Aller au contenu

aide pour entrer en CP


felfie

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis PES à la rentrée (en MS) et mon entourage me sollicite déjà pour aider leurs enfants.

Pour l'un d'entre eux, qui entre en CP à la rentrée, on me demande de l'aider à discriminer de façon visuelle le l+e, l+a...

On me dit aussi que cet enfant a des difficultés pour se situer dans le temps (jours de la semaine, heures de la journée...).

Avez-vous des idées/outils à me donner pour lui venir en aide?

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends par "discriminer de façon visuelle le l+e, l+a..." ? C'est reconnaître directement que ça forme les mots "le", "la"... Je pense que ça vient par entraînement, à force de voir ces petits mots dans la vie de tous les jours (sur les livres, sur les pancartes...)

Ca aurait été bien qu'il sache le faire en entrant en CP c'est vrai, mais ça ne me paraît pas absolument indispensable.

Pour ce qui est de se situer dans le temps, les "heures de la journée", c'est bien trop difficile ! Peut-être qu'il s'agit de se repérer dans la journée ? Distinguer le matin/l'après-midi, savoir qu'on prend le petit-déjeuner le matin, le dîner le soir, etc...

Se repérer dans la semaine, ça me paraît important à l'entrée du CP oui. Peut-être installer dans sa chambre un "train de la semaine" (ça s'achète tout fait il me semble, sinon ça peut se fabriquer), et déplacer un personnage de jour en jour chaque matin, en en parlant : "aujourd'hui on est lundi, on va faire ça ; demain on sera mardi on ira chez machin..." Ce n'est pas trop scolaire pour les vacances, et je pense que ça peut être efficace si c'est fait tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis PES à la rentrée (en MS) et mon entourage me sollicite déjà pour aider leurs enfants.

Pour l'un d'entre eux, qui entre en CP à la rentrée, on me demande de l'aider à discriminer de façon visuelle le l+e, l+a...

On me dit aussi que cet enfant a des difficultés pour se situer dans le temps (jours de la semaine, heures de la journée...).

Avez-vous des idées/outils à me donner pour lui venir en aide?

Merci beaucoup!

Pour la lecture, allez traîner un œil du côté des sujets qui parlent des Alphas. En les imprimant sur du bristol, vous pourrez jouer avec lui à les reconnaître et à les associer en syllabes, en mots courts, en courtes phrases. C'est ainsi que vous l'aiderez le mieux à différencier des petits mots proches tels "le" et "la".

Pour les jours de la semaine, dites aux parents de ne pas s'affoler, selon de nombreux collègues de cours préparatoire, à la rentrée, après deux mois d'oubli, très peu d'enfants savent faire mieux que réciter par cœur la liste des jours de la semaine.

C'est généralement un des premiers thèmes qu'ils développent en découverte du monde.

Et puis, réfléchissons, d'ici l'entrée en 6e où ils auront vraiment besoin de savoir quel est le jour qu'ils vont vivre le lendemain, est-ce si important que cela lorsqu'on vit sur un rythme quotidien et que les événements qui sortent du train-train (piscine, sortie, pique-nique, etc.) sont rappelés par les professeurs des écoles par un mot dans le cahier de liaison et gérés par les familles ?

Apprenez-lui à réciter la comptine, cela sera déjà bien. Et dites aux parents qu'ils profitent des événements marquants de ces vacances pour lui montrer sur un calendrier combien de jours reste-t-il à vivre avant d'arriver à la date importante. Il faut bien entendu qu'ils le refassent chaque jour.

Cela leur permettra de plus de lui apprendre à retrancher 1, ce qui sera une acquisition très importante pour son début de cours préparatoire.

Le rythme de la journée quant à lui dépend énormément de la régularité de vie. S'ils donnent un rythme à leur enfant, la période des vacances n'est peut-être pas la mieux choisie pour cela, ils verront que petit à petit l'enfant se structurera.

L'école, et particulièrement le cours préparatoire, avec son rythme immuable de courtes plages horaires consacrées toujours dans le même ordre aux mêmes activités, peaufinera tout cela.

Dites-leur bien que c'est par la régularité des journées familiales qu'on aide l'enfant à profiter pleinement de la régularité des journées de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi lui ficher la paix à ce môme, et à toi aussi Felfie, par la même occasion : ce sont les vacances !

Lui balancer comme ça "les alphas", alors qu'il n'en entendra peut-être jamais plus parler de sa vie, hormis les quelques heures où tu vas faire du """soutien""", me parait... :unsure:

En revanche, le mettre dans le bain, chaque jour, lors d'activités ludiques ou à l'occasion de la vie quotidienne (comme le préconise Cath06) me semble la plus sage des solutions. Mais c'est le rôle des parents.

Alors, à part prendre en pension pour deux mois, ou adopter le (la) môme en question... Laissons lui le temps de grandir à ce gamin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CP est là pour résoudre ce genre de choses! Il faut arrêter de vouloir qu'ils sachent tout faire en entrant à l'école élémentaire.

Je ne me souviens pas du tout si mon fils était capable d'associer l et e pour faire le et reconnaitre le mot. Ca ne l'a pas empeché de faire un très bon CP.

Dis aux parents d'être zen! Ca aidera leur enfant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en principe d'accord avec vous tous et pense qu'en grande section, les enfants ont bien le temps de recevoir des cours de soutien.
Mais là, c'est ce que nous demandait notre jeune collègue. J'ai essayé de répondre à sa demande en lui donnant les conseils que je donnerais à un parent désemparé par un "livret d'évaluation" catastrophique en fin d'école maternelle.

Qu'il ne soit plus demandé de remplir des livrets de ce type et plus aucun parent n'aura l'idée de demander à une jeune professeur des écoles de les aider à résoudre les prétendus problèmes d'un enfant de six ans à peine dont la scolarité obligatoire n'est même pas encore entamée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous et à toutes pour ces informations et vos points de vue... Je vais donc rassurer les parents et leur proposer l'idée des activités ludiques comme celle, par exemple, de la mise en place du train de la semaine.

C'est vrai qu'il est difficile de faire entendre à l'entourage que je suis d'une, en vacances et de deux, pas encore professionnelle et même quand je le serai,je ne pourrai pas prendre en charge toutes les difficultés de leurs enfants...

Je ne sais pas comment vous avez géré ça mais je trouve que les proches mettent une certaine pression sur nous dès qu'ils savent qu'on enseigne à des enfants (pas le droit à l'erreur qu'elle soit orthographique ou éducative... :getlost:, être incollable sur l'immensité des savoirs savants..) et on est sensé être toujours très exemplaire même en dehors du travail!!! Dur dur.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, il faut qu'ils comprennent que tu es un être humain normal! Plus sérieusement, tu leurs dis exactement ce que tu as écrit, que tu débutes, que tu n'es pas parfaite. Tu les rassures, leur donne une ou deux pistes et puis comme le dis soso tu es surtout pour cet enfant la tata ou la cousine ou je ne sais quoi.

Je me rappelle du dernier conseil que j'ai donné à ma belle soeur l'an dernier: "laisse ta fille jouer, la rentrée c'est dans une semaine, tu l'as faite lire tous les jours maintenant profite d'elle" (elle rentrait en CE1) et je pense que c'était ce que la maman avait besoin d'entendre, besoin de se deculpabiliser. Elle m'a même remercié. (et le ce1 s'est très bien passé malgré un CP qui avait été un peu difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...