Mellie140 Posté(e) 27 juillet 2013 Posté(e) 27 juillet 2013 Bonjour, Je voudrais faire un coin sciences où les enfants pourraient manipuler librement à certains moments de la journée; accueil, fin des ateliers... Du coup, est ce que quelqu'un a déjà testé? comment on gère la "trace"? le passage de tous les élèves? Mon projet de l'année va surtout tourner autour des sciences et notamment du vivant. Ce dispositif me permettrait d'élargir les domaines vus... Je souhaiterais changer chaque période donc il va falloir que je "fabrique" des malles. Je suis preneuse de toutes les idées et propositions....
koalae Posté(e) 28 juillet 2013 Posté(e) 28 juillet 2013 Il y a 3 ans, mes élèves qui avaient terminé leur activité, pouvaient aller voir l'escargot, le nourrir, dessiner ce qu'ils voyaient... Le top avec l'escargot : elèves très silencieux pour qu'il sort sa tête
Mellie140 Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Posté(e) 30 juillet 2013 Il y a 3 ans, mes élèves qui avaient terminé leur activité, pouvaient aller voir l'escargot, le nourrir, dessiner ce qu'ils voyaient... Le top avec l'escargot : elèves très silencieux pour qu'il sort sa tête Merci. Je pensais effectivement à un élevage mais également, à un atelier "aimants"; "transvasement", "eau"; "engrenage".... c'est dans ces domaines là que je voudrais avoir des retours d'expérience.
koalae Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Il y a 3 ans, mes élèves qui avaient terminé leur activité, pouvaient aller voir l'escargot, le nourrir, dessiner ce qu'ils voyaient... Le top avec l'escargot : elèves très silencieux pour qu'il sort sa tête Merci. Je pensais effectivement à un élevage mais également, à un atelier "aimants"; "transvasement", "eau"; "engrenage".... c'est dans ces domaines là que je voudrais avoir des retours d'expérience. les aimants me tentent, concernant l'eau c'est assez facile à mettre en place cf progression sur WWW.maternailes.fr
Mellie140 Posté(e) 30 juillet 2013 Auteur Posté(e) 30 juillet 2013 Il y a 3 ans, mes élèves qui avaient terminé leur activité, pouvaient aller voir l'escargot, le nourrir, dessiner ce qu'ils voyaient... Le top avec l'escargot : elèves très silencieux pour qu'il sort sa tête Merci. Je pensais effectivement à un élevage mais également, à un atelier "aimants"; "transvasement", "eau"; "engrenage".... c'est dans ces domaines là que je voudrais avoir des retours d'expérience. les aimants me tentent, concernant l'eau c'est assez facile à mettre en place cf progression sur WWW.maternailes.fr merci
sourimimi Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Je mets en place un coin expériences qui change et évolue au fil de l'année : découpage avec des bandes de papier, bricolage avec des cartons, pesée avec des boîtes poids, liquides avec bassin et bouteilles, entonnoirs et compte-gouttes, etc. Ce qui a toujours le plus de succès est assurément le coin aimants. Il m'arrive de faire temporairement un coin expériences sensorielles ( au moment de la semaine du goût ) avec des boîtes à sentir et à toucher entraînant des associations. MCD
Liliecoo Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 J'ai eu un coin eau l'apres midi pendant quelques jours : très classique : bouteilles, entonnoir, louche, écumoire, couvercles, éponges .. Le tout dans un grand bac genre bac à ciment. Grand succès.
Liliecoo Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Va faire un tour sur Pinterest tu trouveras mille et une idées pour les transvasements et l'eau. J'en ai épinglé d'ailleurs pas mal dans mes tableaux.
doucette49 Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 J'ai mis en place un coin sciences cette année avec ma classe de MS. Alors en fait, je mettais simplement à disposition le matériel qui avait été utilisé lors de séances précédentes, ou alors, je mettais le matériel avant certaines séances, pour éviter le temps de découverte du matériel. C'est alors que j'y ai aussi mis des graines de radis à pousser, une fois que c'était terminé, des poissons sont arrivés. Ce coin a vraiment changé toute l'année. (Je précise que je suis PES et que prof d'iufm, MF, CPC, et inspecteur ont vus ce coin un bon nombre de fois. J'ai d'ailleurs eu les félicitations personnelles de Mr l'inspecteur pour ça ) En plus les élèves adorent, alors, ça ne gache rien
koalae Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 J'ai mis en place un coin sciences cette année avec ma classe de MS. Alors en fait, je mettais simplement à disposition le matériel qui avait été utilisé lors de séances précédentes, ou alors, je mettais le matériel avant certaines séances, pour éviter le temps de découverte du matériel. C'est alors que j'y ai aussi mis des graines de radis à pousser, une fois que c'était terminé, des poissons sont arrivés. Ce coin a vraiment changé toute l'année. (Je précise que je suis PES et que prof d'iufm, MF, CPC, et inspecteur ont vus ce coin un bon nombre de fois. J'ai d'ailleurs eu les félicitations personnelles de Mr l'inspecteur pour ça ) En plus les élèves adorent, alors, ça ne gache rien pourrais tu ns en dire plus, as tu fait une prog avec quel materiel et quels niveaux merci
doucette49 Posté(e) 8 août 2013 Posté(e) 8 août 2013 Alors, la programmation était celle de découverte du monde en fait. Du coup, mon coin sciences suivait. j'y accrochais les affichages et y mettais les expériences. Au bout d'un moment, quand ça datait de trop, j'enlevais pour laisser place à ce qui suivait. Du coup, je profitais du coin sciences pour donner des responsabilités aux élèves (arroser les plantes, nourrir les poissons...) Pour vous rassurer, ça marchait même avec les grands qui venaient dans ma classe en AP! désolée, mais c'est tt ce que je peux vous en dire! en espérant que ça puisse aider.
Mellie140 Posté(e) 24 août 2013 Auteur Posté(e) 24 août 2013 Alors, la programmation était celle de découverte du monde en fait. Du coup, mon coin sciences suivait. j'y accrochais les affichages et y mettais les expériences. Au bout d'un moment, quand ça datait de trop, j'enlevais pour laisser place à ce qui suivait. Du coup, je profitais du coin sciences pour donner des responsabilités aux élèves (arroser les plantes, nourrir les poissons...) Pour vous rassurer, ça marchait même avec les grands qui venaient dans ma classe en AP! désolée, mais c'est tt ce que je peux vous en dire! en espérant que ça puisse aider. Merci ! Dans l'idée, c'est ce que je voudrais mettre en place... je vais voir ce que cela donne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant