Aller au contenu

Projet littérature et cinéma


buzco63

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques jours je navigue sur le web à la recherche de documents ou idées que je ne trouve pas alors je me suis dis que vous pourriez peut-être m'aider chers amis du forum EDP.

En fait, l'année prochaine, dans mon école, nous allons travailler sur le cinéma.

Je voulais étudier une oeuvre de littérature de jeunesse (en roman) puis la visionner en film et comparer les deux.

Le soucis c'est que je ne trouve pas vraiment d'oeuvres qui me conviennent ou je ne sais pas si elles sont adaptées au CM. (J'ai un CM1-CM2)

Voilà déjà mes premières idées : (si certains de vous ont travaillé dessus, cela m'intéresse)

- La gloire de mon père

- Il faut sauver Saïd (mais je ne trouve pas le téléfilm)

- Charlie et la chocolaterie

- Vendredi ou la vie sauvage

- Le mystère de la chambre jaune

- Jumanji

Je voudrais être sûre que le film soit tiré du livre et non pas l'inverse.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année j'ai fait "La belle et la bête" en comparant ensuite l'oeuvre avec le film de Cocteau et le film d'animation de Disney.

ça avait bien marché. Le film de cocteau faisait partie de la programmation "école et cinéma" cette année là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Harry Potter me semble un peu difficile pour des CM, de plus ils connaissent déjà les films.

Sinon, la Belle et la Bête c'est pas mal. Je vais regarder, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

tu peux travailler sur le conte "le chat botté" avec une mise en réseau des contes de Perrault, comparaison de diverses représentations du chat botté, de différentes versions du conte et leur faire découvrir le film "le chat potté"

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée également pour le chat botté. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai déjà fait La Belle et la Bête de Cocteau en comparaison avec le conte avec des CM2 et c'était super !

Sinon, il y a aussi Max et les Maximonstres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le même type de projet pour la rentrée!!!

Alors je vais faire matilda, l'œil du loup, la belle et la bête, et sans doute un conte de Noël de dickens. ( drôle de Noël pour mr skoge?)

Je veux aussi travailler sur le cinéma d'animation car le gros de mon projet est là dessus. Au final on créera des petits films d'animation.

J'en suis aux tests maison ;)

La gloire de mon père un peu dur en cm

Idem pour le mystère de la chambre jaune et jumenji

La guerre des boutons pas simple aussi j'ai peur, sauf de bons lecteurs. Ou alors en version bd je crois que ça existe.

Par contre Charlie et la chocolaterie ok mais bcp connaissent le film.

Mais ça me tente aussi car vraiment ils sont partis du livre pour faire le film qui est très chouette.

Le petit Nicolas le pb c'est que le film est un savant mélange du plusieurs livres, enfin même plusieurs passages de différents livres. Donc faudrait tous les lire... Et les avoir du coup.

J'avais ouvert un sujet ici

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=58429&start=0&

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as aussi "L'île au trésor" de Stevenson avec plusieurs adaptations en livre et en film, je l'ai fait l'an dernier, vraiment accrocheur pour les élèves en terme de critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci encore pour vos idées.

Je pars déjà sur "Il faut sauver Saïd" car j'ai le livre et le DVD et c'est vraiment pas mal pour comparer.

Je garde quand même de côté "La gloire de mon père" même si trop difficile en entier pour des CM, je travaillerai peut-être dessus mais que certains passages...à voir au cours de l'année.

Je pense aussi étudier Jumanji car l'album est superbe et j'aime bien le film.

Voilà mais pour l'instant ce ne sont que des pistes, il va vraiment falloir que je travaille dessus.

Pour Thalie83, il existe un superbe livre pour ce projet "1001 activités autour du cinéma", je l'ai acheté et il a l'air vraiment pas mal.

On peut rester en contact et ce donner des idées autour de nos projets si tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...