Aller au contenu

Durée de l'accueil et du regroupement pour les rituels


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Vous consacrez combien de temps à l'accueil et au regroupement pour les rituels?

Il me semble qu'un quart d'heure/vingt minutes c'est pas mal pour l'accueil, et je pensais garder environ la même durée pour le regroupement consacré aux rituels.

Merci de me faire partager vos expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes c'est long pour les rituels... Ils peuvent être accomplis pendant l’accueil par des élèves de service (la date par exemple) puis validés en regroupement. on gagne dut temps et de l'efficacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil, je compte en gros 20 minutes. Dedans, il y a le temps des étiquettes et de la date faite avec un enfant seul ainsi que le rangement du matériel. Mes rituels et mon regroupement langage qui suit durent 15 à 20 minutes.

Mais après l'accueil, je ne fais pas de regroupement, je vais en motricité et je fais mon regroupement après à mon retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@Etoile1 : pour la date, c'est un enfant seul qui s'en charge, c'est donc une tâche individuelle mais tu aides l'élève? Comment gères-tu pour que chaque élève de la classe puisse le faire?

Je n'ai pas mentionné que je vais avoir des moyennes sections.

@missnina : j'ai peur que ce soit difficile pour les élèves de gérer individuellement les responsabilités des rituels en début d'année, mais n'ayant pas encore fait de mater à l'année je ne me rends peut-être pas compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauraline,

Effectivement cela va devenir un projet de classe en soi "apprendre à mettre la date". Très vite les élèves vont se rendre compte que la date qu'ils mettent ne correspond pas à celle de l'éphéméride qui permet de valider et en atelier, on va travailler sur ce projet en DDM pour apprendre à prendre les bons repères (la date de la veille), les pièges (les jours sans école), identifier les jours caractéristiques (bibliothèque ou autre chose), mémoriser la succession des jours à l'oral, prendre des repères à l'écrit avec un référentiel...En MS, la semaine suffit dans un premier temps et si l'on en reste là et que les élèves ont compris l'aspect cyclique du temps qui passe c'est déjà pas mal!

Dans les premières semaines de classe, on fait en collectif pour donner du sens mais ensuite, on peut travailler comme je te l'ai dit (fait et certifié!). Bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète ma réponse. J'ai des MS-GS. J'aide pour la date jusqu'en novembre à peu près plus longtemps pour ceux qui me demandent, les GS se débrouillent assez vite tout seul et cette année j'avais de très bons MS. Ensuite, j'ai remarqué qu'ils s'entraident : souvent un MS va se chercher un GS pour l'aider.

Mon rituel de la date est fractionné en trois parties en fait.

1) pendant l'accueil : un enfant se charge de trouver les bonnes étiquettes (jour - numéro et mois si nécessaire) en fonction du calendrier de la classe.

2) pendant le regroupement retour sur les rituels : on vérifie ensemble si tout correspond bien.

3) le soir juste avant la fin de la journée, en regroupement : un enfant si possible différent de celui du matin colle une gommette sur la journée terminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...