Aller au contenu

conte et cuisine


koalae

Messages recommandés

Quelqu'un travaille t il sur blanche neige?

Lol ! Une petite pomme "empoisonnée"... OK ! elle était facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • koalae

    22

  • MPC

    15

  • vianece

    10

  • emillie62

    7

Membres les plus actifs

Bien calme ici, alors ou en êtes vous dans votre projet? Pour la prochaine periode, ça sera pour moi le petit chaperon rouge avec la galette et une soupe rouge ou un autre plat rouge mais salé cette fois. Je vais proposer des versions différentes du petit chaperon rouge pour travailler aussi sur les différentes versions des contes. Sinon, mon recueil de recettes avance, nous avons déjà salade de fruits, compote de pomme, doigt de sorcières et pain d'épices. En plus de cela, un artiste dans le cadre d'un projet ART'S viendra présenter son travail aux élèves et nous aider à faire un cd qui accompagnera le livret de recette sur lequel nous allons enregistrer les différents bruits culinaires, mettre un mot sur ces bruits pour créer un petit poème. Il vient nous rendre visite fin janvier, je vous en dirai plus à ce moment là. Dites moi vous où vous en êtes dans votre avancée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'ai pas le temps de faire tout ce qui était prévu ! Mais je m'oblige toujours à une recette par mois, avec réalisation de la page de présentation de la recette ! Les enfants adorent, participent beaucoup et demandent en début de mois le titre du nouveau conte ! Roule Galette (en janvier, je ne l'ai jamais fait dans ma classe !) et Le petit bonhomme en pain d'épices avec l'oralbum, normalement, car ils l'adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ce sera roule galette en janvier

nous avons fait le petit bonhomme de pain d'épices en décembre

donc je vais en profiter pour leur faire comparer les 2 contes (situation initiale, personnages, randonnée, chute)

ayant un élève allergique à l'arachide etc, je ne ferai pas la frangipane

j'ai trouvé une recette avec de la compote, une autre avec de la confiture, les avez vous déjà testées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tester la briochée !

Bon la levée est un peu longue... Quoi que ! Tu peux la réaliser le matin, et la faire cuire chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant un élève allergique à l'arachide etc, je ne ferai pas la frangipane

Dans les pâtes industrielles, tu peux trouver des traces d'arachide également.

j'ai trouvé une recette avec de la compote, une autre avec de la confiture, les avez vous déjà testées?

Quand je fais des galettes, il y en a systématiquement une à la compote et une à la frangipane. Ce qui permet de satisfaire tous les gourmands.

Mais en général, ils sont plus intéressés par la fève. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas pensé aux traces... et ça risque d'être un peu compliqué de faire de la pâte feuilletée avec les élèves... :huh:

merci aussi pour l'idée de la brioche

j'en ferai peut être une de chaque, à voir

quant à la fève, vous n'avez jamais eu de retour des parents par rapport au caractère religieux? j'avoue que ça me pose question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais c'est devenu plus "commercial" que religieux !!! Comme Noël, comme Pâques !

En fait, l'Epiphanie, dans la religion chrétienne, est toujours célébrée le 6 janvier ! Mais dans la pratique (et même le calendrier ! ), comme Epiphanie n'est pas jour férié, on le place le 2ème dimanche après Noël sauf si c'est le 1er janvier (donc on s'autorise des interprétations et adaptations !)

Ne te pose pas de questions ! La tradition sociétale veut que les gâteaux des rois (et oui ! il n'y a pas que la galette, il y a la coque, brioche avec du sucre perlé, ou encore la couronne des rois avec les fruits confits) soient mangés tout au long du mois de janvier... je ne vois plus du tout le côté religieux !

Et en plus, comme je suis curieuse, je suis allée faire un tour du côté de Wikipéd... (va voir !!! Je ne peux pas mettre le lien !) et voici ce qui peut t'ôter tous tes doutes : l'origine est païenne : la fête de la lumière, la galette symbolisant le soleil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant à la fève, vous n'avez jamais eu de retour des parents par rapport au caractère religieux? j'avoue que ça me pose question

Bein non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour a tous

Je me suis inscrite en debut d'année au projet Art's qui prevoit l'intervention d'un artiste dans la classe avec un travail à mener en collaboration avec ce dernier.Pour ma classe, cc'est un artiste qui travaille sur les mots et les percussions. J'ai voulu lier cette intervention avec mon projet de contes et cuisine. Lors de sa venue dans la classe, il a tout d'abord présenté une de ses creations, puis des créations à partir des recettes que je lui avais envoyées. Les enfants ont adoré retrouver de quelle recette il s'agissait. Ensuite, nous avons préparé notre soupe rouge dubpetit chaperon rouge et Samuel a enregistré les différents bruits provoqués lorsbde cette réalisation. Quelques jours plus tard, il est revenu nous faire ecouter et reconnaitre les différents bruits, les enfants devaient les reconnaître et plus difficile mais très enrichissant, touver comment nommer ces différents sons, grosse séance de vocabulaire.

Nous allons poursuivre ce travail en créant un poème à partir des mots qui ont été trouvés avec en fond sonore les bruits que Samuel a enregistré, ce poème sera mis sur cd et offert avec le livre de recettes pour la fête des mères.

Les enfants et moi sommes emballés par ce projet. Je vous tiendrai au courant de nos avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...