Aller au contenu

organiser les ateliers


Messages recommandés

bonjour,

alors voilà pour la nouvelle année, je vais avoir 9PS/10MS/9GS...

je pensais scinder mes niveaux en 2 groupes (sauf pr les GS... à voir !)

je suis à 3/4 temps... je travaille donc 3jours par semaine.

j'ai deux "plages d'activités" le matin...

la première, il s'agit d'activités autonomes libres... cela ne me pose pas de pb.

par contre lors de mon deuxième temps d'activités je voulais conserver un système de "rotation d'ateliers" (pour de nombreuses raisons... bref'') et LA...

je suis coincée pour faire les rotations

mon souci se situe au niveau des petits/moyens (les grands ont l'après midi !)

option 1.

je fais 2 groupes dans chaque niveau.. mais.. je me retrouve donc avec 4 groupes... pour "3" plages d'ateliers (donc d'ateliers dirigés!) pr la semaine...

je dois donc faire tourner mes groupes sur le lundi/mardi/jeudi/lundi suivant puis mardi/jeudi/lundi/mardi suivant etc etc...

option 2.

je ne partage pas mes niveaux... mais 9 et 10 étant des effectifs trop importants en dirigé... sur un créneau de créneau de 30min, je prends par exemple tous mes PSouMS (les autres en autonomie) je partage en 2 fois 15min, un groupe est activité libre à proximité, l'autre avec moi en "dirigé"... puis au bout de 15min... je fais une rotation mais uniquement pour ces élèves là...

là je peux donc prendre tous mes élèves en dirigé sur 2 jours... et je peux consacrer mon 3ème jour à la même notion, mais avec ceux qui en ont le plus besoin..

qu'en pensez -vous?

l'option 1 m'inquiète... l'impression que j'avancerai pas "assez vite"

l'option 2 m'inquiète par rapport à cette "rotation interne"... les enfants vont-ils s'y retrouver ? que va en penser l'inspecteur ? quelle "tyoe" d'activité mettre en place en parallèle de mon atelier dirigé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année dernière, je faisais ton option 1 car j'étais à 80% et 3 jours pour faire tourner 4 ateliers, et ça se passait très bien.

Tu tournes juste sur un jour de plus, ça ne change pas grand chose,

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je faisais l'équivalent de ton option 1 pour la première fois (= je ne cherchais pas à finir ma série d'ateliers à la fin de la semaine) et j'ai trouvé ça vraiment très agréable (surtout avec les sorties, spectacles, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas certaine d être au bon endroit... mais je tente.

Contractuelle, j ai travaille en cycle 2 et 3 pendant 4 ans, et ma réussite au concours m a projeté environ 90 km de chez moi en maternelle,mais je vous rassure mon poste en zone éclair est toujours dispo...

Passée la colère, je dois me mettre au boulot...

J avais l habitude de travailler en ateliers ouverts les années précédentes, mais mes élèves savaient lire ou au moins deviner les consignes. Je travaillais donc par groupe de besoin en essayant de différencier un maximum avec beaucoup d ateliers type Montessori ( pour la division, c est génial...) échelonnés ouverts au gré des besoins.

Cependant en maternelle, je ne vois pas comment échelonner les ateliers pour m adapter aux élèves et surtout comment mettre les élèves seuls au travail sans faire de l occupationnel ou des fiches qui ne leur permettent pas d apprendre et me paraissent difficiles a différentier.( a priori, pas d Atsem pour moi )

Pour info, je suis en bilingue allemand 2 jours ( je ne parle qu allemand ces jours la ) sur trois, et il me faut nécessairement encore plus de temps en ind ou en petits groupes pour permettre aux enfants de parler..

Si je ne me vois pas régresser et partir sur des groupes de couleurs avec des ateliers premaches, le reste me parait pour l instant inaccessible.

Je vous remercie de votre aide

( désolée pour les accents, mon clavier bug...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant directrice avec un quart de décharge, je suis dans la même situation que toi, leeloye, et j'ai opté pour l'option 1... En fait, il m'arrive de démarrer mes ateliers un mardi ou un jeudi et ça roule vraiment bien, j'ajoute même un jour de rotation supplémentaire quand il y a eu beaucoup d'absents et que ceux-ci ont manqué des activités importantes, ou bien qu'un atelier a posé problème et que je veux le retravailler avec certains enfants. Je pense qu'il ne faut pas se laisser enfermer par le carcan de la semaine qui voudrait voudrait qu'on démarre le lundi et qu'on finisse le vendredi. Et puis comme le dit Liliecoo, il y a parfois des sorties ou des imprévus ... Je pense que ton option 2 est compliquée à mettre en place! Je pense qu'il ne faut pas penser que les enfants n'avanceront pas s'ils ne sont pas en atelier dirigé avec la maîtresse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fonctionne pas par groupe, cette année j'avais 28 élèves, j'étais à 75% et je m'y suis retrouvée en les terminant quand ils étaient terminés. Je m'explique : parfois l'activité va vite, elle dure peu de jours, parfois c'est plus long et ça dure sur plus longtemps. Les enfants avancent de toute façon. Donc si j'ouvrais l'atelier un lundi et qu'il était fini dans la journée, le jeudi, j'en ouvrais un nouveau, si il était fini le vendredi je redémarrais une série neuve le lundi, si ce n'était pas le cas, l'atelier était reproposé le lundi...

Comme le dit Sophieg55, il ne faut pas se laisser enfermer dans le carcan de la semaine.

C'est plus souple de fonctionner comme ça, tu te donnes du temps, tu en donnes aux enfants, tu te laisses la possibilité de reprendre avec un enfant ou plus une activité qui n'a pas fonctionné et ça permet de gérer les absents plus simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi n'y a-t-il pas d'activité dirigée au cours de la première phase d'ateliers? Comme Etoile1, il me semble que le fonctionnement en groupes rigides pèse lourd dans l'organisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas d'atelier dirigé dans la première "phase" car il s'agit d'ateliers individuels autonomes... et je suis là pr guider/valider etc et accueillir les parents/enfants + le premier regroupement de mes GS...

donc oui, cette "seconde phase d'ateliers est plus rigide" et cela me "rassure" encore d'avoir ce moment ou tout le monde "tourne" ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...