scarlettOhara Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 bonjour, je me pose une question sur l'organisation des maths : il vaut mieux faire 1h géométrie, 1h numération etc comme en primaire (dans la majorité des cas), ou par "bloc" géométrie, etc? j'aurais tendance à me dire que par "bloc3 c'est plus facile pour accrocher les élèves, ça donne plus de sens et on "perd moins de temps" à réactiver chaque jour, mais je sais pas... quand j'enseignais en cm je faisais des blocs histoire et géo, mais en math j'ai tjs séparé, alors j'aurais bien aimé avoir des avis? merci!!
aufondutiroir Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 J'avais des CAP l'année dernière mais avant j'ai eu des 5èmes en maths. Je fonctionnais par bloc et faisais une heure de géométrie "plaisir" par semaine (les plans de constructions à colorier après pour décorer la classe). Je trouve que ca a beaucoup plus de sens pour eux et ils oublient tellement vite ou mélangent tellement facilement tout et son contraire qu'il ne vaut mieux pas s'éparpiller à mon humble avis
scarlettOhara Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Posté(e) 31 juillet 2013 merci de ta réponse rapide et efficace!! plan de travail géométrie, en gros c'est uen "recette" pour la construction d'une figure? super l'idée de décorer la classe! donc plutot par bloc thématique d'une semaine ou deux? du coup tu ne fais pas de calcul mental à chaque fois?
aufondutiroir Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 En CAP j'avais un programme précis à respecter, donc pas le choix. Mon année avec les 5èmes j'ai fait beaucoup plus de discipline que de maths je crois j'en rigole maintenant! Mes collègues en 4ème et 3ème fonctionnent plutôt au feeling, suivant la classe, le niveau général, leur envie... Ma collègue de 4ème a mis en place des ceintures 5min en début de classe en calcul mental. Pour la géométrie, une collection qui sauve la vie (et des heures qu'on n'a pas trop pu préparer ou si on est fatigué) c'est Géométrie pour le plaisir. Ils accrochent bien, cela permet de travailler plein de notions, le maniement du compas, du rapporteur.... Par contre, je retapais tout en détaillant bien les étapes.
scarlettOhara Posté(e) 2 août 2013 Auteur Posté(e) 2 août 2013 merci beaucoup! je vais me plonger dans les ouvrages! j'ai l'impression que je vais encore déborder d'achats pour la classe sur mon argent perso...
aufondutiroir Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 merci beaucoup! je vais me plonger dans les ouvrages! j'ai l'impression que je vais encore déborder d'achats pour la classe sur mon argent perso... bah attends de voir s'ils sont dans ton CDI. Depuis que je suis en SEGPA (et surtout à l'EREA), je ne fais plus d'achats persos! Il y a souvent pas mal de budget!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant