Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques années que nous sommes à 4 jours et demi donc pas de changement pour le mercredi matin...

En revanche quelques changements depuis l'an dernier pour les APC et activités périscolaires, ça donne :

8h45 - 12h00 / périsco : 13h15 - 14h00 / 14h15 - 16h00

9h00 - 12h00 le mercredi

Les récréations sont : 10h30 - 10h45 et 14h00 - 14h15.

Les élèves n'arrivent pas tous en même temps quand ils sortent des activités donc la récréation permet une bonne transition pour le retour en classe.

On repart comme ça cette année !!!

L'enfant ne doit-il pas avoir une pause méridienne de 1h30 ? A moins que le périscolaire ne compte pas ?

Normalement oui la pause méridienne devrait être de 1h30. Il y avait quelques incompatibilités avec le collège qui est en face et où les enfants déjeunent...

Nous avons donc obtenu une dérogation.

L'an dernier, un sondage a été fait auprès des parents au milieu de l'année pour connaitre les problèmes rencontrés avec le périscolaire en début d'après-midi. Nous avons eu peu de retour négatif sur les horaires.

Quelle surprise!! je pensais que les nouveaux rythmes devaient s'adapter au mieux au rythme chronobio des enfants?! serait-ce donc que d'autres considérations sont entrées en jeu??? :devil:

Justement ! Afin de respecter au mieux le rythme chronobiologique des enfants, nous avons placé les activités entre 13h15 et 14h00, un moment où ils sont moins attentifs.

Les élèves sortent de la cantine à 13h00, ils ont donc 15 minutes pour se "défouler".

Explique moi où est le problème !

Posté(e)

"Les élèves sortent de la cantine à 13h00, ils ont donc 15 minutes pour se "défouler".

Explique moi où est le problème !"

Le problème est que pour certains la semaine de 4j 1/2 ne peut être que nulle. Nous fonctionnons aussi en semaine de 4j1/2 et sans récré l’après-midi ou occasionnellement si les enseignants le jugent nécessaire pour leur classe, chacun étant alors responsable de la surveillance de ses élèves (service le matin seulement). Et ça marche bien.

Posté(e)

Je vais me faire un peu la porte-parole des élèves (je crois que quelqu'un l'a déjà fait au début du post)... :blush:

La récré, c'est un peu le meilleur moment de la journée, surtout en élémentaire... Alors venir à l'école une demi-journée pour être assis à côté d'eux, mais sans avoir le droit de leur parler ou de jouer avec eux, ça me frustrerait drolement!

Bien sûr la récré ne se justifie pas pour les après-midis de 1h30, mais par contre c'est domage pour les après-midi de 2h ou 2h15. Les moments que nous, enseignants jugeons récréatifs en classe (écoute musicale,...) le sont rarement du point de vue des élèves, surtout des moins scolaires.

je crois que c'est moi qui ai dit ça, et je trouve aussi que ce qui se joue en récréation entre les enfants/élèves est une partie importante de leur "devenir élève"...

Posté(e)

Bonjour,

Cela fait quelques années que nous sommes à 4 jours et demi donc pas de changement pour le mercredi matin...

En revanche quelques changements depuis l'an dernier pour les APC et activités périscolaires, ça donne :

8h45 - 12h00 / périsco : 13h15 - 14h00 / 14h15 - 16h00

9h00 - 12h00 le mercredi

Les récréations sont : 10h30 - 10h45 et 14h00 - 14h15.

Les élèves n'arrivent pas tous en même temps quand ils sortent des activités donc la récréation permet une bonne transition pour le retour en classe.

On repart comme ça cette année !!!

L'enfant ne doit-il pas avoir une pause méridienne de 1h30 ? A moins que le périscolaire ne compte pas ?

Normalement oui la pause méridienne devrait être de 1h30. Il y avait quelques incompatibilités avec le collège qui est en face et où les enfants déjeunent...

Nous avons donc obtenu une dérogation.

L'an dernier, un sondage a été fait auprès des parents au milieu de l'année pour connaitre les problèmes rencontrés avec le périscolaire en début d'après-midi. Nous avons eu peu de retour négatif sur les horaires.

Quelle surprise!! je pensais que les nouveaux rythmes devaient s'adapter au mieux au rythme chronobio des enfants?! serait-ce donc que d'autres considérations sont entrées en jeu??? :devil:

Justement ! Afin de respecter au mieux le rythme chronobiologique des enfants, nous avons placé les activités entre 13h15 et 14h00, un moment où ils sont moins attentifs.

Les élèves sortent de la cantine à 13h00, ils ont donc 15 minutes pour se "défouler".

Explique moi où est le problème !

Le problème c'est une journée marathon. on enchaîne les activités. Je trouve ça lourd, lourd, lourd...

Car on pourrait dire "oui, mais bon, ils sont libérés plus tôt", mais en fait, pour les loulous qui doivent encore se coltiner le collectif aux francas le soir, sans même parler des quelques uns qui ont des activités extrascolaires, je suis désolée, je ne vois pas où est le gain/bénéfice.

Mais bon, ça n'engage que moi.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai croisé mon chef ce matin, il disait que nous avions droit à 2H de récré pas 2H15.... :idontno:

Posté(e)

ici les récrés sont interdites si moins de 2h30 de cours l'après midi, nous sommes à 2h15..donc pas de récrés les après midis, donc sur la semaine 1h15 de récré

Je vais me recasser la tête à faire mon edt :ph34r:

Posté(e)

ici les récrés sont interdites si moins de 2h30 de cours l'après midi, nous sommes à 2h15..donc pas de récrés les après midis, donc sur la semaine 1h15 de récré

Je vais me recasser la tête à faire mon edt :ph34r:

ça, c un peu abusif, je crois... Rien n'en fait mention... En collège, comme il a été dit plus haut dans le post, les élèves ont une pause de 15minutes toutes les deux heures. Maintenant les IEN ne sont pas contre l'idée d'un aménagement de ces temps mais pour moi, le sport, la chorale... sont des temps d'apprentissage et non des temps récréatifs...

Posté(e)

Alors même casse-tête pour moi.
La commune nous a averti fin juillet des horaires mis en place. Ca donne:

lundi-mardi-jeudi-vendredi: 8h45-12h et 14h-16h15

mercredi :10h-12h - APC de 9h à 10h

Pour les récrés, rien de décidé. Statu quo, pas de nouvelles... alors du coup je suis complètement dans le flou.

Avec une collègue de ce1, on s'est dit 15min le matin et 10min l'après-midi ce serait raisonnable... mais rien n'est sûr. On en est arrivé à se dire que la récré serait à 10h15 le matin et 15h10 l'après midi mais du coup je me retrouve avec un emploi du temps illisible qui ne me plait pas du tout...

Oh joie et bonheur de cette rentrée 2014... :whistling:

Posté(e)

A l'école nous avons des après-midi très courts (nous sommes à 4j1/2 depuis l'an passé et nous le vivons bien). Chaque enseignant sort l'après-midi si les élèves en ont besoin et il n'y a donc pas de service. Sur l'emploi du temps cela peut être : jeu sportif si votre IEN (à qui je n'envoie jamais mon edt) ne veut pas de récré .......