Aller au contenu

Projet pour le premier jour


Tampopo

Messages recommandés

Coucou !

Avez-vous déjà des idées de projets pour votre premier jour ?

Il y a des élèves que j'ai depuis 5 ans et j'arrive pas à trouver une nouvelle idée à force de devoir changer chaque année...

Que penseriez-vous de déposer un peu toutes nos idées ici pour que nous puissions tous piocher dedans ensuite ?

Déjà j'ai dans l'idée de lancer ça :

1acb48f414ea6a63605d22b5709873e4.jpg

Mais ca sera juste un début d'activité, et je suis pas sure... Parce que sans AVS c'est pas envisageable pour le premier jour et comme je suis pas sure d'en avoir une à la rentrée...

Il y a aussi qui me tente bien la réalisation d'un livre de la classe, de Véfa (ici), mais c'est pareil, ca me semble pas l'idéal en CLIS pour le premier premier jour, plutot comme un projet "semaine de rentrée"... Parce qu'il faut avoir un minimum d'idée des capacité des nouveaux pour faire ca bien à mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    18

  • anneso

    12

  • Vivirginie

    6

  • scarlettOhara

    6

très bonne idée je vais suivre avec intéret

par contre j'aurais pour ma part un EREA avec matières scientifiques donc pas possible de digrsser en arts visuels etc et pourtant je cherche une activité ludique qui les accroche pour faire connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne idée je vais suivre avec intéret

par contre j'aurais pour ma part un EREA avec matières scientifiques donc pas possible de digrsser en arts visuels etc et pourtant je cherche une activité ludique qui les accroche pour faire connaissance

Nous, on fait des évaluations diagnostiques pour les mettre dans le bain directement :devil_2:

Sinon, en français, j'ai prévu de faire un questionnaire de Proust et de leur présenter les rituels (on a prévu 4 séances de 40 minutes pour les évaluations diagnostiques donc ca sera nickel).

En maths, j'avais attaqué direct l'année dernière car j'avais les CAP et il y a quand même un programme à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Tampopo pas de messages à 7:07 c'est les vacances reste au lit! :)

Pour info Sanleane a fait mis en place sur son blog un rallye-liens Jour de la rentrée ICI. Il y a toujours des idées à piquer...

Moi je ne travaille pas non plus le premier jour... ni la première semaine. Vu que la rentrée c'est un mardi, on ne commencera à travailler avec les éval que le lundi suivant.

Une année on avait réalisé un livre de la classe: chaque élève a reçu une feuille A3 et on a fait des effets à l'encre pour le fond. J'avais acheté de gros autocollants alphabets donc chacun a du rechercher les lettres de son prénom pour les coller tout en haut de la feuille. Puis ils ont dessiné leur famille, ont rempli un petit questionnaire, écrit un petit mot, et tout cela a été collé sur leur feuille A3. Tu évalues déjà beaucoup de choses! J'ai relié toutes ces feuilles et ça a donné le livre des élèves de la CLIS. Je l'ai fait passer au moment de la réunion parents et ça a bien plu.

Après en général chez moi le premier jour c'est fabrication des étiquettes porte-manteaux et couverture cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui je comprends bien, l'année où j'ai bossé dans les quartiers nord à marseille j'avais fait ça aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée du livre de la CLIS ! Je sens que je vais m'y mettre ! Mais au lieu de dessiner la famille (tjs un peu délicat pour certains en foyer par ex) je pense faire un portait chinois: écrit pour ceux qui peuvent et dessiné pour les plus jeune.

Cette première semaine je compte aussi prendre possession des lieux, qu'on se sente chez nous, et l'idée déjà évoquée sur un autre post du fameux mot croisé des prénoms me botte bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le premier jour je travaille jamais ;)

Moi j'ai des grands donc faut les mettre au pli direct (EREA) ;)

moi aussi je rentre en erea! que penses tu faire avant les évals diagnostiques?

un portrait chinois ou truc omme ça ça se fait dans ces structures?

je viens de penser pourquoi pas une réalisation géométrique pour décorer les murs de la classe? juste manipulation de la règle et du compas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un portrait chinois, j'ai déjà essayé à deux rentrées, et ça a été un échec total... Ils ne savaient pas quoi dire, la plupart m'ont dit "je ne sais pas dessiner"... Finalement les deux fois je les ai pas tenu plus de 10min 1/4h dessus.

Le mots croisés j'ai fait une année aussi mais le rendu était très moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le premier jour je travaille jamais ;)

Moi j'ai des grands donc faut les mettre au pli direct (EREA) ;)

moi aussi je rentre en erea! que penses tu faire avant les évals diagnostiques?

un portrait chinois ou truc omme ça ça se fait dans ces structures?

je viens de penser pourquoi pas une réalisation géométrique pour décorer les murs de la classe? juste manipulation de la règle et du compas?

On a des rentrées échelonnées ici. Les 4èmes rentrent le mardi matin : 8h-9h30 réunion avec les parents et présentation de l'équipe, ensuite visite de l'établissement et installation dans l'internat. Ensuite le prof principal les récupère pour le reste de la matinée (1h quoi). On distribue les cahiers de liaison, les emplois du temps, explication du fonctionnement des stages, du réglement, questions.... l'année dernière cela ne m'avait pas suffi. Ensuite ils attaquent les cours normalement les après-midi (ateliers).

Le mardi après-midi, pareil pour les 3èmes EGPA puis le mercredi matin pour les 3ème PP. Les CAP rentrent le jeudi (les 1ères années le matin et les 2èmes années l'après-midi).

Je devrais être prof principale des 4èmes donc je ne les reverrai que le jeudi matin pour 3 heures. Je compte au moins une heure pour les nouvelles questions, finir l'emploi du temps, donner l'emploi du temps de l'année avec les stages (les leurs et les miens!!!)

Je pense faire une séquence d'évaluation diagnostique (40 min), le portait chinois (cela me permet de voir vite fait leur niveau) et présenter l'année en français avec les règles et le fonctionnement dans mon cours, le matériel, les rituels aussi.

Je vais les avoir aussi en demi-groupes en anglais aussi mais je pense faire les premières séances avec ma collègue PLP pour voir comment elle fonctionne (et jauger un peu la classe aussi!)

Franchement avec nos loustics, je te conseille vraiment d'attaquer direct avec un cours bien cadré. Garde la géométrie pour plus tard (en plus cela peut être vite galère :heat: ) Mets-toi au clair sur ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas dans ton cours afin de ne pas te sentir débordée, tu leur expliques et zou au boulot! M'enfin, ce n'est que mon avis :idontno: Tu devrais venir sur le poste Segpa/Erea pour avoir d'autres avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tampopo tu m'as refroidis su coup !!

Je préparais peut être un gd panel d'images qu'ils choissiraient et colleraient en fonction de leurs difficultés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...