Aller au contenu

Temps partiel de droit et CAF


Sevrinou

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question:

A temps partiel de droit à la rentrée pour la première fois (78,13%) pour élever mon deuxième enfant, je me demandais quand faire les démarches auprès de la CAF pour percevoir le Complément de libre choix d'activité (CLCA) et surtout quels papiers leur fournir... Je me suis baladée sur le site de la CAF mais je n'ai pas tout compris... Quelqu'un peut-il me venir en aide svp?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon congé parental, j'avais du envoyer les papiers une fois que c'était effectif. Mon conger maternité s'arrêter le 11 mars et on m'avait dit de ne surtout pas envoyer le papier avant. Sinon, j'avais appelé la CAF pour recevoir les papiers. Je pense que c'est pareil pour les temps partiels vu que c'est le même document pour les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il faut remplir le document "Cerfa n°12324*03" disponible à cette adresse : http://wwwd.caf.fr/pdfj/pajeca4.pdf.

Je l'ai envoyé en avance pour un congé parental de 6 mois et on me l'a renvoyé en me disant de ne le renvoyer qu'après le début du congé parental (le 1er septembre pour moi)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

je n'ai pas trouvé ma réponse alors je relance ce sujet.

Dans le cadre d'un BB2, avec fin de congé maternité en juillet, peut-on bénéficier du CLCA pendant 6 mois à partir de septembre (pour une reprise à mi temps en septembre pour l'année scolaire), ou comme pour BB1, il faut que le CLCA soit collé à la fin du congé mater ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais trouvé comme info, Pourtant quand je fais la simulation sur la caf, je ne le touche pas si je mets début 1/09/14, alors que si je le mets en date de fin de congé mater, ils me prennent : juillet, aout, septembre et octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais trouvé comme info, Pourtant quand je fais la simulation sur la caf, je ne le touche pas si je mets début 1/09/14, alors que si je le mets en date de fin de congé mater, ils me prennent : juillet, aout, septembre et octobre.

parce qu'il faut mettre que tu es en vacances en juillet et aout, je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que j'avais trouvé comme info, Pourtant quand je fais la simulation sur la caf, je ne le touche pas si je mets début 1/09/14, alors que si je le mets en date de fin de congé mater, ils me prennent : juillet, aout, septembre et octobre.

Il faut faire débuter ton Cp le 31 aout (sinon certaines caf considèrent qu'une journée est travaillée en septembre et ne paient qu'à partir d'octobre...). J'ai fait comme ca pour BB3: fin du coongé mater mi-juin, puis congé patho, puis congés payés et début du CP 31 aout, je touche le CLCA temps plein à partir du mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ça fonctionne, par contre je n'ai que 2 mois de CLCA ( je pensais que c'était 6 !), ils comptent de mai à aout : allocation de base 182€ ( 4mois) et 2 mois avec CLCA et allocation de base.....

si c'est effectivement ça, je crois que je ne vais opter pour le temps partiel ! car c'est pas la meme chose 2 mois contre 6 !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement ça fonctionne, par contre je n'ai que 2 mois de CLCA ( je pensais que c'était 6 !), ils comptent de mai à aout : allocation de base 182€ ( 4mois) et 2 mois avec CLCA et allocation de base.....

si c'est effectivement ça, je crois que je ne vais opter pour le temps partiel ! car c'est pas la meme chose 2 mois contre 6 !!!!

??? Si c'est ton deuxième, tu as droit au CLCA jusqu'au moins précédant ses 3 ans (c'est jusqu'aux 6 mois de l'enfant seulement si c'est le premier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est le 2e,

si c'est jusqu'au 3 ans tu m’intéresses ! :) moi qui me serai contentée de 6 mois !

Meme si j'ai encore le temps, vu comme on est dépensiers, je préfère anticiper le budget c'est pourquoi je m'y prends tôt et je vous embête avec mes questions et visiblement mon simulateur caf qui dit n'importe quoi !! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...