brunanoni Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bonjour, J'aimerais savoir comment vous commencez une activité en double niveau. Je suis sur 4 quarts de temps ( toujours en double niveau), donc le matin dans chaque classe je fais géométrie puis vocabulaire.Certains sujets sont communs, donc pour ceux là, la découverte se fait avec le groupe classe et la "séparation" se fait ensuite sur les exercices. Mais dans le cas de sujets non communs, quand je suis en découverte avec le premier groupe ... que fait le second ? Le plus souvent je les laisse lire/faire la découverte seuls, mais ça me dérange de faire ainsi. J'avais pensé à leur proposer des exercices de réinvestissement sur des sujets déjà vus. Bref, vos idées pour les débuts d'activités en double niveau m'intéressent ! Je vous remercie
Melle Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 L'année dernière, je commençais la journée ainsi (après les rituels en commun) : - Je prenais 10 minutes pour expliquer aux CP le travail à faire, - Les CE1 prenaient 10 minutes pour préparer leur cahier pour leur dictée et corriger/avancer un autre travail. Ensuite les CE1 étaient donc avec moi, et les CP en autonomie. L'année prochaine je pense changer et faire ainsi après les rituels : - Je prendrai 10 minutes pour expliquer aux CE1 le travail à faire, - Les CP continueront quelques lignes de leur cahier d'écriture pendant ces 10 minutes. Puis CP avec moi et CE1 en autonomie.
Minifourmi Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 En ce qui me concerne, je ne fonctionne pas toujours pareil. J'essaie en général de faire des activités découvertes séparées. Certaines ne sont que des rappels des années passées, donc pas vraiment de découverte: dans ce cas-là, tu peux les laisser en autonomie pour le temps de réflexion et reprendre en dirigé la correction et le rappel de la règle. Avec des CM double niveau, en général, je m'arrange pour donner une tâche simple (copie, autodictée préparée à la maison, calcul mental écrit, lecture...) à réaliser en 10min pour le groupe que je prends ensuite en dirigé, afin de lancer l'autre groupe en explicitant les consignes, rappel de règle et des outils dispos avec le groupe que je laisse en autonomie un certain temps. Je prévois également toujours des exercices facultatifs pour les plus rapides (notés entre parenthèses au tableau).
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Arrange-toi pour que les nouvelles leçons se fassent en alternance : une semaine, c'est le niveau 1 qui découvre, pendant que le niveau 2 fait des exos ou une évaluation en silence, et la semaine suivante, c'est l'inverse.
Japet Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 pour ma part, en triple niveau (cycle3 donc autonomes), je leur donne un plan de travail à faire pendant ces temps là justement. Il s'agit d'exercice de réinvestissement et de petits sujets de production d'écrit.
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 pour ma part, en triple niveau (cycle3 donc autonomes), je leur donne un plan de travail à faire pendant ces temps là justement. Il s'agit d'exercice de réinvestissement et de petits sujets de production d'écrit. Le soucis de tout ça, c'est la correction. Si c'est pour ne pas le corriger ensuite, comme c'est souvent le cas des plans de travail, ça ne sert à rien. Je leur préfère moins d'exercices, mais au propre, sur le cahier de classe, avec correction individuelle. Ça habitue les élèves au travail bien fait.
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 On n'est pas obligé de tout corriger. Pour ma part, je ne corrige pas le cahier de brouillon. C'est un brouillon de par son nom et un brouillon sans erreur n'en est pas un. Je ne corrige que les fiches de travail, les leçons et le cahier du jour. Pour l'organisation, si tu considères qu'une acticité dure 45 minutes, il faut que tu prévois des temps où les uns seront en autonomie (phase de recherche, copie de la leçon, exercices) et les autres avec toi (pour une mise en commun, une correction, une activité quelconque qui requiert ta présence) et tu alternes.
Goëllette Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Donc à quoi sert le travail sur le cahier de brouillon ? Ce que j'ai pu observer dans une grande partie des classes fonctionnant beaucoup par fiches, autonomie et autres plans de travail (autres fonctionnement qu'une véritable pédagogie de type Freinet), c'est que la qualité effective du travail des élèves est très faible. Ils grattent du papier et ne s'appliquent pas. Donc si la seule préoccupation du maître est que ces élèves fichent la paix aux autres pendant qu'il leur fait la leçon, ok, mais si on veut mettre en place un fonctionnement de classe efficace, avec une utilisation optimale du temps, je pense qu'il est mieux que quand un groupe est en leçon avec le maîtres, les autres soient occupés à un travail au propre évalué et-ou corrigé.
del150409 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 J' ajoute garde aussi un petit tout petit créneau pour toi où ils ont tous quelque chose à faire pour anticiper ta séquence suivante, ranger tes affaires, ... On n'est pas obligé de tout corriger. Pour ma part, je ne corrige pas le cahier de brouillon. C'est un brouillon de par son nom et un brouillon sans erreur n'en est pas un. Je ne corrige que les fiches de travail, les leçons et le cahier du jour. Pour l'organisation, si tu considères qu'une acticité dure 45 minutes, il faut que tu prévois des temps où les uns seront en autonomie (phase de recherche, copie de la leçon, exercices) et les autres avec toi (pour une mise en commun, une correction, une activité quelconque qui requiert ta présence) et tu alternes.
del150409 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Tu as eu bien de la chance de pouvoir observer Goëlette des pratiques de collègues, comment as-tu pu le faire? Au fait, quelle est ta classe? Bon, sur ce, après deux années de classes de cycle 3 complet, benh je ne suis peut-être pô douée car j'ai dû apprendre à ne pas maîtriser tout ce que les enfants font à chaque moment même si je sais ce qu'ils font. Donc à quoi sert le travail sur le cahier de brouillon ? Ce que j'ai pu observer dans une grande partie des classes fonctionnant beaucoup par fiches, autonomie et autres plans de travail (autres fonctionnement qu'une véritable pédagogie de type Freinet), c'est que la qualité effective du travail des élèves est très faible. Ils grattent du papier et ne s'appliquent pas. Donc si la seule préoccupation du maître est que ces élèves fichent la paix aux autres pendant qu'il leur fait la leçon, ok, mais si on veut mettre en place un fonctionnement de classe efficace, avec une utilisation optimale du temps, je pense qu'il est mieux que quand un groupe est en leçon avec le maîtres, les autres soient occupés à un travail au propre évalué et-ou corrigé.
Frédo45 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Donc à quoi sert le travail sur le cahier de brouillon ? Ce que j'ai pu observer dans une grande partie des classes fonctionnant beaucoup par fiches, autonomie et autres plans de travail (autres fonctionnement qu'une véritable pédagogie de type Freinet), c'est que la qualité effective du travail des élèves est très faible. Ils grattent du papier et ne s'appliquent pas. Donc si la seule préoccupation du maître est que ces élèves fichent la paix aux autres pendant qu'il leur fait la leçon, ok, mais si on veut mettre en place un fonctionnement de classe efficace, avec une utilisation optimale du temps, je pense qu'il est mieux que quand un groupe est en leçon avec le maîtres, les autres soient occupés à un travail au propre évalué et-ou corrigé. A la recherche individuelle, ils se servent de leur cahier de brouillo pour chercher et intervenir lors de la mise en commun. Il y a aussi sur ce cahier des exercices supplémentaires pour ceux qui vont plus vite que les autres afin qu'ils ne "glandent" pas. Ces exercices, nous ne les corrigeons qu'oralement. Et pour la propreté et la qualité, tu es très loin du compte. Je ne sais pas qui tu as pu observer. Comme le dit Guipée, je ne sais pas trop comment tu fais. Mais en tout cas, je suis très exigent sur la qualité d'écriture et le soin donné aux fiches et au travail sur le cahier du jour et quand je regarde de temps à autre le cahier de brouillon, je me rends compte qu'il est souvent très bien tenu. Ce n'est pas parce qu'on donne des fiches et du travail en autonomie qu'on en est pas pour autant exigent. D'ailleurs, c'est bien la première fois qu'on me le dit car on a tendance à me dire le contraire... 1
Japet Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 pour ma part, en triple niveau (cycle3 donc autonomes), je leur donne un plan de travail à faire pendant ces temps là justement. Il s'agit d'exercice de réinvestissement et de petits sujets de production d'écrit. Le soucis de tout ça, c'est la correction. Si c'est pour ne pas le corriger ensuite, comme c'est souvent le cas des plans de travail, ça ne sert à rien. Je leur préfère moins d'exercices, mais au propre, sur le cahier de classe, avec correction individuelle. Ça habitue les élèves au travail bien fait. les plans de travail sont fait sur un cahier de plan de travail qui est propre que je corrige toutes les semaines. Ceci leur permet pour eux de s'entraîner et pour moi de les évaluer (comme le cahier du jour, sauf que sur le plan de travail ils n'ont pas tous les même exercices à faire).
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