Aller au contenu

le petit nicolas


prune_debo

Messages recommandés

Salut à ts, je vais avoir un cm1/cm2 à la rentrée et j'ai préparé qq activités pr les premiers jours. Cela tourne autour du livre Le petit Nicolas de sempé et goscinny.

Les élèves devront choisir un texte parmi 3. Chaque texte est découpé en 3 parties (sinon trop long). Un questionnaire de lecture est donné, une production d'écrit. Je vais les faire lire à haute voix pr évaluer un peu. J'ai réalisé un mot croisé relatif aux personnages et à l'histoire, un jeu de logique (vs savez les jeux de logiques que l'on trouve ds télé 7 jeux ?? :D :P ), un jeu des portraits des personnages pr embrayer par la suite sur l'écriture de son portrait (on a des correspondants scolaire).

je vs propose un exemple de fiche de lecture en sachant que ce n'est qu'une ébauche, je pe,se différencier cm1 et cm2. Je voulais savoir ce que vs en pensiez, et si vs avez d'autres idées merci de votre aide !!!

petit_nicolas_bien_rigol_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir un ce2/cm1 et je pense aussi travailler avec le petit nicolas:

- les récrés du petit nicolas.

- les vacances du petit nicolas.

En ce qui concerne ton travail , ça m'a l'air bien :rolleyes:

Moi je ne sais pas encore si je vais le garder pour leslectures plisir ou si je vais m'en servir pour évaluer.

Bon travail. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé un mot croisé relatif aux personnages et à l'histoire, un jeu de logique (vs savez les jeux de logiques que l'on trouve ds télé 7 jeux ?? :D :P ), un jeu des portraits des personnages pr embrayer par la suite sur l'écriture de son portrait (on a des correspondants scolaire).

je vs propose un exemple de fiche de lecture en sachant que ce n'est qu'une ébauche.

ça aurait été intéressant que tu nous montre aussi ce que donne ton travail plus varié sur le petit Nicolas (mots croisés, jeux de logique, des portraits...) ! :wub:

Pour le questionnaire de lecture, il est un peu du style de ceux que je donnais l'année dernière et la personne qui m'a visitée m'a dit que c'était un peu artificiel d'aligner les questions comme ça, qu'il valait mieux travail par thème.

Tu parlais du thème du portrait: ce jour-là, les questions portent plus sur le caractère ou la description physique des personnages, tu fais relever les adjectifs, etc ...

D'autres séances peuvent porter sur le thème de la bagarre (avec un glissement vers l'éducation à la citoyenneté ?) : sur quels sujets commencent-ils à se bagarrer? Le vocabulaire des insultes (insultes polies bien entendu)... Pourquoi s'arrête la bagarre? Les bagarres sont-elles bien utiles...

Peut être qu'avec tous les fichiers, ton travail tient super bien la route, mais je sais que c'est super long de faire des jeux, des mots croisés... donc pour la suite de l'année, où tu n'auras peut être pas toujours autant le temps, pense à travailler par thème, par objectif !

Je ne sais pas si c'est ton cas, moi, mon erreur, c'était de penser que l'objectif d'une séance de l'ecture, c'éatit lire et comprendre ( _bl_sh_ ), mais en fait c'est plus précis que ça !

exemples:

- interpréter des sous-entendus,

- le vocabulaire de ....

- portrait des personnages,

- l'interaction entre les personnages,

- le lieu où se passe l'histoire...

Peut être qu'on finit aussi par tourner en rond à travailler comme ça, je ne sais pas !

Le problème, c'est de gérer ça alors que les élèves n'ont pas encore lu le texte en entier !

Dans les valises pédagogiques qu'on peut emprunter dans ma circonscription, les activités sont de ce style, mais on a toujours un peu l'impression qu'elles portent sur tout le livre à chaque fois ! Enfin, on doit pouvoir travailler aussi sur un passage plus précis !

Je ne sais pas si ça t'éclaire... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pr vos réponses ...

je vais dc remanier tt ça en prenant en compte les remarques sur le thème et l'objectif. Je pense que je vais effectivement m'attarder sur le portrait physique et moral des personnages ds la mesure où je voudrais que les élèves se décrivent par la suite.

je vais travailler ça à fond et vs le soumettre afin que vs puissiez me donner de précieux conseils et peut être que vs pourriez l'utiliser également en tte modestie bien sûr !!! :P :D;)

allez !! au boulot !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que je ne t'ai pas trop déprimée !... _bl_sh_

Tu peux peut être garder ces questionnaires-là et voire comment travailler un peu différemment, pour la suite, ou compléter avec d'autres activités !

Faudrait peut être que je bosse mes séances de lectures, moi ! :blink: :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que je vais garder ces questionnaires et faire un travail plus spécifique sur le portrait par la suite ... parce que j'essaie de remanier ms les textes que j'ai choisis ne s'y prêtent pas trop <_< :( <_< ... il n'y a pas de quoi faire de descriptions physiques et morales ...

est-ce que vs avez des exemples d'exercices de descriptions à partir de textes ??

je fais mes débuts en cycle 3 et suis paumée cryin cryin ... c pas humain de travailler un dimanche !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...