mistik29 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Bonjour Après deux ans de fonctionnement en CM avec les ceintures de calcul et de dictée, j'ai envie de me lancer dans les ceintures de géométrie. Mais voilà je sèche un peu... J'ai commencé à faire une ébauche de progression mais je ne sais pas trop comment mettre tout cela en forme... J'aurai voulu faire des fiches d'entrainement et de tests comme pour les ceintures de calcul mais sous quelle forme je ne sais pas trop.... Alors si vous avez des idées ou si vous avez déjà travaillé comme cela je veux bien un peu d'aide Si certains sont également motivés par un travail de groupe à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ! Ceintures de géom tableau.pdf
Charivari Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 J'en avais fait quand j'étais PE2 ! Bon, avec du recul, je trouve que le dispositif des brevets irait mieux que les ceintures, pour la géométrie, parce que les notions se juxtaposent plutôt que de s'empiler. Je ne sais pas si je suis claire; C'est bête d'être scotché à la ceinture blanche parce qu'on n'arrive pas à tracer une perpendiculaire alors qu'on s'en sortirait très bien, je ne sais pas, pour reconnaitre les triangles, par exemple. Enfin, à tout hasard, j'avais mis des choses en ligne là : http://www.charivarialecole.fr/geometrie-au-cm2-a218368
Charivari Posté(e) 24 août 2013 Posté(e) 24 août 2013 Je viens de lire ton doc : j'aime beaucoup l'idée d'aborder chaque chapitre dans chaque ceinture. Ca contrebalance ce que je mettais dans le post d'avant. Après, il faudrait que je regarde en détail : j'ai peur que certains ceintures soient dures à franchir. Pas de cercles ? Sinon, dans les ceintures, j'aime bien que tous les tests aient une trame commune. On pourrait imaginer, je réfléchis tout haut..." un premier exercice de "vocabulaire en situation", avec des choses à "étiqueter" ou à colorier en telle couleur. Puis peut-être un exercice de reproduction de figure : symétrie, reproduction sur quadrillage, reproduction sur papier blanc.... Et enfin un programme de construction ? Je ne sais pas si avec ces trois exercices, on couvrirait toutes les compétences....
mistik29 Posté(e) 27 août 2013 Auteur Posté(e) 27 août 2013 Moi aussi j'aime qd les documents ont une trame identique, en plus on ne perd pas de temps à expliquer ce qu'il faut faire, c'est toujours la même chose ! Et ce que j'aime vraiment dans le système de ceintures de calcul, c'est le côté entrainement puis test. Avec le tableau que j'ai commencé à remplir, il faudrait faire des fichiers d'ex pour chaque ceinture et dans chaque domaine, et par exemple si on a 2 exercices corrects dans chaque domaine, on passe le test de la ceinture. Dans le test,10 exercices (un pour chaque domaine) et si on en a 8 de bons, c'est acquis ! Sur le fond ça me plairait bien comme cela.... mais après j'ai peur de me lancer... car ça fait une banque d'exercices énorme !!!! Et là pas possible de faire des générateurs sous Excel.... Après, je n'arrive pas non plus à me décider sur la forme... DAns les ceintures de calcul ce qui est bien aussi c'est qu'il n'y a pas trop de photocopies.... Mais là, je ne vois pas trop comment faire pour les éviter.... D'autres avis ???? ou d'autres idées ?
mistik29 Posté(e) 31 août 2013 Auteur Posté(e) 31 août 2013 A J-2, il faut bien se lancer. Je mets en PJ la trame de mon premier entrainement, n'hésitez pas à me laisser des commentaires ! Entrainement ceinture blanche géom.pdf
Messages recommandés