Aller au contenu

Complément de direction en PS, 2 jours par semaine


Messages recommandés

Bonjour,

je serai T1 à la rentrée et 2 jours notamment en PS. Je vais compléter une directrice syndiquée ce qui explique les 2 jours de décharge.

L'année dernière, avec la personne qui la complétait, elles faisaient tourner 4 ateliers sur la semaine... cette année elle se demandaient si on ne pouvait pas avoir chacune nos ateliers, qui pourraient être en lien avec le même projet de classe.

Elle aura la classe les lundis et mardis et moi les jeudis et vendredis, ce qui semble assez proprice à cette organisation 2j/2j pour les ateliers.

Je voulais avoir l'avis de personnes ayant eu des postes similaires.

Bonnes vacances à tous et bonnes prépa de classe.

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon fonctionnement les 2 dernières années.

On construisait les projets ensembles (organigramme, grandes lignes, outils) et on se répartissait les activités. On réajustait de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'un seul jour de décharge mais je pense qu'il est plus simple et plus efficace que chacune prépare et gère ses ateliers. Ca me semble difficile de faire fonctionner des ateliers préparés par quelqu'un d'autre, et encore plus difficile de les préparer ensemble. Cela impliquerait beaucoup de concertations et le temps manque souvent!

Du coup, tu pourras préparer tes ateliers en fonction des domaines que tu auras choisis (dans le meilleur des cas!) ou qui t'auront été attribués par ta collègue titulaire (ce qui semble se passer dans la plupart des cas!). Ce sera beaucoup plus intéressant pour toi et enrichissant pour les enfants: deux maîtresses = deux approches différentes et deux fois plus d'idées! Le plus important, c'est de garder une continuité auprès des enfants et c'est justement ce qui m'a manqué cette année, avec le collègue qui faisait ma décharge: il avait ses propres rituels, ses propres groupes d'ateliers et surtout des exigences bien différentes des miennes... Je pense que les enfants étaient un peu perdus au départ et ont mis un certain temps à trouver leurs marques. Ce n'est pas toujours facile de travailler à deux dans une même classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour je serais moi aussi complément de direction deux jours par semaine cette année! Ma collègue préfère également que je prépare mes propres projets et mes ateliers, je ferais les mardi et jeudi alors ce ne sera pas pratique!
J'apprécie le fait de pouvoir préparer moi même mes ateliers mais cela ne va pas être très pratique pour les enfants de faire chacune un thème de notre coté... c'est à voir... c'est la première fois que je fais des compléments.

Tu as quels niveaux le restant de la semaine?



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai à mi-temps dans ma classe jusqu'en janvier (75% + remplacement de ma collègue directrice en congé maternité) je ne sais pas encore quels jours je serai dans ma classe car le/la collègue n'a pas été nommé. Je pense lui proposer de suivre les thèmes que j'ai choisis, de préparer une trame commune avec les différents domaines et compétences et ensuite chacun prévoit ses activités/ateliers selon ses envies. Ca me parait compliqué de prendre du temps pour bosser réellement ensemble, le but de mon 75% étant de me libérer du temps pour ma famille et non de me rajouter du travail. Mais je souhaite néanmoins qu'il y ait une continuité et une logique pour les élèves donc je croise les doigts pour que ma façon de travailler (choix des rituels, organisation de la classe...) lui convienne, ensuite il ajoutera sa façon de faire. Le mieux sera de prévoir nos ateliers sur 2 jours, ayant un groupe classe assez important j'ai envie de tester les groupes non fixes cette année, une première... j'espère ne pas me planter! Au pire en période 2 on reviendra à un fonctionnement traditionnel.

Je ne t'aide pas beaucoup désolée... Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...