Anne-So Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Anne-So...en vacances j'y suis...j'y reste....pas possible de ne serait ce que me projeter avant le 31 aout .... Pour ce qui est de la réunion de rentrée, je me demande vraiment si je vais en faire une collective. Dans ma 1ère CLIS j'en avais fait une, j'avais eu 2 familles (dont une famille d'accueil) et l'an dernier, la collègue qui était sur le poste n'a eu qu'une famille à venir. J'vais peut-être plutôt organiser des rencontres invidivuelles quand je connaitrai mieux mes élèves.
Mouette29 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 J'vais peut-être plutôt organiser des rencontres invidivuelles quand je connaitrai mieux mes élèves. C'est ce que je fais en octobre- début nov en général, comme ça je peux leur présenter le projet individualisé de leur enfant... Et puis certains élèves sont tellement différents, même si on peut présenter le fonctionnement général de la classe, pour les contenus c'est difficile et ça peut mettre certains parents mal à l'aise, donc je préfère des rendez-vous individuels !
Tampopo Posté(e) 2 août 2013 Auteur Posté(e) 2 août 2013 L'idée du coup de fil n'était pas de moi à la base... C'est sur qu'avant je me disais tant pis pour eux ils ont qu'à assumer, mais après j'en ai marre de galérer tous les ans parce que les parents savent pas certains trucs de fonctionnement de la classe.... Ceux qui viennent pas à la réunion de rentrée, de toute façon ils ne sont pas venus non plus en rendez-vous individuel, j'avais testé... Donc cette année je vais le tenter de leur mettre la pression par téléphone voir si ca peut marcher, la plupart des familles, et il y en a que je connais depuis 6 ans, n'ont même pas jamais mis un pied dans la classe et ne savent pas à quoi ressemble le lieu où leur enfant passe 6h par jour, c'est triste
Tampopo Posté(e) 21 août 2013 Auteur Posté(e) 21 août 2013 Je remonte le sujet, parce que je n'ai toujours pas d'idée :cry: :cry: :cry: Est-ce que vous avez trouvé quelque chose ? Je commence à m'angoisser un peu de n'avoir toujours rien...
mimieeeeeeeeee Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 pas trouvé non plus jme demande si je ne vais pas partir sur un règlement avec photos je ne sais pas trop non plus cette année je renouvelle mon effectif quasiment en entier alors je ne les connais pas du tout alors j'ai peur qu'il n'accroche pas l'idée de fabriquer un album me tente également car ça reste, peut être avec une page de présentation par élève rien que l'affiche de porte me pose pb , c'est pour dire puis il fait tlt beau ! on a pas l'impression que la rentrée approche
scarlettOhara Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 j'ai trouvé je ne sais plus où sur le net des "projets de rentrée", genre des énigmes à résoudre, des chasses au trésor dans l'école etc pour fédérer le groupe d'entrée je recherche ça et je vous dit
anneso Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Tampopo je te pique la recette de la réussite cette année. le premier jour on finit a 15h. je pense leur faire écrire leur recette l’après midi et faire le coup des bonbec le mercredi matin (oh punaise que ça me saoule ce mercredi matin...dire qu'il y avait un créneau d'équitation et qu'il m'est passé sous le nez)...ou alors recette le matin et les bonbecs l'aprem' ca devrait faire passer l'aprem rapidement
Tampopo Posté(e) 22 août 2013 Auteur Posté(e) 22 août 2013 Ca a été un grand succès l'an dernier. C'était sympa et gérable et les enfants se sont vraiment motivés. J'espère que ca fera pareil pour toi ! Si j'avais pas 5 élèves sur 7 qui l'avaient fait l'an dernier je la reprendrais bien, parce que je trouve vraiment rien Moi j'ai de la chance, je suis encore exemptée du mercredi pour une année
mimieeeeeeeeee Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 sinon pourquoi pas lancer dès le premier jour un projet si on a un projet fédérateur pour l'année ou partir des souvenirs de l'an dernier
mimieeeeeeeeee Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 sinon, il y a 2 ans j'avais pris l'idée du trombinoscope en réalisant des fiches d'identité sur chaque professeur de l'école c'était super..mais je connaissais mes élèves dc je savais que beaucoup était entré dans la lecture la je vais avoir énormément de petits, c'est trop compliqué mais vraiment c'était sympa
noirorc Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Bonjour ! Comme vous,j 'ai pas envie de m'y mettre pfffiouuu Si ça peut vous aider un peu, voilà 2 documents : - portrait chinois par le dessin fait l'an dernier ; Objectifs pour les élèves : Se découvrir et se présenter à l'ensemble de la classe en début d'année pour créer une cohésion. Objectifs : Apprendre à connaître les élèves et les observer dans la tenue du crayon, le comportement général, le choix des couleurs, dessin laborieux ou élaboré... Déroulement : Expliquer que pour apprendre à mieux se connaître les uns avec les autres, je vais poser qqs questions à chacun puis il y aura un travail de dessins à la suite de ces questions à l'oral. Si j'étais une couleur, je serai ... Si j'étais un animal, je serai.. Si j'étais un légume, je serai... Si j'étais un endroit, je serai... Si j'étais un vêtement, je serai... Si j'étais un bruit je serai... Si j'étais un personnage je serai... Si j'étais un objet, je serai... Si j'étais une ville, je serai... Si j'étais une lettre de l'alphabet, je serai... Consigne : Vous devez vous représenter en dessinant votre couloeur, votre animal, votre objet et aliment préféré. Matériel : Canson A4 + crayons couleurs et feutres. et le marque page que je ferai cette année. portrait chinois par le dessin.docx Création de marque page.docx
scarlettOhara Posté(e) 22 août 2013 Posté(e) 22 août 2013 Tampopo je te pique la recette de la réussite cette année. le premier jour on finit a 15h. je pense leur faire écrire leur recette l’après midi et faire le coup des bonbec le mercredi matin (oh punaise que ça me saoule ce mercredi matin...dire qu'il y avait un créneau d'équitation et qu'il m'est passé sous le nez)...ou alors recette le matin et les bonbecs l'aprem' ca devrait faire passer l'aprem rapidement j'ai cherché, pas trouvé, tu pourrais m'en dire plus? une année, j'avais fait les "blasons" c'était sympa, ça avait décoré la classe direct j'aime bien la chasse au trésor avec un plan de l'école, des infos à récolter, questions au directeur, etc
Messages recommandés