Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

Dès la rentrée prochaine, je me présente au CAFIPEMF. Pour mon mémoire, j'ai décidé d'orienter mes recherches vers la rédaction au C3 et notamment l'utilisation de cartes heuristiques.

A ce titre, je dépose un questionnaire pour recueillir un maximum de réponses.

Merci infiniment de prendre quelques minutes pour y répondre. :thumbsup:

Voici le lien :

https://docs.google.com/forms/d/1Z0ow1tmbXD0Wj91sAOkGEihTcxSfb1zPvGNH5HZCRqM/viewform

Cordialement.

Posté(e)

C'est fait, Sansan77

Bon courage

Posté(e)

Peut-être pourrais-tu distribuer à la rentrée à tes élèves un questionnaire afin que tu puisses avoir leur ressenti en début d'année puis redonner ce même questionnaire (ou en l’ayant fait évoluer) un peu plus tard dans l'année ?

Tu aurais ainsi des points de comparaison sur l'avancée de ton travail. :)

C'est ce que j'ai fait sur un travail mené sur l'orthographe, cela s'est avéré très enrichissant.

Posté(e)

Bonne idée Keira92, je n'y avais pas pensé ! Un questionnaire sur les cartes heuristiques tu veux dire ? EX : s'ils connaissaient les cartes avant ... ? Comment s'y prennent-ils pour rédiger ? (ex : tu écris au fur et à mesure ?...tu réfléchis d'abord à l'histoire ?...Tes idées viennent au fil de la rédaction ??

C'est encore flou pour moi !

Posté(e)

Oui, c'est ça: s'ils connaissaient les cartes ? oui tu peux...(je ne les connaissais pas avant que tu en parles :( )

quelles procédures utilisent-ils pour écrire ? à quoi font-ils attention ? qu'est-ce qui est important pour eux ? orthographe ? structure de la phrase ? concordance des temps ?

pourquoi sont-ils parfois bloqués ? écrire leur fait-il peur ? quelles aides utilisent-ils ? etc...

Posté(e)

Merci infiniment ! J'y vois plus clair à présent ! Bon...y a plus qu'à s'y mettre sérieusement :-)