Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour bonjour :) !

Comme certains le savent déjà, la rentrée (la 1ère pour moi :rolleyes: ) a eu lieu chez moi jeudi dernier. Durant ces 2 jours et demi, je les ai surtout observés, fait parler (oui, bon, certains n'ont rien dit <_< ...), je leur ai fait écrire leur prénom, dessiner un bonhomme, reproduire des "ponts", des "lignes brisées", des "boucles", et maintenant je me demande comment les répartir dans les 3 groupes de niveau que je vais constituer (ils sont 22), sachant qu'il y en a certains que j'aimerais ne pas mettre ensemble...

Certains indices que j'ai récoltés me paraissent parlants, d'autres pas du tout, alors comment faire :blink: ?

J'ai lu leur dossier personnel, mais il y a très peu d'indications sur eux, si ce n'est des "A", "B+" ou "C-".

Pensez-vous que je peux tout de même m'appuyer sur ces dossiers ? Comment faites vous, et sur quelles bases me conseillez-vous de constituer mes groupes ?

Merci pour vos réponses :wub:

Posté(e)

Oublie, les ABC... fais tes groupes comme tu le sens, rien ne t'empêche de changer en cours de route (pas forcément très pratique...)

De toute façon, tes gamins vont évoluer, untel que tu repères comme "calme ou effacé" va peut être la peste de ta classe dans deux mois... En général, j'essaie de mêler enfants moteurs et effacés, garçons et filles, etc.... mais vu le nombre de groupes, tes options sont forcément limitées.

Posté(e)

pourquoi veux-tu faire 3 groupes fixes ? Tu peux aussi faire des groupes selon les besoins de chacun et jouer sur les sages, pas sages, parleurs, peu parleurs etc selon tes objectifs mais pad de manière fixe

un lien qui explique un peu comment organiser les ateliers dans ce cas

école St Didier

et bien sûr

matern'ailes

Posté(e)
.... mais vu le nombre de groupes, tes options sont forcément limitées.

Pourquoi dis-tu cela, Mous ? Tu me conseillerais de faire combien de groupes, et pourquoi ?

Watteau, je vais aller voir les liens dont tu parles ; ne pas faire de groupes fixes ça m'inquiète un peu côté organisation, vu que je débute...

En tout cas merci pour votre aide :wub:

D'autres suggestions ?

Posté(e)

Tu peux éventuellement en faire 4 fixes : 2 de 5 élèves par exemple et 2 de 6...4 groupes c'est tout à fait gérable et tu peux avoir un groupe en dirigé et 3 en semi autonomie ou autonomie totale

Posté(e)

Je pense comme Watteau qu'il ne faut pas nécessairement faire des groupes fixes. En effet, un élève peut etre à l'aise dans un domaine et moins bon dans un autre alors pourquoi le mettre dans un groupe fixe? Personnellement, je n'ai pas de groupes fixes. Pour chaque notion étudiée, je change mes groupes, en fonction des besoins des élèves. Les groupes ne feront donc pas la meme chose selon leur besoin. On ne peut pas freiner des enfants qui sont très à l'aise tout comme on ne peut pas structurer trop vite les connaissances pour des élèves qui sont moins à l'aise.

C'est l'organisation pour laquelle j'opte mais ce n'est pas forcément la meilleure.

Bon courage ;)

Posté(e)

La vraie question en fait est non pas, faire ou non des groupes, mais à quoi ils servent... dans la classe c'est quasiment que pour des raisons pratiques (de classement), pour certains ateliers très rares, pour des raisons de commodités, le groupe vert va s'habiller (par exemple).

Pour le travail, tes groupes peuvent éclater, mais tu peux le faire quand toi tu te sentiras prête, l'essentiel est de se sentir à l'aise dans un fonctionnement, opte pour celui qui te donne satisfaction, rien n'est figé, tu peux évoluer... Je ne crois pas non plus qu'il existe un mode de fonctionnement "type" celui qui marchera à tous les coups, tu verras très vite comment ça marche le mieux, en fonction de toi, des gamins que tu as, etc...

Quand je disais ".... mais vu le nombre de groupes, tes options sont forcément limitées. " si tu as 3 groupes et 4 ""meneurs"" tu seras bien obligé de mettre deux ""meneurs"" ensemble.

Posté(e)

Bon, il va maintenant falloir que je choisisse entre des groupes fixes et des groupes qui évoluent..... Je vais peut-être commencer avec 3 ou 4 groupes fixes, et quand j'aurai mieux cerné les élèves je formerai des groupes en fonction de leurs besoins.

Posté(e)

Première année ne connaissant pas mes élèves, j'ai fait mes groupes par ordre alphabétiques tout bêtement, ils ont très peu évolué dans l'année

L'an dernier, j'ai fait des groupes de "niveaux" que j'ai très vite changé pour faire des groupes "pratiques" compte tenu des meneurs que j'avais :(

l'an prochain, je commence par ma liste alphabétique, et on verra, voilà pour mon expérience...

Par contre j'ai 22 GS et je fais 4 groupes

Posté(e)

Ok, je me décide pour 4 groupes au lieu de 3, ça me parait mieux en terme d'effectifs. Et puis je tente des groupes "pratiques" pour reprendre l'expression de dada ;) , on verra bien. Et si ça ne fonctionne pas correctement, je changerai !

Merci encore :wub:

Posté(e)

Si tu veux encore une autre méthode (pas encore testé avec les grands, mais vu que cela a marché avec les petits... avec seulement un peu d'aide) :

Ce n'est pas le groupe d'enfant qui sert de choix, mais l'atelier, car dans chaque atelier je ne peux mettre le même nombre d'enfant... et donc ce sont les élèves qui s'inscrivent le matin sur un tableau selon leur motivation, la seule chose imposée c'est que chaque enfant ai fait tous les ateliers de la semaine (ps. A surveiller évidemment...) et que chaque jour il ait fait un atelier expérimental ou d'apprentissage, ces derniers étant inscrit sur le tableau d'une autre couleur. Ainsi par exemple les enfants savent que dans la journée ils doivent faire un atelier bleu et un rouge. Ha aussi, par contre je pense imposer l'atelier dirigé,(en choisissant les enfants selon le travail et leurs besoins)... évidemment ce n'est pas Noël non plus.

Pour ce qui est du bruit, j'ai plusieurs ateliers, ils sont au max 4 et ceux qui ne suivent pas les règles du calme pendant le travail vont se calmer dans un coin de la classe (je sais ça, ce n'est pas très péda, mais j'ai encore rien trouvé d'e mieux...) ;)

Posté(e)

patouche, j'ai déjà ce système en classe, et c'est vrai que ça fonctionne bien :) Je n'y pensais plus, à voir... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...