MonsieurMathieuNDL Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Voilà une info qui pourrait intéresser tous les professeurs des écoles, les stagiaires, les formateurs et ceux qui sont susceptibles d’être inspectés comme moi cette année: le nouveau référentiel de compétences du professeur des écoles est paru au B.O n°30 de ce 25 juillet. Il est à savoir qu’il est la base de l’évaluation par les I.E.N des enseignants titulaires ou par les maîtres tuteurs pour les professeurs stagiaires. Il n’ y a plus 10 mais 14 compétences observées. Il vous permettra en autre de faire votre analyse de pratique et d’observer si vous faîtes tout dans les clous!! lol Le référentiel est à découvrir ici:http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/07/26/le-no uveau-referentiel-de-competences-du-professeur-des-ecoles-est-arrive/ MonsieurMathieuhttp://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/
Lolita Posté(e) 26 juillet 2013 Posté(e) 26 juillet 2013 Je l'ai lu quelque part (je ne sais plus dans quelle partie du forum ?) mais 2 infos valent mieux qu'aucune !!!
Coco1766 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Merci mais lorsque je lis ce document je me dis que nous les PE sommes des sur-humains. Je vais l'imprimer et l'apprendre par cœur sur la plage ! En tout cas c'est un document très intéressant.
leene Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 moi ce que j'aime c'est cette dernière phrase "Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles." parce que si je me réfère aux différentes compétences qu'on nous demande j'ai un besoin de formation en langue, en sciences de l'éducation, en psychologie de l'enfant, en politique éducative..... parce que bon je connais des trucs en gros mais pas plus .... et donc si je me base sur cette phrase, je dois connaitre mes manques et mettre en place les moyens de développer ces compétences ..... mais on ne parle toujours pas de formation continue de qualité..... dommage !!!
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Après le référentiel bondissant, le référentiel des compétences ! moi ce que j'aime c'est cette dernière phrase "Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles." parce que si je me réfère aux différentes compétences qu'on nous demande j'ai un besoin de formation en langue, en sciences de l'éducation, en psychologie de l'enfant, en politique éducative..... parce que bon je connais des trucs en gros mais pas plus .... et donc si je me base sur cette phrase, je dois connaitre mes manques et mettre en place les moyens de développer ces compétences ..... mais on ne parle toujours pas de formation continue de qualité..... dommage !!! Ça sent les entretiens professionnels type entreprises privées, qui remplaceraient les notes et les inspections, avec tout ce que ça comporte d'aléatoire et de dangereux.
ptitloir Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 "Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles." Je me demande si on pourra (osera) mettre en avant une pratique assidue des forums et des blogs de PE, parce qu'honnêtement, ce sont là les ressources disponibles vers lesquelles on se tourne...
Goëllette Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 "Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles." Je me demande si on pourra (osera) mettre en avant une pratique assidue des forums et des blogs de PE, parce qu'honnêtement, ce sont là les ressources disponibles vers lesquelles on se tourne... Bonne idée !
biancastafiore Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Ben moi ça m'avait été demandé en inspection, j'avais dit que oui, j'allais sur internet en essayant d'être le plus critique possible. De toute façon, faut arrêter l'hypocrisie, avec nos heures de formation à distance programmées et les discours visant à pousser nos élèves à utiliser les TICE, on devrait encore faire croire que nos idées viennent uniquement des bouquins, des animations voire pour les plus fortiches d'entre nous de nos cervelles ? :-O Et merci pour le partage ;-)
auléric Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 hummm vu qu'on m'a dit texto qu'il fallait "se méfier d'internet" je ne sais pas si je mettrais en avant ma pratique assidue de l'outil (et pourtant quelles mines on trouve ! )
Esther67 Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 moi ce que j'aime c'est cette dernière phrase "Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles." parce que si je me réfère aux différentes compétences qu'on nous demande j'ai un besoin de formation en langue, en sciences de l'éducation, en psychologie de l'enfant, en politique éducative..... parce que bon je connais des trucs en gros mais pas plus .... Ah oui, j'ai pas tout lu (j'ai lu en diagonale...) mais moi c'est surtout les ressources disponibles qui m'interpellent. Disponibles gratuitement ? Ou on est censé dépenser notre salaire pour se former ? Ou alors on parle de la formation continue... ah bah... entre sa disparition et sa piètre qualité...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant