Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je réfléchis (entre autres choses) au tableau de responsabilités pour mes élèves de CE2.

Le prof que je remplace avait pour habitude de créer une responsabilité hebdomadaire pour chaque enfant.

Ça me parait beaucoup et vous qu'en pensez-vous ?

merci, et bonne fin de dimanche,

flops

Posté(e)

je fonctionne avec un tableau de responsabilité, environ la moitié de la classe pour la semaine, la semaine suivante on change, mais ne peuvent avoir de responsabilité que ceux qui ne sont pas descendus dans les lions du comportement, voilà !

Posté(e)

Une responsabilité par élève chaque semaine, oui cela me parait beaucoup !

Personnellement, j'ai 10 responsabilités différentes, dont 5 responsabilités où ils sont 2, donc de quoi occuper 15 élèves chaque semaine. La semaine suivante, ceux qui n'avaient rien sont prioritaires, sachant que ceux qui ont été en feu orange ou rouge au niveau du comportement n'ont pas droit à une responsabilité.

Posté(e)

Perso, j'avais presque une responsabilité par élève, avec 2 doublons: 2 ramasseurs, 2 distributeurs, 1 chef de rang, 1 facteur, 1 remplaçant, 1 bibliothèque, 1 responsable des lumières et des stores, 1 animaux, 1 plantes, 1 matériel de sport, 1 poubelle, 1 nettoyeur de tableau, 1 date et météo, 1 responsable du cartable; les autres sont en repos pour la semaine...

Posté(e)

Perso, j'avais presque une responsabilité par élève, avec 2 doublons: 2 ramasseurs, 2 distributeurs, 1 chef de rang, 1 facteur, 1 remplaçant, 1 bibliothèque, 1 responsable des lumières et des stores, 1 animaux, 1 plantes, 1 matériel de sport, 1 poubelle, 1 nettoyeur de tableau, 1 date et météo, 1 responsable du cartable; les autres sont en repos pour la semaine...

idem plus 1 responsable qui fait l'appel :)

Posté(e)

Merci à toutes !

Je vais réfléchir à savoir si je trouve 25 responsabilités ou si je partage la classe.

Qu'est ce qu'un responsable du cartable ?

et pour la météo, qu'attendez vous de vos élèves ?

Posté(e)

celui qui indique ce qu'on doit emporter dans son cartable (classeurs, cahiers, etc...) pas de météo chez moi

Posté(e)

Météo: il indique la température, indique le temps qu'il fait sur une roue (pluie, nuage, soleil, ...), la saison...

Posté(e)

Si tu tapes "responsabilités classe" sur Google, tu trouveras plein d'idées de responsabilités et des manières de les organiser.

Par exemple chez Lutin Bazar :

http://www.lutinbazar.fr/tableau-et-fusee-des-responsabilites-a1161111

Perso je suis fan des dessins de mysticlolly que j'ai utilisé pour faire mon tableau des responsabilités :

http://www.mysticlolly-leblog.fr/responsabilites-et-metiers-de-la-classe-c18053196

Posté(e)

Merci Melou pour tes conseils !

Posté(e)

perso j'ai une roue que je tourne toutes les semaines .... euh, qu'ils tournent ....

Bref une fois que c'est en place je ne m'en occupe plus .... ils gèrent et quel gain de temps chaque semaine !

l'année dernière pour chaque responsabilité ils étaient à 2 (24 élèves)

cette année j'ai regroupé certaines responsabilités et j'ai un effectif plus conséquent (32) et 'jai 4 personnes par responsabilité

gérer entre eux qui fait quoi et quand fait partie de l'apprentissage de l'autonomie et l'initiative ...

Posté(e)

C'est encore moi :)

J'ai une classe équilibrée au niveau nombre de filles / nombre de garçons (13/12), donc je me demandais, une semaine ce sont les filles qui sont responsables, la semaine suivante ce sont les garçons, ça vous parait comment ?

merci !

Edit du 4 Aout : est ce que vous pensez qu'un affichage sur la porte (à l'extérieur) est judicieux ? merci !