Aller au contenu

Moyennes sections n'ayant pas fait de petite section


Messages recommandés

Bonjour,

je lance ce post car à la rentrée je prends en charge une ouverture d'école maternelle dans un village où les enfants n'allaient à l'école qu'à partir de la GS, avant 5 ans ils allaient au Jardin d'enfants.

J'aurai donc des MS qui n'auront pas fait de PS et je me pose des questions concernant les progressions et le travail à faire avec eux. Est ce que leur fait faire la même chose que les PS en début d'année ou je pars du principe qu'en allant en Jardin d'enfants ils auront acquis certaines choses et je fais une progressions normale?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites une progression "normale". En maternelle, les programmes sont surtout basés sur la maturité des enfants. Vous aurez face à vous des enfants de quatre ans avec un rythme d'acquisition d'enfants de quatre ans. Ils iront plus vite que ceux de petit section, seront plus autonomes, plus habiles, disposeront de plus de vocabulaire, de logique, d'attention, de concentration, de références "culturelles"...


Toutefois, en début d'année, vous aurez sans doute intérêt à fédérer le groupe autour d'intérêts communs donc à partir d'une base commune. Vous verrez bien ensuite si vos élèves de moyenne section se détachent du groupe et si vous pourrez, pour eux, envisager des prolongements à mettre en place pendant la sieste des petits, par exemple.

Plus tard dans l'année, ces activités "réservées aux Moyens" serviront surtout à permettre aux plus petits d'avancer à leur rythme dans les acquisitions sans que, systématiquement, les plus grands leur "coupent l'herbe sous le pied" en répondant, réagissant, agissant avant eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...