Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment abordez-vous ce thème avec vos élèves?

J'avais pensé commencer par l'eau dans la nature sous ses trois états avec un tri d'images.

Ensuite pour les changements d'état, les travaillez-vous séparer à partir d'une expérience? Par exemple, travail sur la fusion et la solidification avec une expérience sur le glaçon (reversibilité) puis évaporation et condensation.

Pour finir travail sur le cycle de l'eau.

ce qui donnerait:

s1: l'eau dans la nature sous tous ses états

s2: solidification

s3: fusion

s4 : évaporation

s5: condensation

s6: il n'y a pas que l'eau qui change d'état.

s7-8: le cycle de l'eau

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Bonjour,

ta séquence me parait bien, mais une seule séance sur le cycle de l'eau me paraît un peu juste, à moins que tu ne veuilles voir que le cycle naturel.

J'avais moi aussi débuté par un tri d'images sur les états de l'eau quand j'avais travaillé dessus.

Pour les expériences sur les états de l'eau, je te conseille ce site dont je m'étais largement inspirée :

http://www.ac-lille.fr/dsden59/ressources_peda/sciences/c3_etat.php.html

Et pour le cycle de l'eau, tu peux piocher quelques idées ou docs intéressants chez Orphée, même si sa séquence est prévu pour des CM :

http://cycle3.orpheecole.com/2011/08/sciences-cm1cm2-le-cycle-et-la-qualite-de-leau/

Posté(e)

Je pense qu'il faut au minimum deux séances sur le cycle de l'eau et j'ai oublié une séance sur d'autres matières qui changent d'état.

Je modifie.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...