Aller au contenu

Gestion des casiers


Messages recommandés

Bonjour bonjour !

J'espère que vous profitez bien de ces vacances bien méritées !

J'ai envie de changer un peu de fonctionnement pour la rentrée prochaine et j'ai besoin de conseils que vous pourriez me donner en fonction de votre expérience ;) J'ai regardé d'autres posts mais si j'ai trouvé des pistes je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma problématique donc merci d'avance si vous pouvez m'aider à me décider.

J'ai dans ma classe des casiers (un par enfant) que j'utilisais jusqu'à présent pour que mes élèves y rangent leurs étiquettes à coller sur le travail et les dessins libres (j'ai des PS). J'ai récupéré en cours d'année un très grand meuble très profond pour faire sécher des travaux et donc les enfants y mettaient le travail "mouillé" (peinture, colle). Les autres travaux sont ramassés par moi et rangés le jour même dans les classeurs.

Ce qui me gène un peu dans ce fonctionnement c'est le fait d'avoir 3 "points de rangements" différents : à rendre à la maîtresse si ça va dans le classeur, à mettre dans le meuble spécial si ç'a besoin de sécher, à mettre dans le casier si c'est un dessin (sans oublier que les étiquettes sont prises et rangées dans ce même casier). Il me semblerait plus cohérent que tous les travaux soient mis au même endroit, avec les étiquettes, ce qui en plus permet de savoir à qui est un travail si le p'tit loup a oublié d'y mettre son prénom... De plus j'ai remarqué cette année que quelques enfants rangeaient systématiquement leur travail dans le casier perso alors que je ne leur avais jamais montré cette façon de faire ! Bref, mon fonctionnement ne me paraît pas le plus clair pour les enfants !

J'ai donc envisagé d'utiliser les casiers pour en faire des casiers de travail, mais que faire alors des dessins ? Mes collègues ont une panière à dessin dans laquelle tous les enfants mettent leurs dessins et les récupèrent en fin de journée, puis ensuite poubelle pour ceux qui restent... Ça me paraît un peu "hard" pour des petits, qui ne reconnaissent pas forcément leur dessin et peuvent avoir tendance à l'oublier.

J'ai aussi pensé à avoir un casier de travail/un casier perso, mais j'ai peur que les enfants confondent. En plus le meuble de séchage a vraiment des cases trèèèèèès profondes...

Bref, avez-vous des idées ?

Désolée pour le post interminable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de feuilles volantes pour les dessins chez moi (sauf le jour de la rentrée car les parents attendent le 1er dessin à l'école ;) ) mais un cahier de dessin (cahier de 48 pages (24x32) coupé en 2 dans le sens de la largeur avec leur photo et leur prénom plastifiés sur la couverture) ils le prennent quand ils veulent, on leur donne quand tout est rempli et on en refait un :) plus de gachis de papier, plus de dessin à la poubelle et des jolis dessins agrémentés de gomettes que je leur donne en libre service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. J'ai effectivement vu ce fonctionnement de cahier de dessin en lisant des posts, mais l'avantage pour moi des feuilles volantes est le recyclage des photocopies en trop/ratées/brouillons (je n'aime pas le gâchis de papier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux fabriquer tes cahiers avec ces photocops...certaines collègues le font , quelques agrafes et le tour est joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais mes cahiers de dessins en agraffant des feuilles, dont parfois des brouillons ratés pas de pertes du coup. Les ps je garde tous les travaux et leurs casiers leur sert uniquement pour les dessins, là avec des gs en plus le casier servira et pour les petits travaux et pour leurs dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est casier individuel pour le travail autonome et bac par groupe pour ranger les cahiers.

Lorsqu'il y a des dessins libres sur feuille, ils vont dans une corbeille collective sur le bureau pour être distribués en fin de journée... Papier de récupération pour ce type d'activité.

Je propose également un cahier de dessin mensuel, fait maison, avec activités thématiques et feuilles blanches. Ils sont rangés dans le casier individuel.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos témoignages.

sourimimi, quand tu parles des bacs par groupe pour ranger les cahiers et des casiers pour le travail autonome, tu as des GS non ? (Par rapport aux différents supports de travail).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous vos témoignages.

sourimimi, quand tu parles des bacs par groupe pour ranger les cahiers et des casiers pour le travail autonome, tu as des GS non ? (Par rapport aux différents supports de travail).

:D:D

GS ou MS/GS selon les années...

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Je propose également un cahier de dessin mensuel, fait maison, avec activités thématiques et feuilles blanches. Ils sont rangés dans le casier individuel.

MCD

Lorsque tu parles de "cahier dessin mensuel" , tu imprimes des activités coloriage, dessin codé ou autre + des feuilles vierges et ils ont cela pour le mois, la période, la durée d'un projet ?

Dans ma classe, le casier autonome est utilisé pour regrouper tous les travaux, dessins libres mais si peinture ou collage....c'est posé sur les bons vieux radiateurs de fonte et rangé par mes soins ou celui de l'Atsem dans les casiers individuels

Pour les étiquettes : il y a un casier type bricolage vis sur une table pas très loin du casier rangement des travaux avec des étiquettes et de la colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étiquettes : il y a un casier type bricolage vis sur une table pas très loin du casier rangement des travaux avec des étiquettes et de la colle.

Au départ c'est ce que j'envisageais mais j'ai eu la révélation : les étiquettes autocollantes ! Et c'est plus pratique pour les enfants quand elles sont en planches type gommettes (quand elles sont découpées ils ont du mal à décoller la partie arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des cahiers mensuel avec en couverture un calendrier individuel à illustrer et décorer.

A l'intérieur, quelques feuilles : coloriages codés, coloriages avec consignes, jeux des différences, graphisme décoratif, etc.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des cahiers mensuel avec en couverture un calendrier individuel à illustrer et décorer.

A l'intérieur, quelques feuilles : coloriages codés, coloriages avec consignes, jeux des différences, graphisme décoratif, etc.

MCD

J'adore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...