Aller au contenu

Organisation ateliers à insciption en ps/gs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

A la rentrée, j'ai 11ps et 7 gs, j'ai envie de me lancer dans les ateliers à inscription libre mais je ne sais pas comment faire. Je m'explique, si par exemple j'ai 2gs et 3 ps qui s'inscrivent au même atelier, comment les différencier? avec les brevets? ou en imposant des ateliers aux ps et aux gs? Je tiens à signaler que je suis novice en maternelle je sors de cp ce1 pendant 7 ans. Ne serait-il pas plus judicieux que je commence par des groupes fixes de couleurs?

Merci de me faire part de vos expériences, je suis en peu perdue pour construire mon emploi du temps.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle en septembre et suis dans le flou le plus total. As-tu lu le site maternailes, il y a des très bonnes idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 9 ans en cycle 3, j'ai découvert la maternelle l'année dernière avec 27 TPS-PS. Ca a été en quelque sorte mon année de rodage et cette année, je pense moi aussi mettre en place des ateliers de manipulation; j'aurai normalement 2TPS-20PS et 4MS. Je m'interroge aussi sur la différenciation car les écarts sont souvent grands, ne serait-ce que pour les élèves de début d'année par rapport à ceux de fin d'année...

Mais en tout cas, pour répondre à ta question, Ninon4, je pense garder le principe des groupes de couleurs pour garder une certaine hétérogénéité et surtout bien savoir où je vais, qui fait quoi et quand. Les ateliers libres seront donc, dans un premier temps, proposés dans des créneaux bien spécifiques. Ca évoluera peut-être mais ça me rassure de fonctionner comme ça au début... Je pense qu'il faut vraiment s'approprier le système et ça prend énormément de temps de mettre ça en place (matériel, brevets...etc) donc il vaut mieux commencer en douceur! :-) :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense un peu comme toi sophieg55, il faut commencer en douceur, je vais peut-être constituer des groupes fixes et laisser un temps pour des ateliers à inscriptions.

Pour répondre à darling, oui je l'ai vu ce site, je l'ai même lu de la première à la dernière ligne, ça a l'air super comme fonctionnement, mais j'ai du mal à me projetter dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait avec des MS-TPS.

L'avantage pour les activités en autonomie est que les grands peuvent aider les petits quand ils n'ont pas compris.

Les TPS pouvaient plus facilement se poser en pâte à modeler libre quand ils étaient avec des MS à côté (reproduire un modèle).

En dirigé, en langage, les TPS commençait à prendre la parole, les MS continuaient et je laissais les TPS un peu libre si l'activité était trop longue. Ils revenaient pour la synthèse.

Pour les lotos, les TPS avaient leur planche et les cartes associées plus facile et les MS jouaient ensemble.

Voilà pour les quelques exemples qui me viennent en tête ;)

Parfois je faisais quand même des groupes MS et TPS. Pour les jeux de société par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...