Aller au contenu

conte et cuisine


koalae

Messages recommandés

Chouette ! Et qu'as-tu prévu en contes trad ?

J'ai trouvé cet après-midi une superbe collection, très originale : http://www.amazon.fr/trois-petits-cochons-Isabelle-Chauvet/dp/2354811314/ref=sr_1_11?ie=UTF8&qid=1376424266&sr=8-11&keywords=thomas+jeunesse

Les dialogues sont enregistrés, il suffit d'appuyer sur une pastille placée sur la double page ! Du coup, je vais lire la partie "narrateur" et je lancerais les dialogues en appuyant sur la pastille... A mon avis, succès garanti !

Alors comme je l'ai dit ailleurs, mon ecole travaille sur un theme commun; il m'a donc fallu trouver des sous-themes en relation avec ce theme commun, soit:

-P1:

Boucle d'Or et les trois ours (pour commencer l’année en douceur)

Puis debut du theme de P1: La vie la nuit

Hänsel et Gretel--> avec un travail sur la sorcière

-P2: Dame Hiver--> avec un travail sur l'hiver

Blanche Neige

-P3: le petit chaperon rouge--> avec un travail autour de la galette, cf thème du château, princes et princesses

La belle au bois dormant

-P4: Le petit Poucet

Jack et le haricot magique--> avec un projet sur le ciel et l'espace

-P5: les trois petits cochons--> en liaison avec un travail sur les maisons de la ville

et ???

+la fable Le rat de ville et le rat des champs

Ma liste est a retravailler, mais pour le moment, c'est ce qui me trotte dans la tete.

http://petitsgalopins.eklablog.com/les-boites-a-conter-a93142807

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koalae

    22

  • MPC

    15

  • vianece

    10

  • emillie62

    7

Membres les plus actifs

Je ne sais pas si le lien a été donné sur le site les bon plans de gandalf, contes et cuisine, il y a des cartes cuisine en rapport avec les contes, désolée je n'arrive pas à joindre le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ma collègue nous avons décidé de travailler sur les contes pour l'année scolaire 2013-2014.

J'adore la cuisine alors pourquoi pas me joindre à vous.

Petite présentation : je suis dans un RPI avec 21 élèves à la rentrée 3 TPS 5 PS 12MS et 4GS (uniquement l'après midi) et une Atsem en or.

Je pensais commencer l'année avec l'album Le monstre du tableau. (fil conducteur pour l'année réaliser un abécédaire géant)

Mon mari a commencé à dessiner le monstre sur une plaque de contreplaqué pour ensuite le peindre.

Le monstre viendra ensuite nous faire rencontrer ses amis : les 3 petits cochons le petit chaperon rouge etc...

Voici la liste des contes que je voulais étudier :

période 1 - les 3 petits cochons (saucisson en chocolat)

période 2 - Cendrillon (muffins à la citrouille ou confiture de citrouille)

- Blanche Neige (compte de pommes)

période 3 - Le petit chaperon rouge (galette au beurre)

- La petite poule rousse (pain) avec peut être intervention d'un boulanger dans la classe

période 4 - Le petit poucet ??? petit gateau en forme de caillou??

- Le vilain petit canard (barre de céréales)

période 5 - Jack et le haricot magique meringues

- Le bonhomme de pain d'épice (bonhomme en pain d'épice)

Voilà un peu où j'en suis.. ce n'est que le début.

Avec ma collègue (GS CP CE1) on avait l'intention d'écrire un conte mais il faut que nous en rediscutons

Moi j'aimais bien l'idée d'écrire un livre de recette. (ce n'est pas de moi j'ai lu l'idée sur le forum)

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écriture d'un conte, j'ai fait cette année. Mais avec des MS, nous avons détourné un conte connu (celui sur lequel nous travaillions : différentes versions du conte des trois petits cochons). Les enfants ont adoré : les 4 petits cochons. Nous avons ensuite enregistré le conte raconté par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé une recette de salami au chocolat (çà donne envie)

Pour le conte du Petit Poucet je peux faire des madeleines ou des rochers aux raisins. Vous en pensez quoi?

Pour ce qui concerne l'écriture d'un conte il faut que je vois avec elle. (elle est encore en vacances)

Avec mes recettes je pense faire un livre pour offrir à la fête des mères. Je pourrai y mettre une photo de l'enfant pendant qu'il cuisine et les recettes avec les photos des réalisations.

Je pense que les mamans devraient être contente!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je vais avoir des ps/ gs et je voulais aussi travailler sur les recettes et les contes . Je voudrai faire un livre de recettes à donner en fin d'année.

Pourquoi ne pas faire une correspondance afin d'avoir plus de recettes à mettre et du coup travailler la lettre en même temps?

Je pensais aussi à Pierre et le loup pour la période 2 ( avec la Russie ;;;;) . Qu' en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée... j'y réfléchis mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps....

Je serai à 75% à la rentrée et j'ai peur de me lancer dans trop de chose.

J'ai un projet de réaliser un abécédaire et un livre de recette pour le cadeau de fête des mères. sans compter l'objet de Noel cadeau fête des pères... écriture d'un conte... oula oula

Ma collègue qui complète mon 3/4 temps va travailler sur les contes (elle m'a parlé de Pierre et le loup elle va faire un album par période associer à une recette également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème c'était une idée lancée , cela pouvait se terminer par une recette de notre région et donc de celle du correspondant , avis aux amateurs( trices) , si cela vous dit !

La correspondance peut aussi se faire par mail s'il y a manque de temps !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre d'Hervé Tullet qui peut un peu se raccrocher et qui peut être exploité en graphisme : " La cuisine aux crayons".

Merci à Moustache pour avoir lancé l'idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander le livre " La cuisine aux crayons". Il a l'air super!! J'espère que les élèves vont aimer!! je le reçois lundi normalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander le livre " La cuisine aux crayons". Il a l'air super!! J'espère que les élèves vont aimer!! je le reçois lundi normalement!

C'est vrai qu'il a l'air pas mal!

j'aime bien l'univers de Tullet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...