Aller au contenu

coin jeu en gs


Messages recommandés

Bonjour,

PES dans une classe de grande section pour la rentrée, j'aurai voulu connaitre l'avis des plus expérimentés en ce qui concerne les coins jeu en grande section : en effet, j'aurai voulu en conserver au moins un mais ma directrice (qui est aussi nouvelle dans l'école) me dit que ça ne ce fait plus trop dans la classe des grands et que c'est souvent mal vu par certains inspecteurs; pourtant je pense qu'ils peuvent servir de réel lieux d'apprentissages !

Quels sont vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis: c'est toi la responsable des apprentissages dans cette classe alors fais comme tu le sens ;)

Je suis favorable aux coins jeux même en GS: ça leur permet d’interagir avec les autres au travers de jeux d'imitation, certains enfants n'en n'ont pas le besoin à l'école mais pour d'autres c'est ce qui leur fait aimer l'école! Ca permet aussi à des enfants qui ne sont pas encore dans les apprentissages d'avoir une image positive de l'école et que les autres ne les catalogue pas comme celui qui ne sait pas rester assis mais aussi comme celui qui organise bien les jeux de papa/maman ou de construction de tours géantes!

Un coin super en GS c'est la marchande! Il ne faut pas oublier qu'en maternelle les écarts d'âge sont à prendre en compte, pourquoi les enfants de décembre qui n'auraient pas de coin jeux en GS, soit à partir de 4 ans 8 mois, alors que ceux de janvier en ont eu jusqu'à 5 ans 6 mois en MS!

A toi de créer de moments dans ces coins et d'y inclure des apprentissages: compter à la marchande + formuler des phrases correctes, suivre un modèle de construction aux légo, développer le vocabulaire de la toilette du bébé dans le coin chambre, le vocabulaire des animaux dans le coin ferme en y ajoutant des cartes lexique par exemple.... Il y a surement beaucoup d'idées sur le forum.

Tu verras bien selon les besoins de ton groupe comment faire évoluer ces coins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en ai plus de vingt dans la classe :-)... Comme quoi les coins jeux peuvent avoir droit de citer dans une classe de GS !!!!

http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html

Je dirais même qu'ils tiennent la place la plus importante des apprentissages...

Des infos et des arguments (pour ta directrice) ici : http://www.ac-caen.fr/ia61/circos/alencon/blog/public/2012-2013/docs/Coins-jeux-DSDEN-Orne.doc

Plein d'autres sur le net en cherchant un peu...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie !

Je trouve sympa de faire au moins un coin marchande qui permet d'aborder des notions de langages mais aussi beaucoup de math.

Je pense que la nouvelle directrice voulait aussi surement que je cède ce qui se trouve dans ma nouvelle classe (cuisine et poupées) à la maitresse de la classe des moyens qui n'a rien et plus de budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier T1 en GS, la conseillère m'a dit "on joue plus en GS"..

Honnêtement en début d'année certains en ont besoin!! Petit a petit je modifie les activités et les coins jeux et y a de moins en moins de "jeux" non structures!

Mais cette annee, la dernière semaine, mes GS etaient contents de retrouver les poupées!

Donc prépare toi a avoir ce genre de remarques lors de tes visites et pense a bien faire evoluer tes coins jeux et des rituels tout au long de l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site maternelle de l'académie de Créteil il y'a les compétences travaillées selon les coin je jeux il me semble

Et moi je serais Davis de mettre au moins un coin jeu en cycle 2!!! Non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'en ai plus de vingt dans la classe :-)... Comme quoi les coins jeux peuvent avoir droit de citer dans une classe de GS !!!!

http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html

Je dirais même qu'ils tiennent la place la plus importante des apprentissages...

Des infos et des arguments (pour ta directrice) ici : http://www.ac-caen.fr/ia61/circos/alencon/blog/public/2012-2013/docs/Coins-jeux-DSDEN-Orne.doc

Plein d'autres sur le net en cherchant un peu...

MCD

Ah oui alors ! Le jeu est le travail de l'enfant, disait la grande dame de l'École Maternelle. Tous les exercices pratiques sur tableaux, fiches, boîtes de jeux, cahiers d'exercices ne remplaceront jamais l'exercice de la vie réelle que font les enfants dans les coins-jeux d'une classe de maternelle.

Et je suis aussi d'accord pour qu'il continue à y avoir des coins-jeux dans les classes de cours préparatoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe,

Coin cuisine

kaplas

légos

biblio

train en bois et en plastique

tapis route et voitures

puzzles, jeux de cartes et autres en accès libre....A l'accueil et dès qu'on a finit le travail et parfois même quand l'asem n'est pas là de manière imprévu et que je veux pas laisser l'atelier seul. Ils ont 5 ans, ils ont le droit de jouer et c'est pas pour ça qu'ils seront plus bêtes que les autres en fin d'année...

Cette année, je n'ai même plus fermé le coin cuisine pendant les ateliers en fin d'année....

Quand j'avais les PS, les jours où j'avais des GS pour cause d'absence de leur maitresse, ils finissaient tous dans les coins poupées ! :D

Bref, laissons les vivre un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je viens d'une classe de ps ms gs dans laquelle il y avait des tas de coins jeux et j'arrive dans une classe de ms gs cp ce1 où il n'y en a aucun et aucun coin regroupement. J'essaie de voir comment transformer cette classe afin de pouvoir créer des coins jeux. Je pense en effet que l'élémentaire a plus à gagner à introduire des procédés de la maternelle que l'inverse.

Si vous avez des idées avec peu de matériel je suis preneuse car il n'y a vraiment pas grand chose dans la classe à part des fichiers!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...