Aller au contenu

Postes fractionnés: conseils et entraides


twixcmoi44

Messages recommandés

Bonjour à tous!

A la rentrée, grosse nouveauté pour moi: je suis sur des postes fractionnées (3 1/4 temps dans 2 écoles différentes). Je ne connais pas encore mes niveaux mais je suis dans une école maternelle pour 1/4 et élémentaire pour 2x 1/4.

Quels conseils pouvez-vous me donner? Je n'ai pas encore rencontré les profs que je dois compléter:en général, quelles sont vos relations? Comment vous répartissez vous le travail: par domaines en élémentaire j'imagine? Et en maternelle?

En élémentaire: donnez-vous vos propres cahiers, classeurs pour votre jour?

Quant à l'organisation en tant que telle: avez-vous un "sac" par classe? Ou emmenez-vous tout votre bazar chaque jour? Comment communiquez-vous avec le titulaire?

Bref, pleins de questions histoire de gagner un peu de temps!

N'hésitez pas à me donner tous conseils qui vous sembleraient utiles, ça servira à d'autres j'imagine :)

Dernière question (ou pas... :devil: ): je suis inspectée cette année, puis-je choisir sur quel poste? (je rêve peut être mais on sait jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

A la rentrée, grosse nouveauté pour moi: je suis sur des postes fractionnées (3 1/4 temps dans 2 écoles différentes). Je ne connais pas encore mes niveaux mais je suis dans une école maternelle pour 1/4 et élémentaire pour 2x 1/4.

Quels conseils pouvez-vous me donner? Je n'ai pas encore rencontré les profs que je dois compléter:en général, quelles sont vos relations? Comment vous répartissez vous le travail: par domaines en élémentaire j'imagine? Et en maternelle?

En élémentaire: donnez-vous vos propres cahiers, classeurs pour votre jour?

Quant à l'organisation en tant que telle: avez-vous un "sac" par classe? Ou emmenez-vous tout votre bazar chaque jour? Comment communiquez-vous avec le titulaire?

Bref, pleins de questions histoire de gagner un peu de temps!

N'hésitez pas à me donner tous conseils qui vous sembleraient utiles, ça servira à d'autres j'imagine :)

Dernière question (ou pas... :devil: ): je suis inspectée cette année, puis-je choisir sur quel poste? (je rêve peut être mais on sait jamais...)

Tu peux envoyer un email à l'adresse académique de chaque école (code RNE@ac-....fr). Il est rare que les directeurs ne regardent pas la boite pendant l'été (surtout s'ils attendent la nomination de collègues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te répondre ....

Ça dépend des personnes : certaines ça passe très bien d autres c est galère ... Comme la communication : cahier sur le bureau mail SMS ou aucune ;)

Ici j avais un sac et je prenais ce sont j avais besoin chez moi pour le jour même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce poste car pour moi aussi c'est une grande première!

J'ai une petite question concernant la pré rentrée : vous partagez entre toutes les écoles? Genre 1/2 journée pour mon mi-temps et 1/4 de journée pour mes 2 quarts?? Car nous en général c'est une journée de pré-rentrée avant la rentrée et une autre à faire avant novembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un sac pour chaque classe, dedans il y a les manuels utilisés dans la classe, mon classeur de prep pour la classe. Comme ça au cas où je n'ai pas fini de ranger le jour même, ça me laisse une semaine pour le faire, ça m'évite d'avoir des choses inutiles. Et puis chez moi, ça évite que ça traine sur un bureau ou autre, que je mélange les affaires de chaque classe.

Je transfère juste ma trousse, mon cahier journal et quelques objets que j'utilise pour toutes les classes (chrono, sifflet, étiquettes du programme du jour...)

Pour la communication ça dépend :

- si je ne suis qu'un seul jour dans l'école : mail si c'est urgent ou que ça concerne notre organisation (programmation de la période suivante...), mot sur le bureau (dans un cahier ou sur feuille volante) pour le reste (généralement ça concerne la vie de la classe)

- si je suis plusieurs jours dans l'école, c'est plus en direct même si il y a quand même des mails et des mots sur le bureau.

Pour la répartition des matières, je dirais que si tu ne rencontres tes collègues qu'à la rentrée, il y a de fortes chances que tu n'aies pas à choisir ce que tu vas faire mais que ça va t'être imposé (Ils auront préparé leur partie pendant les vacances).

En maternelle, plusieurs fois pour une journée, on m'a proposé de suivre les ateliers de la titulaire de la classe car c'était plus facile pour elle de faire tourner ses ateliers sur la semaine.

Pour les fournitures, j'utilise ce que le titulaire a prévu. On utilise les mêmes cahiers en français et maths.

Pour l'inspection, je pense que ça dépend de l'inspecteur. L'année où je complétais un mi-temps et deux 1/4, j'ai demandé à être inspecté sur le mi-temps et cela a été respecté.

Cette année, j'ai quatre 1/4 et la nouvelle inspectrice ne nous donne pas le jour d'inspection mais la semaine où elle viendra, donc là on ne peut rien demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce poste car pour moi aussi c'est une grande première!

J'ai une petite question concernant la pré rentrée : vous partagez entre toutes les écoles? Genre 1/2 journée pour mon mi-temps et 1/4 de journée pour mes 2 quarts?? Car nous en général c'est une journée de pré-rentrée avant la rentrée et une autre à faire avant novembre.

Je me partage entre les écoles, ça me permet de voir les collègues que je complète.

C'est comme pour les réunions au cours de l'année, je partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense qu il faut passer dans chaque école le jour de la pré rentrée ;)

Après honnêtement v est du boulot ! Donc moi je dis si tu peux profiter des matières comme arts visuel eps qui demandent pas de correction profite !

Et en mater si on te propose de suivre les ateliers tu peux aussi profiter ;) c est formateur ( tu apprends ) et moins de boulot :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 3 1/4 temps voilà comment je m'organisais :

- un trieur pour chaque classe

- un cahier de note (récupéré de mon beau-père qui était prof de collège) : ça permet de regrouper tous les résultats de toutes les évals (on fonctionnait avec des points de couleurs) et au moment des livrets ça fait gagner du temps!

Pour que ça ne soit pas trop galère, il faut essayer au maximum d'avoir les mêmes matières dans les différentes classes (même si ce n'est pas le même niveau, il y a des choses qui peuvent être transposables et du matériel qui peut servir pour plusieurs niveaux), il faut aussi faire attention qu'on ne te fasse pas faire tous les services de récré sous prétexte que tu n'es là qu'un jour (sauf évidement dans les petites écoles où tu es obligée de les faire), et il faut aussi à mon avis faire attention à ne pas s'engager dans un fonctionnement qu t'oblige à être tout le temps en lien/en phase avec ce que fait le titulaire, car ça peut vite devenir contraignant et bouffeur de temps. Moi j'aime mieux être indépendante au maximum.

pour l'inspection, tu peux toujours tenter le coup de demander, ça ne coute rien et les inspecteurs que j'ai eu jusqu'à présent ont toujours été compréhensifs pour ce type de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai été, il y a longtemps, sur des décharges de PEMF. 3 classes différentes dans la semaine, mais dans la même école !

J'avais un trieur aussi et un "coin" à moi dans chaque classe (étagère dans une armoire, boites à courrier, ...)

C'est vrai que si l'on peut avoir des matières communes, c'est bien !

Autre chose : j'avais un cahier journal (photocopies avec "plages horaires") et dès que j'avais un instant, en fin de séance ou de 1/2 journée, je notais les grands lignes de la séance pour la semaine suivante, au crayon à papier. Le mercredi ou le WE, quand je préparais plus précisément, je n'avais pas à réfléchir 2 heures pour savoir où je m'étais arrêtée, ce qu'il fallait corriger, etc... Un grand gain de temps surtout si tu as 2 niveaux identiques et que tu ne sais plus avec lequel tu n'as pas tout à fait fini, ou ce qu'il faut reprendre avec les uns et pas les autres.

Enfin, ici, actuellement, l'IEN demande aux "fractionnés" quel jour et dans quelle classe ils veulent être inspectés. Il considère que c'est le seul "privilège" qu'ils peuvent avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose : j'avais un cahier journal (photocopies avec "plages horaires") et dès que j'avais un instant, en fin de séance ou de 1/2 journée, je notais les grands lignes de la séance pour la semaine suivante, au crayon à papier. Le mercredi ou le WE, quand je préparais plus précisément, je n'avais pas à réfléchir 2 heures pour savoir où je m'étais arrêtée, ce qu'il fallait corriger, etc... Un grand gain de temps surtout si tu as 2 niveaux identiques et que tu ne sais plus avec lequel tu n'as pas tout à fait fini, ou ce qu'il faut reprendre avec les uns et pas les autres.

Je m'y suis mise aussi cette année à cette organisation ! C'est un problème auquel on ne pense pas souvent... "mais où j'en suis au fait avec eux ?" Et bien sûr ça tombe juste le jour où tu n'as pas fait d'annotation sur ton cahier journal !

En gros je préparais ma séquence entière durant les vacances et ensuite dans le cahier journal je marquais quelle séance j'avais à faire. A la fin de la journée, soit je cochais ce qui avait été fait soit je notais ou je m'étais arrêtée. Je n'avais plus qu'à suivre la progression ensuite à partir de là où je m'en étais arrêtée.

Je peux comprendre que les titulaires ne fassent pas de cahier journal au bout de X années du même niveau mais je ne comprends pas comment un fractionné, s'il ne veut pas couler, puisse ne pas en faire. C'est juste vital.

J'ai pu être inspectée aussi sur le jour que je voulais.

Ce qui est destabilisant sur ce poste c'est la tendance qu'ont souvent les titulaires à penser que quand nous ne sommes pas sur leur classe, nous ne faisons rien. Combien de fois ça m'est arrivé de me retrouver submergée de boulot car on m'en donnait bien trop pour mon 1/4 ? Et contrairement à eux qui étaient à la maison quand pas en classe, moi j'étais sur une autre classe, souvent dans une autre école et avec un autre fonctionnement, d'autres niveaux, le lendemain !

En plus on nous surcharge au dernier moment... Alors que nous on tente de s'organiser nos jours de prep : dimanche pour tel et tel jour, mercredi pour tel et tel, etc. histoire de ne pas s'y perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pareil je préparais aux vacs toute la période ;) et c est super confortable ! Même le cahier journal était fait donc a part des modif je savais ou j allais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

A la rentrée, grosse nouveauté pour moi: je suis sur des postes fractionnées (3 1/4 temps dans 2 écoles différentes). Je ne connais pas encore mes niveaux mais je suis dans une école maternelle pour 1/4 et élémentaire pour 2x 1/4.

Quels conseils pouvez-vous me donner? Ne connaissant pas les niveaux, je te conseillerai dans un premier temps de contacter les écoles comme le précise Finger car sans ça tu vas perdre du temps pendant les vacances. Les directeurs consultent généralement la boîte mail de l'école. Je n'ai pas encore rencontré les profs que je dois compléter:en général, quelles sont vos relations? J'ai eu la chance de tomber sur 4 PE qui m'ont fait confiance et avec qui je me suis bien entendu. Comment vous répartissez vous le travail: par domaines en élémentaire j'imagine? En CP j'avais en charge l'anglais, la DDM (Espace), Géométrie, Grandeurs-mesures, Lecture et calcul mental. En CE1 je prenais en charge le vocabulaire, grandeurs-mesures, géométrie, ICM, DDM (Temps), Education musicale et Poésie. Pour le CM2, je prenais le vocabulaire, l'anglais, les sciences, géométrie, grandeurs-mesures. Et en maternelle? Je ne sais pas encore mais je pense mener des projets par période (blog Petite section d'Isabelle Léger).

En élémentaire: donnez-vous vos propres cahiers, classeurs pour votre jour? En élémentaire, j'avais mon cahier du jour pour les maths et le français (c'est bien comme cela tu es autonome pour les corrections). J'ai failli mettre en place un cahier du jour pour le premier CP mais je ne voulais pas multiplier les supports.

Quant à l'organisation en tant que telle: avez-vous un "sac" par classe? Ou emmenez-vous tout votre bazar chaque jour? Comment communiquez-vous avec le titulaire? J'avais une étagère (avec 4 niveaux) et je faisais mon sac tous les jours. Je communique avec un petit cahier de liaison, textos ou email.

Bref, pleins de questions histoire de gagner un peu de temps!

N'hésitez pas à me donner tous conseils qui vous sembleraient utiles, ça servira à d'autres j'imagine :)

Dernière question (ou pas... :devil: ): je suis inspectée cette année, puis-je choisir sur quel poste? (je rêve peut être mais on sait jamais...) Notre IEN avait précisé lors de la réunion de préparation d'inspection T2 que nous pouvions choisir le jour où l'on voulait être inspecté. Néanmoins, l'IEN avait vérifié l'ensemble de mes classeurs et l'avait écrit dans le rapport.

J'espère avoir répondu à toutes tes questions. Bonne idée l'ouverture de ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...