Aller au contenu

Quels albums?


wonka

Messages recommandés

Bonjour Edpiens, Edpiennes,

J'ai besoin de vous!

Plutôt habituée à travailler avec des élèves de cycle 3, j'ai cette année un poste de décharge exclusivement dans des classes de maternelle! Et avec tous les niveaux (TPS/PS, PS/MS et MS/GS).

Je suis un peu perdue et j'aurais besoin de vos idées pour trouver des albums à exploiter suivant le calendrier (la rentrée, l'automne, noël/l'hiver, la galette, ...etc) avec le niveau correspondant.

Merci pour votre aide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée, j'ai fait

Crocolou aime l'école et Tchoupi rentre à l'école avec des TPS

Dans la cour de l'école et Calinours va à l'école avec des PS-MS

L'école de Léon avec des MS GS

P'tit Loup rentre à l'école a l'air sympa avec des petits.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour janvier, dans mon école les TPS PS font généralement roule galette.

Chez les MS-GS on est davantage sur les rois.

J'aime bien:

Le tout petit roi

Le roi sa femme et le petit prince

Lundi matin.... (Shulevitz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée, il y a aussi Timothée va à l'école (jamais fait, mais je dirais plutôt MS)

Pour l'automne, à part Trognon et Pépin (fait en PS-MS), je ne vois pas trop... d'ailleurs si quelqu'un a des idées d'incontournables, je veux bien aussi...

Pour Noël, il y a le Père Noël et les fourmis, de Philippe Corentin, plutôt GS à mon avis.

Il y a aussi Pangbotchi, de Alex Cousseau, de mémoire plutôt GS aussi.

et j'aime beaucoup "Couché Papa !" de Mireille d'Allancé, qui parle aussi de Noël, même si ce n'est évident ni d'après le titre, ni d'après la couverture. (pour des PS-MS)

Sur l'hiver, il y a aussi le conte de "la moufle" (raconté aux PS, lu aux MS-GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Tellement d'albums que je ne connais pas!

Il va falloir que je m'y mette, je vais essayer de consulter les albums et de fouiner un peu sur le net pour voir ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Tellement d'albums que je ne connais pas!

Il va falloir que je m'y mette, je vais essayer de consulter les albums et de fouiner un peu sur le net pour voir ce que je trouve.

Deux ou trois idées en signature...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi travailler sur un thème sans forcément que ce soit UN album,

Les albums venant étayer ton thème (ou ton projet), je trouve que cette formule donne plus de liberté que de s'appuyer sur un seul album.

Pas mal de thèmes utilisés en classe maternelle permettent ce fonctionnement, exemples : la galette des rois, le pain, les animaux sauvages etc...

Même sur un thème précis comme "Pierre et le loup", j'aime bien présenter plusieurs versions de l'histoire : en albums, mais aussi en contes audios, en vidéos, etc...

Ou encore cette année, nous avons beaucoup bosser sur le cirque, mais sans avoir un seul album de référence, en revanche, il y en avait plusieurs, dans tous les styles à disposition dans un panier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins, Moustache.

Je me sens plus libre en fonctionnant ainsi, ça permet d enrichir le thème ou le projet du moment.

Et puis ça évite à certains enfants d avoir une overdose de roule galette en janvier, si les collegues n ont pas pris soin de se concerter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça peut être bien aussi comme méthode! Mais il faudrait qu'il y ait de quoi faire dans les écoles car je ne vais pas dépenser une fortune pour acheter des albums!
Je vais voir avec mes collègues mais cette idée me plaît bien! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...