laurie2 Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 A la rentrée, en prime de la réforme des 4,5 jours, on va mettre en place le réveil échelonné pour les TPS/PS. On fait quoi et comment avec les enfants qui se lèvent? Je précise que je serai en décloisonnement avec tous les MS donc pas d'une disponibilité absolue (loin de là) pour mes "petits" qui émergeront au compte goutte... Comment gère-t-on les arrivées sucessives? Comment gère-t-on ce que certains ont fait et pas d'autres (surtout que j'imagine que ce seront globalement toujours les mêmes enfants qui me rejoindront en premier)? Bref, on fait comment pour que ce soit intéressant et constructif pour tout le monde? Et d'après vous, à quel moment (à partir de combien de PS/TPS), je peux décemment "renvoyer" ses MS à ma collègue? Merci de vos expériences...
calia Posté(e) 31 juillet 2013 Posté(e) 31 juillet 2013 Il faut peut être plus prévoir en terme de temps qu'en terme de nombre, parce que si un jour ils reviennent au bout d'un quart d'heure et le lendemain d'une heure et demie, elle va avoir du mal à s' organiser. Une heure de décloisonnement ça paraît correct. Pendant ce temps, tes ps réveillés joue nt, puis tu les prends en dirigé, puis ils peuvent jouer à nouveau pendant que tu prends ceux qui se sont levés après. L'après midi, je proposais des activités en plus, et tous ne les faisaient pas .
laurie2 Posté(e) 31 juillet 2013 Auteur Posté(e) 31 juillet 2013 Merci Calia. C'est vrai pour le raisonnement en terme de temps. C'est aussi ce qui nous posait problème quand on en a parlé. Les enfants vont être couchés à 13h20 et on sort à 15h20, ça fait court. La mairie ne VEUT pas les coucher avant et l'ien VEUT qu'ils aient un temps d'activité l'après-midi. Euh, ils sont mignons, tous mais on frôle la quadrature du cercle, là!!! Jusque là, le temps se lever/habiller tout le monde, les enfants revenaient vers 15h00. Là, j'ai du mal à anticiper à partir de quelle heure j'aurai un nombre de "dormeurs" levés assez conséquent pour devoir basculer les MS à ma collègue. On pensait dire 14h30 au départ et aviser ensuite (ajuster). De toutes façons, il est établi 15h00, tous mes élèves en classe pour "clore" la journée ensemble. Quels types d'activités proposais-tu?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant