Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà une info qui pourrait intéresser tous les professeurs des écoles, les stagiaires, les formateurs et ceux qui sont susceptibles d’être inspectés comme moi cette année: le nouveau référentiel de compétences du professeur des écoles est paru au B.O n°30 de ce 25 juillet. Il est à savoir qu’il est la base de l’évaluation par les I.E.N des enseignants titulaires ou par les maîtres tuteurs pour les professeurs stagiaires. Il n’ y a plus 10 mais 14 compétences observées. Il vous permettra en autre de faire votre analyse de pratique et d’observer si vous faîtes tout dans les clous!! lol icon_razz.gif

Le référentiel est à découvrir ici:
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/07/26/le-no uveau-referentiel-de-competences-du-professeur-des-ecoles-est-arrive/

MonsieurMathieu
http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/

• Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• MonsieurMathieuNDL

13

• Goëllette

10

• auléric

6

• Pablo

2

Posté(e)

Je l'ai lu quelque part (je ne sais plus dans quelle partie du forum ?) mais 2 infos valent mieux qu'aucune !!!

Posté(e)

Merci mais lorsque je lis ce document je me dis que nous les PE sommes des sur-humains. Je vais l'imprimer et l'apprendre par cœur sur la plage ! En tout cas c'est un document très intéressant.

Posté(e)

Merci !

Posté(e)

moi ce que j'aime c'est cette dernière phrase

"Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles."

parce que si je me réfère aux différentes compétences qu'on nous demande j'ai un besoin de formation en langue, en sciences de l'éducation, en psychologie de l'enfant, en politique éducative..... parce que bon je connais des trucs en gros mais pas plus ....

et donc si je me base sur cette phrase, je dois connaitre mes manques et mettre en place les moyens de développer ces compétences ..... mais on ne parle toujours pas de formation continue de qualité..... dommage !!!

Posté(e)

Après le référentiel bondissant, le référentiel des compétences ! :heat:

"Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles."

parce que si je me réfère aux différentes compétences qu'on nous demande j'ai un besoin de formation en langue, en sciences de l'éducation, en psychologie de l'enfant, en politique éducative..... parce que bon je connais des trucs en gros mais pas plus ....

et donc si je me base sur cette phrase, je dois connaitre mes manques et mettre en place les moyens de développer ces compétences ..... mais on ne parle toujours pas de formation continue de qualité..... dommage !!!

Ça sent les entretiens professionnels type entreprises privées, qui remplaceraient les notes et les inspections, avec tout ce que ça comporte d'aléatoire et de dangereux.
Posté(e)

Je me demande si on pourra (osera) mettre en avant une pratique assidue des forums et des blogs de PE, parce qu'honnêtement, ce sont là les ressources disponibles vers lesquelles on se tourne...

Posté(e)

Je me demande si on pourra (osera) mettre en avant une pratique assidue des forums et des blogs de PE, parce qu'honnêtement, ce sont là les ressources disponibles vers lesquelles on se tourne...

Bonne idée !

Posté(e)

Ben moi ça m'avait été demandé en inspection, j'avais dit que oui, j'allais sur internet en essayant d'être le plus critique possible. De toute façon, faut arrêter l'hypocrisie, avec nos heures de formation à distance programmées et les discours visant à pousser nos élèves à utiliser les TICE, on devrait encore faire croire que nos idées viennent uniquement des bouquins, des animations voire pour les plus fortiches d'entre nous de nos cervelles ? :-O

Et merci pour le partage ;-)

Posté(e)

hummm vu qu'on m'a dit texto qu'il fallait "se méfier d'internet" je ne sais pas si je mettrais en avant ma pratique assidue de l'outil (et pourtant quelles mines on trouve ! )

Posté(e)

Ah oui, j'ai pas tout lu (j'ai lu en diagonale...) mais moi c'est surtout les ressources disponibles qui m'interpellent. Disponibles gratuitement ? Ou on est censé dépenser notre salaire pour se former ?

Ou alors on parle de la formation continue... ah bah... entre sa disparition et sa piètre qualité...