Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée je vais travailler en maths et Français en ateliers, mais je voudrais aussi répartir la classe dans des familles comme Harry Potter. Il faudra travailler en équipe t on peut faire perdre ou gagner des points à sa famille. C'est très répandue en Angleterre, et cela permet la cohésion. Je ne sais pas trop comment le mettre en place pour l'année, si quelqu'un a des idées et le fait merci beaucoup

Niveau ce2/cm1

Posté(e)

Bonjour :)

Cela fait deux ans que je fonctionne par groupes mais pas seulement pour le français et les mathématiques. Pour tout.

Je distribue des points (bon travail, réussite d'un jeu/exercice collectif, etc.) et j'en enlève (mauvais comportement et si 0, il faut demander à un camarade du groupe et le lui rendre quand on en gagne).

Je choisis les groupes d'élèves, des groupes homogènes, 5 élèves maximum.

Tous les vendredis soirs (ou le lundi matin si manque de temps), nous comptons les points et les ajoutons à ceux des semaines précédentes.

Chaque fin de période, nous faisons le dernier compte et les vainqueurs placent des rubans de crépon de la couleur du groupe, et ce, pendant toute la prochaine période. Le compteur étant remis à zéro à chaque début de période.

Voici la trousse des points (merci Casa) :
post-10781-0-88069700-1375212037_thumb.j

Et l'affichage des points sur la porte (les couleurs ne changent pas chaque période mais le nom des groupes, oui. Saisons, éléments de la nature, animaux fantastiques, planètes du système solaire,...)

post-10781-0-53171800-1375212043_thumb.j

Et voici la coupe :

Pour la coupepost-10781-0-12962400-1375212145_thumb.j

Posté(e)

J'aime beaucoup l'idée... je ne sais pas si c'est pertinent de le faire en cycle 2... mais si je retrouve un jour du cycle 3 il faut que je m'en souvienne!