Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je serai à la rentrée à mi-temps avec des cp.

Je voulais savoir comment ceux qui ont ou ont déjà eu cette configurations se sont organisés avec leur complément?

La titulaire que je complète souhaite que nous suivions linéairement le fichier, une page par jour. Ne vaut-il pas mieux se répartir les domaines?

Merci pour votre avis.

Posté(e)

Je dirai que ça dépend en partie de la façon dont vous allez répartir votre temps de présence sur cette classe;par exemple, si tu y es tous les matins et lui tous les après-midis, une répartition par domaine semble possible dans certaines matières. Par contre, si votre présence se fait par journée complète (ou moitié de semaine), ça me semble plus compliqué, notamment pour les math et la lecture. En math par exemple, les domaines géométrie mesure sont sans commune mesure avec ceux de numération et calcul. de même en lecture, qu'il s'agisse de code ou d'étude de texte, un travail quotidien s'impose il me semble...

Bref, je ne t'aide pas beaucoup!

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Alors, je vais avoir la classe les lundis et jeudis journée.

En lecture, comme en maths, elle veut qu'on fasse une page par jour. En lecture, je pense que ça peut passer, mais en maths, ça me semble bizarre...

Posté(e)

Au début c'est ce que je faisais aussi (je suis titulaire a mi-temps) ; c'est tout a fait faisable, ça implique juste une bonne communication dans le binôme pour dire "j'en suis là, tu dois reprendre là"ou "je n'ai pas pu faire telle séance tu devrais la faire".

Donc au final j'ai opté pour le partage des domaines (moi : numération calcul, mon binôme : géométrie grandeurs mesurés problèmes) mais ça veut dire qu'il faut soit tout faire soi même, soit trouver un fichier où ces domaines sont bien séparés, soit saucissonner un fichier. Donc c'est aussi pas mal de boulot.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Alors, je vais avoir la classe les lundis et jeudis journée.

En lecture, comme en maths, elle veut qu'on fasse une page par jour. En lecture, je pense que ça peut passer, mais en maths, ça me semble bizarre...

Pourtant, c'est ce qui semble le plus logique pour que les gamins puissent bien suivre. C'est simple, carré, et ça permet de savoir où on en est.

De plus, cela permet aux enfants de vraiment être dans la continuité. Les petits de CP ont besoin d'un cadre très rassurant, le "une page par jour" me semble assez idéal pour cela.

Rien ne vous empêchera, au fil de l'année, d'assouplir un peu ce cadre s'il pose des problèmes.

Posté(e)

Merci pour vos avis. On va don aller au plus simple pour tout le monde je crois ;)

En fait, étant inspectable, je ne voulais pas qu'on me reproche de ne pas travailler en "séquences". Enfin les cp et les fichiers en général je ne connais pas trop encore...

Posté(e)

Si tu es complément d'une titulaire, en inspection, on risquerait sans doute de te reprocher de ne pas t'adapter à sa manière de travailler ! :unsure: Si tu ne connais pas trop le CP, fais donc confiance à sa manière de s'organiser, peut-être est-elle à mi-temps depuis plusieurs années et a-t-elle l'habitude ?

Posté(e)

J'étais à mi temps cette année mais avec deux jours consécutifs (ce que je trouve bien plus simple à organiser :2 jours pour un son et 2 jours pour une séquence de maths)

Dans ton cas, je dirais aussi comme les autres : faire une page par jour. Par contre, cela va vous demander beaucoup de temps de liaison...

Quels sont les méthodes en maths et en lecture ?

Posté(e)

Lecture tout terrain et Pour comprendre les maths.

J'ai l'avantage d'être également sur l'école le vendredi, je verrai donc la collègue. Ca permettre sans doute de faire le point sur la semaine et anticiper un peu la suite.

Faut que je vois avec elle aussi pour faire un planning prévisionnel dans ces matières et qu'on se tienne au courant de notre avancée.

Encore merci pour vos avis (dans notre académie on n'a pas le droit d'être à mi-temps sur 2 jours consécutifs ou sur des demies-journées... )

Posté(e)

Je n'ai jamais travaillé avec Lecture tout terrain, mais je l'ai un peu regardé, et il m'a semblé assez carré, bien construit, et semble tout à fait se prêter à une utilisation linéaire.

J'ai eu Pour comprendre les maths en CE2 et CM2 (pas en CP, mais bon...) et c'est aussi une méthode bien construite.


Je pense que ta collègue doit être quelqu'un d'assez bien organisé, au vu des méthodes qu'elle a choisies, je pense que tu peux lui faire confiance ! C'est formidable si tu peux la voir une fois par semaine, ça va vous permettre de bien communiquer.

Posté(e)

Merci pour vos avis.

Je vais la suivre, et advienne que pourra ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...