détaillant moins le cahier journal, j'aurai vraiment plus le temps de faire des preps (normalement oui!). Parce que l'année dernière, je baratinais pas mal sur le cahier journal, mais les preps... euh quelles preps ? _bl_sh_ (Bouh! pas bien !)
Messages recommandés