Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si la consultation du BO de mai 2014 peut aider ........ Il s'agit du texte de préparation de la rentrée 2014

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=79642

"1 - Utiliser au mieux la nouvelle répartition du temps scolaire

Les multiples formes d'organisation du temps qui résultent de concertations avec les communes se traduisent par des emplois du temps qui font alterner des matinées souvent longues et des après-midis qui peuvent être très courts. Les changements, dans ce dernier cas en particulier, obligent à modifier les habitudes dans le découpage des séances.

De façon générale, une réflexion de l'équipe pédagogique sur la question des récréations paraît nécessaire pour tirer le meilleur parti de la nouvelle organisation. Plusieurs points sont à prendre en compte : les récréations ne paraissent pas s'imposer pour des demi-journées allégées (ne dépassant pas 1 heure trente de temps scolaire), qui seraient autrement interrompues inutilement. Pour jouer son rôle, le moment de la récréation ne saurait se situer en fin de demi-journée scolaire. On veillera enfin à ne pas prendre sur le temps scolaire le temps de transition entre la classe et les activités périscolaire.

.../..."

Posté(e)

Merci pour le texte officiel!

Ça va être compliqué à la rentrée...

Posté(e)

M'est avis qu'entre l'EdT officiel et celui de la vraie vie, ´va y avoir un chti décalage :whistling:

J'dis ça, j'dis rien.

Posté(e)

Ici, 8H30-11H30 tous les matins (donc 5 récrés de 15 min) et 13h30-15h40 (sans récré) donc bilan : on travaille + qu'avant ! Sans compter qu'on fait l'accueil dans les classes...

Posté(e)

Déjà passée à 4,5 jours cette année avec TAP sur la pause méridienne, classe 8h30-11h30 et 13h45-16h. Heureusement que l'on avait une récré l'après-midi à 14h45 car je n'aurais jamais tenu 2h15 avec mes élèves surexcités !

Posté(e)

Quel niveau ?

Posté(e)

Testé cette année :

Le matin 8h45 - 11h45, avec une récré de 20 minutes

L'après-midi 13h45 - 16 h, pas de récré à partir de Toussaint pour tous les niveaux. Je précise que j'avais les CP, que j'ai eu 3 accidents pipi dans l'année (mais on fait un passage "ritualisé" pour tous quand on sonne) et que je suis dans une école avec beaucoup d'enfants du voyage (qui remuent donc pas mal l'après-midi). On repart sur ça l'année prochaine.

Posté(e)

merci pour le doc! et merci pour les témoignages

pour 1h30 d'accord pas de récré... Nous c'est 2h donc je pense qu'on fera récré. D'autres témoignages d'une organisation sans récré avec plus d'1h30 l'après-midi?

Je pense à un truc :whistling: pourquoi ne pas utiliser ces 15 minutes sans récré l'après-midi mais où les élèves ont besoin de décompresser pour faire un rituel particulier : musique, relaxation, oeuvre d'art, lecture offerte... c'est juste une petite pensée :idontno:

Posté(e)

Dans notre école primaire nous aurons 3 h le matin avec une récréation de 15mn pour les élémentaires et 30mn pour les maternelle, 2h15 l'après-midi (de 13h30 à 15h45), donc récréation de 15 mn prévue à 14h30 sauf pour les PS. Nous testerons cette organisation jusqu'à la Toussaint et en ferons le bilan.

Super idée je trouve de faire décompresser les élèves avec musique, relaxation ou lecture offerte...

Posté(e)

Dans mon école, 8h30-12 et 14h-15h45 sauf le mercredi 8h30-11h30. Les récrés ne sont pas encore décidées...J'imaginais que l'on pourrait ne pas faire de récré l'après-midi(1h45) mais 30 min le matin (par exemple de 10h15 à 10h45) et 15 min le mercredi. Avez vous testé? Est-ce accepté par les IEN?

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques années que nous sommes à 4 jours et demi donc pas de changement pour le mercredi matin...

En revanche quelques changements depuis l'an dernier pour les APC et activités périscolaires, ça donne :

8h45 - 12h00 / périsco : 13h15 - 14h00 / 14h15 - 16h00

9h00 - 12h00 le mercredi

Les récréations sont : 10h30 - 10h45 et 14h00 - 14h15.

Les élèves n'arrivent pas tous en même temps quand ils sortent des activités donc la récréation permet une bonne transition pour le retour en classe.

On repart comme ça cette année !!!

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques années que nous sommes à 4 jours et demi donc pas de changement pour le mercredi matin...

En revanche quelques changements depuis l'an dernier pour les APC et activités périscolaires, ça donne :

8h45 - 12h00 / périsco : 13h15 - 14h00 / 14h15 - 16h00

9h00 - 12h00 le mercredi

Les récréations sont : 10h30 - 10h45 et 14h00 - 14h15.

Les élèves n'arrivent pas tous en même temps quand ils sortent des activités donc la récréation permet une bonne transition pour le retour en classe.

On repart comme ça cette année !!!

L'enfant ne doit-il pas avoir une pause méridienne de 1h30 ? A moins que le périscolaire ne compte pas ?