mamiebrossard Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Bonjour, A la rentrée, je pars sur un gros projet annuel : au fil du temps et bien-sûr, j'aimerai relier aussi la musique ! Pour ce qui concerne la préhistoire, le Moyen-âge et les temps modernes pas de souci ! Par contre, je ne vois pas trop quoi faire sur l'Antiquité !
m0uette Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 J'ai trouvé ça....mais ^^, je n sais pas ce que tu pourrais en faire pour des ce1 ! http://www.rue89.com/2011/11/22/quelle-musique-ecoutait-sous-alexandre-le-grand-226768
Invité Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 L'antiquité c'est compliqué parce que pas beaucoup de trace écrite de cette période, la première partition datant du IXème siècle. . Mon mari me dit qu'il existe un CD de la Grèce Antique (chez Harmonia Mundi)
Didix87 Posté(e) 30 juillet 2013 Posté(e) 30 juillet 2013 Bonsoir,<br /><br />Je ne vais pas apporter de solutions à ta question mais je vais suivre attentivement ce post car c'est un sujet qui m'intéresse. J'ai en effet réfléchi à une progression de littérature sur le voyage au fil du temps et jusqu'ici, j'avais pensé aux arts visuels mais pas à la musique.<br /><br />Auriez-vous des pistes à me proposer ? des livres ? des sites ?<br /><br />Merci de vos réponses !
mamiebrossard Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Posté(e) 31 juillet 2013 Dans le retz : l'éducation musicale à l'école élémentaire : il y a pas mal de pistes pour la préhistoire, le Moyen-âge et les "temps modernes" !
jbvoinet Posté(e) 6 septembre 2013 Posté(e) 6 septembre 2013 Pour préciser, c'est toujours une source d'ambiguité : Tu cherches des musiques de plusieurs périodes ou des musiques qui parlent de plusieurs périodes. Le premier a un intérêt musical certain, le second a plus un rôle illustratif.
mamiebrossard Posté(e) 18 septembre 2013 Auteur Posté(e) 18 septembre 2013 Je cherche des musiques ou chansons "d'époque" et je suis entièrement d'accord avec toi
mozarteum Posté(e) 18 septembre 2013 Posté(e) 18 septembre 2013 tu peux sinon choisir des chansons qui parlent de cette période. Un exemple, l'enseignante avait choisi de travailler toute l'année sur l'antiquité et comme chansons j'ai essayé des choses nouvelles qui ont bien marché: nous avons chanté Ulysse de Ridan et le couplet des rois d'Offenbach. ça leur a bien plu
jbvoinet Posté(e) 19 septembre 2013 Posté(e) 19 septembre 2013 Voilà, du coup, une musique de l'antiquité, ça va poser problème. Certains musicologues italiens reconstituent ce qui a pu être la musique de l'antiquité latine à l'aide de l'iconographie et des connaissances des gammes pour donner une idée mais cela reste instrumental. (Soit dit en passant le problème est le même pour le moyen âge même si la multiplication des sources et les débuts de l'écriture nous aident à gommes les approximations). En résumé, une chanson de l'antiquité, il vaut mieux oublier. Euh.... préhistoire aussi.
mamiebrossard Posté(e) 20 septembre 2013 Auteur Posté(e) 20 septembre 2013 Oui mais pour la préhistoire, on va partir non de chanson mais de musique, voir avec quoi ils pouvaient faire de la musique : flûte dans des os, peaux tendues ...
Moustache Posté(e) 20 septembre 2013 Posté(e) 20 septembre 2013 J'ai trouvé ce livre CD à la médiathèque, je l'ai emprunté en pensant à toi , pas eu encore le temps de le découvrir. La suite en privé ? Avis de la Fnac : Naoum, la musique de la préhistoire"Naoum vient de perdre son père. Il doit devenir le chef de cette tribu préhistorique. Mais il n'a que 10 ans et se sent bien impuissant. La tribu a faim et il ne sait quelle direction prendre pour trouver des terres hospitalières. Le chaman lui conseille de faire de la musique avec une flûte d'os de renne et un collier de coquillage pour faire apparaître son père, dont l'âme se serait réincarnée dans un aurochs. Seul l'aurochs pourrait l'aider. Naoum ne parvient qu'à sortir des grincements de la flûte. Mais un jour, la flûte émet un son mélodieux et l'aurochs apparaît. Ce livre-disque propose une illustration sonore de cette jolie histoire. Ramuncho Matta a crée une musique "préhistorique" en s'inspirant des instruments de musique fabriqués aux temps des Magdaléniens mais aussi d'observations d'ethnomusicologues faites sur certaines populations primitives vivant encore aujourd'hui. Comme toujours dans la collection "Musiques de tous les temps", on trouve un reportage (sur une classe de nature préhistorique) et plein d'information sur les Magdaléniens et la musique "préhistorique". Un véritable outil pédagogique. A partir de 8 ans."
Didix87 Posté(e) 21 septembre 2013 Posté(e) 21 septembre 2013 Merci pour le partage de l'info Moustache !
Messages recommandés