Pablo Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Là j'avoue que je ne comprends pas trop comment prouver ça je veux bien des explications Dans mes classeurs présentés à mon I.E.N il y a un porte-vue concacré à tout ce que j'ai pu glaner sur le net. Je repasse au Fluo les extraits de documents que je trouve pertinent (preuve que je me suis approprié le document), je les annote, je les commente et j'y ajoute des réferences biblio pour compléter mes recherches. L'I.E.N de ma circonsription apprécie beaucoup Merci je vois mieux le truc..
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 Disons qu'il est l'idéal vers lequel on doit essayer (tenter désespèrement) de tendre. Après dans la définition d'un idéal il s'agit bien de quelque chose d'improbable à atteindre!!! Mais où est-il écrit dans le texte que ce n'est qu'un idéal à atteindre ? Nulle part j'en conviens mais un référentiel de compétences représente la ligen directrice. Il faut essayer de l'appliquer à la lettre. Après selon l'équipe éducative, le directeur, le projet d''école, le public concerné,l'expérience, les moyens de l'école en question et les partenariats existants c'est plus ou moins facile ou difficile d'y parvenir!
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 si tu as des supérieurs bienveillants on est bien d'accord Mathieu , sinon , il y a là tout ce dont ils ont besoin pour te mettre plus bas que terre (comme dans le privé et plein d'autres métiers, certes, où des objectifs trop ambitieux sont des outils de management bien "pratiques".) C'est l'éternelle question d'une évaluation des enseignants inégalitaires car assujettie à l'I.E.N qu'on trouve face à soi. Le mien est très exigeant mais juste et rigoureux
auléric Posté(e) 7 août 2013 Posté(e) 7 août 2013 tu me diras c'est pareil dans le privé (j'ai connu) ...
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 tu me diras c'est pareil dans le privé (j'ai connu) ... Idem j'ai bossé 3 ans dans le privé avant de devenir instit et ma chef était tout sauf compréhensive et formatrice! RESULTAT RESULTAT RESULTAT c'était son seul crédo!
auléric Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 mon ancien chef m'a reproché de ne pas avoir anticipé les maladies de mon BB (il a trouvé que BB exagérait d'enchainer une otite et la varicelle ... 2j d'absence en 1 semaine c'était trop)
Goëllette Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Je n'aime pas du tout la compétence 8... ". Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier"... suis je la seule à ne pas me sentir "capable" d'enseigner une langue vivante ? Je ne sais en parler aucune, et j'ai été engagée sans cette obligation, alors l'exiger pour une inspection je trouve ça un peu fort... (ils parlent tous une langues vivantes nos chers présidents et ministres qui nous pondent de si jolies choses ??!!!) Non, non, tu n'es pas seule, et ça sent le piège ... Bien sûr, ça peut être innocent, mais ça me fait un peu penser à l'adage : "Si tu veux tuer ton chien, accuse-le de la rage.". ("Si tu veux casser du PE, montre qu'ils ne possèdent pas les compétences requises pour enseigner.") Ta dernière phrase me parle car première inspection et aucune des quatre compétences validées où comment démoraliser une jeune enseignante, avec en prime petit commentaire de l'inspectrice (parcours difficile en tant que stagiaire car grosse difficulté perso) : " Lors de la contre inspection je doutais de votre éthique professionnelle pourtant on vous a titularisé." En même temps (et je n'écris pas ça contre toi personnellement, parce que je ne te connais pas), c'est un IEN franc, car tu peux te défendre de ce qu'il te reproche en reprenant ces 4 compétences et en démontrant que si, tu les maîtrises bien. D'autres te mettraient 1/2 point au lieu de 2 sans rien te dire d'aussi clair et tu ne pourrais rien faire. Et en même temps, un PE qui effectivement ne les maîtrise pas peut se remettre en question ou ... changer de métier. Car soyons honnêtes, il n'y a pas que des IEN sadiques et des PE valeureux et mal jugés, il y en a aussi des incapables, qui mériteraient d'être recadrés, mais souvent, les inspections de ces personnes là ne se déroulent pas plus mal (sur le papier), que celles des autres, il n'y a ni remise en question ni changement de métier, et les dysfonctionnements continuent. J'ai connu un IEN stagiaire qui, étant évalué lui-même, effectuait des inspections dans les règles de l'art et avait fait, entre autres "méfaits", pleurer des enseignants de 50 ans. Evidemment, c'était la révolution dans la circo : "C'est inadmissible, patati, patata, ..." et chaque collègue devant être inspecté en était malade. Au final, quand on connaissait bien la circo, les collègues malmenés en question n'était pas si "blancs" que ça dans leur fonctionnement de classe ou leur façon de servir (présence aux conseils, ...). Simplement, depuis le début de leur carrière, on ne leur avait jamais mis les points sur les "i" ou en tous cas pas de cette façon mais ils ne s'en étaient pas vantés. Pourtant, les anciens IEN étaient très conscients de leurs manques mais laissaient "pisser", ce qui n'est pas forcément un service à leur rendre ET à rendre aux autres qui font mieux leur travail. Donc je râle après l'ajout de compétences qui ne rentraient pas en considération au moment de mon engagement dans l'EN et pour lesquelles on ne m'a pas formée (langues, sciences, techno, informatique ...), mais je ne râle pas sur le fait qu'il y ait des compétences et que nous soyons évalués à partir d'elles, car ça me paraît éviter les dérives des entretiens du privé ou on doit se vendre et marcher sur les autres pour avoir de l'avancement.
emmalyse Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Ah ben dans ce cas , moi on m'a pas formé ( formaté) pour les autres compétences car j'ai juste passé le concours et ensuite zou en classe, en ZEP double niveau CM1/CM2 en année stagiaire et l'année suivante T1 en Hôpital psy et SEGPA...lol
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 8 août 2013 Auteur Posté(e) 8 août 2013 Donc je râle après l'ajout de compétences qui ne rentraient pas en considération au moment de mon engagement dans l'EN et pour lesquelles on ne m'a pas formée (langues, sciences, techno, informatique ...), mais je ne râle pas sur le fait qu'il y ait des compétences et que nous soyons évalués à partir d'elles, car ça me paraît éviter les dérives des entretiens du privé ou on doit se vendre et marcher sur les autres pour avoir de l'avancement. Je plussoie lol ok avec toi
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 Petite remontée du post pour éviter les mauvaises surprises aux "inspectables" de cette année
MonsieurMathieuNDL Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 Attention certains IEN sortent ce réferentiel en ce moment (dans les circonsriptions voisines de la mienne/ Lille métropole)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant