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Marlooo

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Bonjour a tous,

Je compte m'inscrire au concours en septembre 2013 pour la session 2014 et intégrer un M1 MEEF.

Jusqu'à présent j'ai fait un bac S puis des études de psycho (j'ai validé mon M1 spécialisé dans l'enfance) et je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'enseignement.

Je suis un peu perdue avec toutes les informations qu'on trouve concernant le concours CRPE ..

Pensez-vous qu'il faille commencer à réviser dés à présent pour les épreuves ? De même, il y a un dossier à présenter sur un thème de notre choix (histoire, art, géographie, sciences, maths ..), me conseillez-vous de commencer à le travailler avant la rentrée scolaire de septembre ?

Ou dois-je attendre la rentrée et les cours afin d'être accompagnée et conseillée dans ces différentes étapes ?

Pensez-vous qu'un Master 1 MEEF nous apporte les bases et connaissances suffisantes pour envisager le concours de façon "sereine" quand, comme moi, on n'a très peu d'expérience dans le domaine de l'enseignement ?

Merci pour vos lumières.

Marlène

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Bonjour,

je suis un peu dans la même situation que toi. J'intègre un M1 MEEF à la rentrée, j'ai passé deux fois le concours (échec aux oraux à chaque fois).
Au vue du programme des épreuves, de la préparation du M1 et de la date du concours, je te conseille de commencer doucement les révisions. T'imprégner des programmes, réviser les maths et français (au moins pour ce qui est de la discipline pure).

Par contre en ce qui concerne le dossier, je t'avoue que personnellement je vais attendre d'avoir les conseils des profs :)

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Je ne connais pas malheureusement bien le nouveau concours

Si tu as un bac S , inutile de réviser maintenant les maths, en tant que discipline , cela te semblera facile.

Par contre tu peux commencer le français tel qu'il est demandé au concours , et l'histoire et la géographie pour avoir déjà une idée du programme. Des révisions douces qui te permettront sans doute de gagner du temps

Tu vas donc refaire un M1 ? Est-ce bien nécessaire ?

Bon courage et bonne chance pour tes projets

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Merci pour vos réponses.

Auriez-vous des livres ou des sites à me conseiller pour commencer les révisions ?

Pensez-vous qu'un Master 1 MEEF nous apporte les bases et connaissances suffisantes pour envisager le concours de façon "sereine" quand, comme moi, on n'a très peu d'expérience dans le domaine de l'enseignement ?

Je refais un M1 parce que je n'ai pas d'expérience dans le domaine de l'enseignement et c'est donc ce qu'on m'a conseillé de faire.

Modifié par Marlooo
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Vu la nouvelle configuration du concours (avec de la didactique / analyse de travaux d'élèves, etc.) ça me semble judicieux de faire un M1 MEEF. Et puis la formation te fais normalement bénéficier de stages (même si c'est de la pratique accompagnée et/ou observation) donc tu auras des cas concrets à observer, ce qui t'aidera pour le concours (je pense).

Pour ce qui est du thème d'oral, c'est à toi de voir et d'élaborer une stratégie:

- tu peux très bien te baser sur l'acquisition des connaissances théoriques pures de l'option que tu as choisie (ex. les enseignements du programme de science si tu choisis sciences, ou de géo, si tu prends géo) et laisser la réalisation du dossier à plus, c'est à dire une fois que tu bénéficieras des conseils des profs.

- tu peux très bien aussi attendre des éclaircissements sur cette épreuve obscure et mettre déjà le paquet en français avec des connaissances théoriques (les anciens sujets feront l'affaire + bouquins de grammaire iront bien), et de la didactique pour les deux matière avec quelques bouquins et auteurs... Comme ça tu prends un peu d'avance et tu comprends le charabia de l'IUFM

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Sur Aix-marseille, c'est peut-être pareil dans les autres ESPE, les déjà titulaires d'un M1 ou M2 autres que ceux de l'enseignement ne peuvent plus s'inscrire directement en M2 enseignement au vue de la nouvelle réforme.

Puisque le M2 est adapté en fonction de si on est admis ou non pour la formation des fonctionnaires stagiaires.

A priori on ne peut même pas s'inscrire dans le M2 adapté pour ceux qui ont échoué aux coucours mais qui pourront tout de même obtenir un M2 enseignement.

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A Nantes de nombreuses personnes qui demandaient le M2 enseignement en étant issu d'un M1 autre était systématiquement redirigées vers le M1... Pas la même maquette, nombreux cours théorique en M1, beaucoup plus de concret en M2 (prépa "oral" avec des séquences, préparation/gestion de classe + stages en responsabilités). Foncièrement je ne suis pas sûre que ça change grand chose (peut-être un peu plus de didactique + une spécialisation par branche en M1 vu le concours?). Hormis la réduction du nombre d'heures de cours...

Pour le sort des M1 de l'an dernier... No idea...

Les titulaires du M2 Enseignement / Enseignement du premier degré ou autres sont redirigés vers des DU ou prépa concours s'ils veulent préparer l'oral ou le nouvel écrit à l'aide de l'IUFM. Ca permet d'avoir le statut d'étudiant, d'être guidés par des spécialistes, c'est moins cher que les prépas privées...mais pas beaucoup d'heures dans l'année. (Et c'est sur dossier).

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Jusqu'à présent j'ai fait un bac S puis des études de psycho

Pensez-vous qu'il faille commencer à réviser dés à présent pour les épreuves ? De même, il y a un dossier à présenter sur un thème de notre choix (histoire, art, géographie, sciences, maths ..), me conseillez-vous de commencer à le travailler avant la rentrée scolaire de septembre ?

Ton message suggère que tu n'as aucun problème de fond ni en maths, ni en français. Ce qu'il te reste à acquérir dans les deux matières d'admissibilité, c'est donc d'une part le jargon maison, d'autre part des bases de didactique. Il me semble que, pour cela, tu peux attendre la rentrée et les conseils de tes profs ESPE...

Idem en ce qui concerne l'EPS (épreuve d'admission). C'est assez spécifique et, si tu es en raisonnablement bonne forme sportive, il n'y a pas grand chose à préparer par toi-même (en revanche, si tu ne sais pas nager, par exemple, profite de l'été pour apprendre !)

La seule épreuve pour laquelle un travail anticipé serait un peu utile me semble donc être la première épreuve d'admission, dans le domaine de ton choix. Si tu arrives en septembre en ayant choisi ton domaine, et éventuellement en ayant commencé à travailler sur ton dossier, c'est toujours ça de gagné...

C'est d'autant plus vrai que, compte tenu du nouveau programme, pas mal d'ESPE ont sabré dans les heures de cours des épreuves d'admission, en M1. En sciences, par exemple, où le programme est très large (physique et chimie et technologie et sciences de la vie et de la Terre...) , quoique de niveau collège, il vaut sans doute mieux s'y prendre avec un peu d'avance...

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