Aller au contenu

APC et projet à rédiger


Sauline

Messages recommandés

Bonjour,

Je crée un sujet ici en espérant avoir plus de chance dans cette partie du forum :)

Pour l'APC, je souhaiterais mettre en place un ENT avec mes élèves par le biais de beneyluschool (occasion au combien inespérée de n'avoir qu'un à deux élèves par ordinateur :wink: ) Or mon ien a indiqué aux directeurs que pour toute proposition autre que de l'aide perso, il voulait que l'on rédige un projet mais n'a bien sûr mis aucune trame à notre disposition et n'a donné aucune autre information (si ce n'est que de toute façon, il refuserait tout projet qui ne contiendra pas un minimum d'aide perso :wacko: ) Bref (oui, ce n'est pas mon fort :whistling: ) je suis complètement perdue dans la rédaction de ce projet et je me demandais si certains d'entre vous n'aurait pas une trame à compléter ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur quel texte se base-t-il pour cette demande? Je ne lis rien à ce sujet sur les document dans le BO qui donne le cadre de l'APC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement dans les textes rien n'indique qu'un projet d'APC doit être créé. Il faudrait p'tet arreter de s'inventer de nouvelles obligations et surtout arreter de dire Amen à tout!!!Seul le texte compte et pas l'interprétation de chaque IEN, supérieur ou non, il n'est pas au dessus des écrits du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi arrêter d'être fatalistes, les syndicats sont aussi là pour faire respecter les textes et remettre les points sur les i aux IEN si besoin. Il faut en parler aux syndicats de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seulement dans les textes rien n'indique qu'un projet d'APC doit être créé. Il faudrait p'tet arreter de s'inventer de nouvelles obligations et surtout arreter de dire Amen à tout!!!Seul le texte compte et pas l'interprétation de chaque IEN, supérieur ou non, il n'est pas au dessus des écrits du ministère.

Ben si justement le texte dit :

Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.

Le projet présenté précise :

- l'organisation hebdomadaire des activités ;

- leur répartition annuelle ;

- le contenu des activités mises en uvre.

Donc il faut bel et bien rédiger un projet.... C'est dans le texte.

De quel texte parles-tu? Je ne vois rien de ça dans la circulaire sur les 108h, ni dans le décret...J'ai raté un truc?

Décret:

Art. D. 521-13.-Des activités pédagogiques complémentaires sont organisées par groupes restreints d'élèves :

« 1° Pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages.

« 2° Pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial.

« L'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires est arrêtée par l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription, sur proposition du conseil des maîtres. Les dispositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d'école. Le maître de chaque classe dresse, après avoir recueilli l'accord des parents ou du représentant légal, la liste des élèves qui bénéficient des activités pédagogiques complémentaires. »

Circulaire 108h:

1. Soixante heures consacrées :

- à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le cadre du projet d'école, par groupes restreints d'élèves, pour l'aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial. Le temps consacré aux activités complémentaires est de

36 heures ;

- et à un temps de travail consacré à l'identification des besoins des élèves, à l'organisation des activités pédagogiques complémentaires et à leur articulation avec les autres moyens mis en œuvre dans le cadre du projet d'école pour aider les élèves, notamment au titre de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, de la mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classes » et de l'amélioration de la fluidité des parcours entre les cycles.

Le temps consacré à ce travail est fixé forfaitairement à 24 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi arrêter d'être fatalistes, les syndicats sont aussi là pour faire respecter les textes et remettre les points sur les i aux IEN si besoin. Il faut en parler aux syndicats de ton département.

C'est exactement ce que j'allais dire.

Les textes concernant l'APC sont sortis, ce n'est plus de l'AP, il faudrait que les IEN évoluent aussi vite qu'ils nous demandent de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le conseil des maîtres propose une organisation et un contenu, soit. Rien ne dit qu'il doit y être très détaillé: un simple tableau du style horaire/enseignant/intitulé de l'activité/objectif principal me semble suffisant.

Il faut aussi arrêter d'être fatalistes, les syndicats sont aussi là pour faire respecter les textes et remettre les points sur les i aux IEN si besoin. Il faut en parler aux syndicats de ton département.

C'est exactement ce que j'allais dire.

Les textes concernant l'APC sont sortis, ce n'est plus de l'AP, il faudrait que les IEN évoluent aussi vite qu'ils nous demandent de le faire...

Totalement d'accord avec Dada. Exiger de l'aide perso est cependant hors texte, puisque le décret et la circulaire nous laisse la liberté de faire ce choix. Il faut saisir les syndicats pour que les IEN respectent ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, tout dépend ce que vous mettez derrière "Aide Perso". La première année de cette "magnifique" invention, je faisais fabrication et utilisation de station météo avec ceux qui avaient des soucis de lecture de consignes, de lecture de nombres jusqu'à 100 (parce que degrés et fahrenheits utilisés), de calcul de différences, constitution de graphiques et écriture d'un bulletin météo... C'était passé auprès de l'IEN, mais je pense que ce n'était pas un inconditionnel de l'AP, même si cela ne transparaissait pas dans son discours.

J'avais choisi mes ouailles soigneusement, et sans dire que cela avait bien réussi (ben oui, je suis de ton avis sur l'ap), cela avait mieux fonctionné que dans les écoles où je suis passée ensuite en tant que brigade et où on faisait classe à des enfants en plus.

Bref, ne vous laissez pas faire sur vos choix pédagogiques permis par le décret, n'en déplaise à cet IEN, et au pire, "contournez" la règle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois, argumente tes projets avec des compétences, car j'avais le même profil d'élèves que toi à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait faire une partie d'AP ne me pose de toute façon pas de soucis, car j'ai un niveau très hétérogène dans ma classe et avec le double niveau, pas toujours le temps de reprendre avec les enfants en difficulté. J'avais donc de toute façon l'intention d'y consacrer une partie des heures. Mais je ne veux pas faire que ça et je sais que dans d'autres écoles de la ville, ils ont rédigé un projet (pour faire des jeux de société notamment). Je voudrais donc juste savoir si quelqu'un avait ce genre de doc sous la main :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier j'ai présenté un fiche de séquence pour l'AP, ça lui a suffit , là si on me donne un doc je fais de mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Non, en théorie, l'organisation de l'APC est à faire en CM et à soumettre à l'avis de l'IEN. (cf circulaire: "Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires, qui est arrêtée annuellement par l'IEN, dans le cadre général du tableau organisant le service des enseignants du premier degré adressé par les directeurs d'école aux IEN.")

Saisissez un syndicat qui ira voir cet IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...