suzy Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Moi aussi je me pose beaucoup de questions quant à la composition de mes groupes. Voilà mon effectif : 9TPS 4PS (dont 1 déjà scolarisé une année) 7MS Je pense faire un groupe de MS, et 2 groupes avec mes TPS- PS. Mais les effectifs (6 ou 7 par groupes) me semblent importants. Alors il faudrait faire 4 groupes mais pour répartir les niveaux ca devient plus difficile... Bref je ne sais pas trop quoi faire... Qu'en pensez-vous?
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 vas voir sur le site www.matern'ailes.net tu verras comment travaille Christine en pédagogie différenciée et surtout combien c'est une solution pour ne pas dire la solution avec une classe multiâges ! dans "fiches écoles" un emploi du temps cycle 1classe mutiâges en chargement qui montre comment mettre en oeuvre en pratique...en complément du site de Christine :P
suzy Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 Donc watteau, si je comprends bien, tu me conseilles de ne pas faire de groupes en fonction des niveaux, de prévoir une activité dirigée qui s'échelonne en plusieurs niveaux et à coté de ca une activité semi-dirigée et des activités libres. Les enfants choisissent librement leur activité et peuvent la faire plusieurs fois en augmentant la difficulté de la tâche. Je trouve que c'est un tres bon moyen de fonctionnement mais j'ai peur d'etre un peu perdu à sa mise en place car je n'ai jamais pu l'observer concretement. C'est vrai que les activités plus spécifiques à un niveau peuvent être vu pendant le temps de sieste ou pendant que les TPS ne sont pas là (ils ne viennent que le matin). Je trouve de plus en plus que c'est un bon fonctionnement... Petite question : Tu gardes la même activité échelonnée et dirigée toute la semaine?
Watteau Posté(e) 28 août 2004 Posté(e) 28 août 2004 c'est là tout le pb d'ailleurs...pas évident de comprendre quand on a pas vu ! Comme j'essaie de faire duex temps d'ateliers échelonnés sur matinée et/ou fin après midi...non j'essaie de proposer au moins deux ateliers différents avec moi le matin et je mets le paquet sur le langage que je traville beaucoup moins l'après midi comme tu as pu le voir dans l'emploi du temps ! Je ne travaille que 3 jours par semaine car EMF et 1/3 décharge alors mon cas n'est pas si facile à transférer <_< Si j'avais ma classe toute la semaine, au moins 2 ateliers différents en échelonnés mais cela n'a rien avoir l'après midi où je fais des ateliers spécifiques adaptés "à la trance d'âge", ritualisés car un doamine par après midid et toujours le mêem jour. Je ne et conseille pas de faire, choisis de faire là où tu te sens le plus à l'aise et réfléchis en même temps à comment faire évoluer ta pratique
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