DolSup Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Bonjour à tous, Je serai PES à la prochaine rentrée et j'aurai un CE1/CE2... Je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps mais je n'arrive pas à me rendre compte : comment répartir les 10h et 8h de français (ce1 et ce2) sur les différentes matières : grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, poésie, écriture (ce1), lecture/littérature, oral... Haaaa je m'y perd ! Je compte travailler avec "Réussir son entrée en grammaire" et "je vois, j'entends, j'écris" pour mes ce1; et avec "je mémorise et je sais écrire des mots" pour mes ce2. J'hésitais à prendre "faire de la grammaire" pour les CE2 mais j'ai l'impression que la méthode Picot prend du temps et je me suis dit que je n'aurais pas le temps de faire et grammaire et orthographe avec Picot... Brrref ! Pourriez-vous me conseiller sur une répartition horaires ? Ou m'indiquer celle que vous avez choisi pour vos classes ? Ce serait super sympa !
KSandra Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Pour les CE1, cette année, j'avais (avec les mêmes méthodes que toi) : - Etude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) : 4x45' = 3h - Orthographe : dictée et préparation dictée : 3x15', révisions des sons : 45' + 30' donc total 2h - Littérature : 45' - Lecture : 2x30' - Poésie : 30' - Production écrite : 30' - Oral : 30' - Ecriture/copie : 30' Total : 8h45. Attention, tu ne dois pas faire 10h, mais réduire à cause des récréations et donc ramener les 10h sur 22h par semaine, ce qui fait 9h de français seulement. De plus, étant en Alsace, j'ai encore une heure de religion, donc j'ai ramené sur 21h par semaine, ce qui donne 8h45.
DolSup Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Pour les CE1, cette année, j'avais (avec les mêmes méthodes que toi) : - Etude de la langue (grammaire, conjugaison, vocabulaire) : 4x45' = 3h - Orthographe : dictée et préparation dictée : 3x15', révisions des sons : 45' + 30' donc total 2h - Littérature : 45' - Lecture : 2x30' - Poésie : 30' - Production écrite : 30' - Oral : 30' - Ecriture/copie : 30' Total : 8h45. Attention, tu ne dois pas faire 10h, mais réduire à cause des récréations et donc ramener les 10h sur 22h par semaine, ce qui fait 9h de français seulement. De plus, étant en Alsace, j'ai encore une heure de religion, donc j'ai ramené sur 21h par semaine, ce qui donne 8h45. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, j'y vois un peu plus clair et c'est très détaillé. Je me permets une petite question : tu fais une séance de 45' de littérature, à la différence de la "lecture compréhension" c'est une séance de "lecture plaisir" on peut dire ça ? Que se passe-t-il pendant cette séance ? découverte de textes selon l'envie des élèves ? en classe entière ? lecture offerte ? J'ai du mal à me représenter une séance de littérature j'ai tendance à mélanger littérature et lecture... Pour le volume horaire, j'étais au courant mais tu fais bien de me le rappeler merci
KSandra Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Lecture, on faisait uniquement des extraits courts de tout type de texte : page de BD, documentaire, pièce de théâtre, roman, album, ... On travaille beaucoup la compréhension, c'est vraiment la lecture technique. Littérature, on voyait des oeuvres complètes (je choisis un thème par période), effectivement c'est plus pour le plaisir de lire. On fait des choses plus ludiques : travail autour de l'archétype de la sorcière, travail sur l'importance des illustrations (par exemple, l'illustration est cachée, je dévoile morceau par morceau ou bien on voit les illustrations que plus tard), lecture théâtralisée ... je ne sais pas trop comment expliquer mais c'est moins formel que la séance de lecture pure ! C'est les séances qui donneront, je l'espère, envie aux élèves de lire des livres.
ouioui Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Je te joins mon edt provisoire avec les mêmes méthodes que toi ! emploi du temps essai 2013 2014.docx
ouioui Posté(e) 25 juillet 2013 Posté(e) 25 juillet 2013 Ah sinon je prends la méthode Picot CE1/CE2 ! ça facilite le problème !
DolSup Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Merci Ksandra tu as été très claire !
DolSup Posté(e) 25 juillet 2013 Auteur Posté(e) 25 juillet 2013 Ah sinon je prends la méthode Picot CE1/CE2 ! ça facilite le problème ! Merci pour ton edt ouioui ! Quand tu parles de la méthode Picot ce1/ce2 tu veux dire qu'elle a fait une méthode spéciale pour le double niveau ? Ou tu jongles avec les méthodes ce1 et ce2 ?
ouioui Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Hello elle a fait une méthode spéciale dont je me suis servie cette année (groupe de reflexion et je faisais parti de la liste d'envoi) la 2eme version devait sortir pour la rentrée, mais repousée pour janvier 2014... mais un autre groupe de reflexion se constitue sur LEA
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant