sabrinajacobina Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour à tous! Je commence un cm2 à la rentrée et j'aimerai savoir si vous faites un récap de toutes les périodes déjà vues avant d'attaquer la Révolution française? Merci!
Pablo Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Bonjour Je commence d'abord avant tout par un travail sur la frise et sur les sources de l'histoire Puis éventuellement je complète sur l'absolutisme si ils n'ont pas terminé l'année précédente en insistant bien sur les causes de la "révolution" Tant et si bien que ça m"étonnerait que je commence la révolution avant la deuxième période
sabrinajacobina Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Posté(e) 31 juillet 2013 Merci pour ta réponse! c'est clair que commencer la révolution sans connaître les causes...aïe aïe aïe! Finir le programme: mission impossible?
Frédo45 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Pour moi, tu risques de perdre du temps. Chaque année, les collègues de CM2 ont du mal à boucler le programme. Résultat, la Vème République n'est jamais abordée. Or l'intérêt de l'histoire, c'est aussi qu'ils comprennent que nous en faisons partie. Pour ma part, en CM1, j'étudie la Révolution Française donc mon collègue de CM2 peut reprendre par des rappels sur cette période et enchaîner avec l'Empire.
Pablo Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Merci pour ta réponse! c'est clair que commencer la révolution sans connaître les causes...aïe aïe aïe! Finir le programme: mission impossible? pas forcément (je le finis toujours personnellement, sauf peut être pour la société de consommation) Le programme n'est pas si chargé que ça (surtout comparé à celui de CE2 ) et puis de toutes façons les lumières sont dans les programmes 2012 ( contrairement à la société de consommation )
framboisine Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bon, moi je finis jamais les programmes mais fais toujours des rappels. Trop peut-être? Mais s'ils ne doivent se souvenir de rien en sortant de l'école, ou s'ils ne font pas le lien avec les années précédentes, je ne vois pas l'intérêt non plus...
Invité Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Je passe une séance sur la frise. Les élèves rappellent les différentes périodes, puis je distribue à chacun une image significative. Je demande à tous ceux qui pensent avoir une image sur la préhistoire de venir et on valide ensemble etc... Puis enfin un petit doc qui rappelle les périodes, les dates.... Cette année en commençant à Versailles j'ai réçu a voir corractement le programme jusqu'à la guerre froide. On a ensuite en 1 séance regardé les présidents de la V république et comparé le système politique (vu que j'avais lourdement insisté sur celui de la III et e la IV république ça a été simple pour eux de noter les différences.
mariielle Posté(e) 16 août 2013 Posté(e) 16 août 2013 Après un travail sur la frise en général ( les périodes, les dates charnières..), je fais le même travail mais sur le 18ème/frise ( images d' HDA, des découvertes....) puis on commente la frise et .... on aboutit aux 3 ordres, tu peux ensuite commencer la Révolution Française sans perdre trop de temps. Ils apprécient ce travil préparatoire car cela a un côté ludique ( découpage/collage) et de plus ils ont une bonne vision d'ensemble sur le 18ème. Bon courage.
romy Posté(e) 21 août 2013 Posté(e) 21 août 2013 Pour moi, il est important d'avoir une vue d'ensemble donc je travaille chaque année la frise chronologique de manière différente. Puis, je fais un rappel sous forme de plan de travail/recherche de la préhistoire jusqu'au moment où le programme à été vu. Une fois ceci fait, on enchaine. Maintenant, sincèrement, parfois, (souvent et c'est le cas à la rentrée, d'ailleurs) je récupère en cm1 des élèves qui n'ont pas fait d'histoire du tout en ce2... . Du coup, c'est super chaud de tout faire en deux ans....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant