Aller au contenu

conte et cuisine


koalae

Messages recommandés

Ben oui, je n'ai pas trop didees et peu de choses sur le net, je vais me contenter je pense de la lecture de l'histoire, avec un atelier remise en ordre des images sequentielles de l'histoire, reconstitution du titre avec des etiquettesbet travail autour de quelques mots de l'album. Je pense plus approfokdir le travail sur la recette, je dois y réfléchir pendant les vacances. Je pense faire de la compote de pommes et peut etre la boisson du prince, mais cette derniere recette me semble un peu difficile. Voilà. Pourrais tu me lister les quelques activités que tu a faites si elles sont différentes des miennes? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koalae

    22

  • MPC

    15

  • vianece

    10

  • emillie62

    7

Membres les plus actifs

Bonjour,

Moi, j'ai collé la recette de la salade de fruits dans le cahier, les enfants me l'avaient demandé, je gardebmon projet de livre de recettes quand même, je pense que la recette seule dans le cahier n'aura pas la même signification que le livre de recettes dans lequel je compte mettre des photos de enfants, des dessins réalisés par les enfants pour décorer le livre.

J'espère que ça t'aidera

oui, c'est une bonne idée d'intégrer les photos et dessins pour le personnaliser. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, je n'ai pas trop didees et peu de choses sur le net, je vais me contenter je pense de la lecture de l'histoire, avec un atelier remise en ordre des images sequentielles de l'histoire, reconstitution du titre avec des etiquettesbet travail autour de quelques mots de l'album. Je pense plus approfokdir le travail sur la recette, je dois y réfléchir pendant les vacances. Je pense faire de la compote de pommes et peut etre la boisson du prince, mais cette derniere recette me semble un peu difficile. Voilà. Pourrais tu me lister les quelques activités que tu a faites si elles sont différentes des miennes? Merci

reconstitution des mots importants "reine, prince, nain, blanche-neige, pomme, miroir, forêt, sorcière",

associer les mots et les images grâce au référentiel (pour constituer un imagier personnel),

représenter Blanche-neige et les 7 nains (peinture tampon pour les têtes puis gommettes pour le corps et le bonnet de chaque nain et pour Blanche-Neige une robe découpée dans de la tapisserie au choix des enfants),

pour la recette : pomme d'amour au chocolat (je voulais utiliser des mots nouveaux : éplucher, économe, badigeonner, pinceau de cuisine).

l'idée de la boisson du prince, pourquoi pas ! un jus de pommes, si tu as une centrifugeuse (ce que je n'ai pas) ! c'est magique en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boisson du prince si ça interesse:

Ingredients: 50 cl jus d'orange, 50cl de pulpe de mangue, 50 cl de jus de fruits de la passion, 3 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle, 5 étoiles de badiane, 250 g de sucre cristallisé, 1 poire mûre, 1 pomme acide, une orange, 1 citron, de la glace pillée.

Ustensiles: 1 planche à découper, 1 petit couteau, 1 bocal, 1 passoire a grille fine, 1 cuillere en bois

Rincer et essuyer les fruits

Couper la pomme et la poire en petits quartiers,

Découper l'orange et le citron en deux puis en fines lamelle

Verser les jus de fruits dans le bocal

Puter les epices et les fruits coupés en quartiers

Mélanger a l'aide d'une cuillère en bois

Deposer le bocal une nuit au réfrigérateur

Le lendemain, filtre la boisson a l'aide de la passoire fine

Mettre un peu au frais et servir avec de la glace pillée

Astuce: au lieu de filtrer la boisson, on peut aussi enlever les epices et mixer le jus et les fruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boisson du prince si ça interesse:

Ingredients: 50 cl jus d'orange, 50cl de pulpe de mangue, 50 cl de jus de fruits de la passion, 3 clous de girofle, 2 bâtons de cannelle, 5 étoiles de badiane, 250 g de sucre cristallisé, 1 poire mûre, 1 pomme acide, une orange, 1 citron, de la glace pillée.

Ustensiles: 1 planche à découper, 1 petit couteau, 1 bocal, 1 passoire a grille fine, 1 cuillere en bois

Rincer et essuyer les fruits

Couper la pomme et la poire en petits quartiers,

Découper l'orange et le citron en deux puis en fines lamelle

Verser les jus de fruits dans le bocal

Puter les epices et les fruits coupés en quartiers

Mélanger a l'aide d'une cuillère en bois

Deposer le bocal une nuit au réfrigérateur

Le lendemain, filtre la boisson a l'aide de la passoire fine

Mettre un peu au frais et servir avec de la glace pillée

Astuce: au lieu de filtrer la boisson, on peut aussi enlever les epices et mixer le jus et les fruits.

Super merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je voudrais travailler sur les contes en lien avec la cuisine dans la classe de GS que j'ai à mi temps.

Je n'ai pas pu démarrer en période 1 et je me demandais par quel conte commencer d'après vous? Je penche pour boucle d'or mais je n'ai pas vraiment d'idée d'activités (mis à part comparer différentes versions) et surtout quelle recette: le porridge comme je l'ai lu ici ou une soupe? J"ai vu qu'il y avait un numéro de la classe maternelle sur la soupe de maman ours, quelqu'un aurait cette recette?

Puis après je pense travailler sur Hansel et Gretel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) J"ai vu qu'il y avait un numéro de la classe maternelle sur la soupe de maman ours, quelqu'un aurait cette recette?

mail en signature ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Début d'année difficile pour moi.. je n'ai pas trop le temps de venir sur le forum... j'ai repris à 80% et 2 enfants dont un de 9 mois que je dois surveiller de tr_s près et qui ne dort pas beaucoup...et qui commence à marcher donc je dois sans cesse jeter un oeil sur lui! bref pas beaucoup de temps pour moi!!

Je n'ai pas eu vraiment le temps de commencer ce que j'avais prévu!

Première période : le monstre du tableau les enfants ont adoré mais je n'ai pas réussi à commencer les 3 petits cochons:! Je m'y attaque à la rentrée!!

Sinon nous avons cuisiné pour la semaine du goût les enfants ont adoré!!! certains d'entre eux avaient leur petits tabliers!!!

nous avons réalisé : pancakes bacon et beurre de cacahuètes / bruschettas tomates mozzarella huile d'olive / guacamole avec des galettes!! un délice!!

Recette du mois de novembre : saucisson au chocolat j'ai testé un vrai régal je pense que les enfants vont aimer!

Pour le moment les recettes sont affichées dans la classe sous forme de poster avec des photos.. je n'ai eu que quelques demandes pour le moment et j'ai expliqué que les enfants auront la recette au milieu d'année.

A bientôt

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...