emse85 Posté(e) 18 juin 2014 Posté(e) 18 juin 2014 J'ai trouvé ce livre CD à la médiathèque, je l'ai emprunté en pensant à toi , pas eu encore le temps de le découvrir. La suite en privé ? Avis de la Fnac : Naoum, la musique de la préhistoire "Naoum vient de perdre son père. Il doit devenir le chef de cette tribu préhistorique. Mais il n'a que 10 ans et se sent bien impuissant. La tribu a faim et il ne sait quelle direction prendre pour trouver des terres hospitalières. Le chaman lui conseille de faire de la musique avec une flûte d'os de renne et un collier de coquillage pour faire apparaître son père, dont l'âme se serait réincarnée dans un aurochs. Seul l'aurochs pourrait l'aider. Naoum ne parvient qu'à sortir des grincements de la flûte. Mais un jour, la flûte émet un son mélodieux et l'aurochs apparaît. Ce livre-disque propose une illustration sonore de cette jolie histoire. Ramuncho Matta a crée une musique "préhistorique" en s'inspirant des instruments de musique fabriqués aux temps des Magdaléniens mais aussi d'observations d'ethnomusicologues faites sur certaines populations primitives vivant encore aujourd'hui. Comme toujours dans la collection "Musiques de tous les temps", on trouve un reportage (sur une classe de nature préhistorique) et plein d'information sur les Magdaléniens et la musique "préhistorique". Un véritable outil pédagogique. A partir de 8 ans." Ce livre est malheureusement indisponible désormais, ainsi que ceux de la même collection ("Gilles et la musique au temps du roi soleil" et "JEHAN La musique au temps des chevaliers"qui m'avaient l'air pas mal.... dommage ! Je regarderai à la bibliothèque. Qu'en aviez-vous pensé ? Bonjour, A la rentrée, je pars sur un gros projet annuel : au fil du temps et bien-sûr, j'aimerai relier aussi la musique ! Pour ce qui concerne la préhistoire, le Moyen-âge et les temps modernes pas de souci ! Par contre, je ne vois pas trop quoi faire sur l'Antiquité ! Aviez-vous trouvé d'autres pistes ?
Messages recommandés