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Posté(e)

Mon fonctionnement est le suivant : dictée la première 1/2 heure tous les matins , puis pendant que je mets un groupe au travail, l'autre est sur une résolution de problème ou entrainement à la technique opératoire...Je joins mon EDT pour plus de précision...

J'utilise aussi un système d'activités à faire qd ils ont un moment d'autonomie : tableau de conj, etc

EDT rentree 2013 avec matières.docx-1.docx

Posté(e)

pour ma part, en triple niveau (cycle3 donc autonomes), je leur donne un plan de travail à faire pendant ces temps là justement. Il s'agit d'exercice de réinvestissement et de petits sujets de production d'écrit.

Le soucis de tout ça, c'est la correction.

Si c'est pour ne pas le corriger ensuite, comme c'est souvent le cas des plans de travail, ça ne sert à rien.

Je leur préfère moins d'exercices, mais au propre, sur le cahier de classe, avec correction individuelle.

Ça habitue les élèves au travail bien fait.

les plans de travail sont fait sur un cahier de plan de travail qui est propre que je corrige toutes les semaines. Ceci leur permet pour eux de s'entraîner et pour moi de les évaluer (comme le cahier du jour, sauf que sur le plan de travail ils n'ont pas tous les même exercices à faire).

Ça c'est très bien ! :smile:

Posté(e)

pour ma part, en triple niveau (cycle3 donc autonomes), je leur donne un plan de travail à faire pendant ces temps là justement. Il s'agit d'exercice de réinvestissement et de petits sujets de production d'écrit.

Le soucis de tout ça, c'est la correction.

Si c'est pour ne pas le corriger ensuite, comme c'est souvent le cas des plans de travail, ça ne sert à rien.

Je leur préfère moins d'exercices, mais au propre, sur le cahier de classe, avec correction individuelle.

Ça habitue les élèves au travail bien fait.

les plans de travail sont fait sur un cahier de plan de travail qui est propre que je corrige toutes les semaines. Ceci leur permet pour eux de s'entraîner et pour moi de les évaluer (comme le cahier du jour, sauf que sur le plan de travail ils n'ont pas tous les même exercices à faire).

Ça c'est très bien ! :smile:

merci :)

j'ai réfléchi trèssssssssssss longtemps avant de trouvé ce fonctionnement qui me plaît bien malgré le temps énorme que ça prend (correction mais SURTOUT préparer un plan individualisé pour chaque élève).

Posté(e)

Mais tu gagnes forcément du temps ou économises de l'énergie ailleurs !

Peut-être que tu peux simplifier en procédant par groupe de besoins et non individuellement.

Et il ne faut pas perdre de vue l'ambition, pour chaque élève, afin de ne pas le conforter dans sa difficulté.

Posté(e)

j'économise surtout de l'energie en gestion de classe! et ça! ça n'a pas de prix ;)

Posté(e)

Quand je suis avec un niveau, en général l'autre est en autonomie sur une étude de documents en histoire géo ou sciences et quand l'inverse le 1er niveau fait des exos d'application sur la découverte avec moi ou ils copient la leçon correspondant et avec l'autre groupe je corrige l'étude de doc ou je découvre une notion

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait, je pense qu'une partie de mon "problème" vient du fait que je ne fais que vocabulaire et géométrie/grandeurs et mesures. En maths effectivement je peux toujours proposer des exercices de réinvestissement. Par contre, en français, tenir toute l'année avec seulement du vocabulaire c'est pas évident, donc proposer encore des exercices, ça risque de faire beaucoup ! Et j'ai peur qu'une activité type "petite production" d'écrit soit difficile à gérer car si c'est disons 10/15 minutes dans la journée, on ne reviendra dessus qu'une semaine plus tard !

Je vais réfléchir à quel type de plan de travail je pourrais proposer

Posté(e)

Dans ma classe, les plans de travail permettent aussi de développer l'autonomie. Ils ont un certains nombres d'exercices à réaliser dans la semaine, c'est à eux de gérer leur organisation (dès qu'il sont fini un travail, dès qu'ils ont un moment de libre ...) Tout dépend des objectifs qu'on se donne...

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait, je pense qu'une partie de mon "problème" vient du fait que je ne fais que vocabulaire et géométrie/grandeurs et mesures. En maths effectivement je peux toujours proposer des exercices de réinvestissement. Par contre, en français, tenir toute l'année avec seulement du vocabulaire c'est pas évident, donc proposer encore des exercices, ça risque de faire beaucoup ! Et j'ai peur qu'une activité type "petite production" d'écrit soit difficile à gérer car si c'est disons 10/15 minutes dans la journée, on ne reviendra dessus qu'une semaine plus tard !

Je vais réfléchir à quel type de plan de travail je pourrais proposer

En vocabulaire, tu peux leur proposer un travail sur les champs lexicaux (cycle3), afin de relever les mots appartenant à un thème donné. Mais n'hésite pas à faire des liens aussi avec la production d'écrits ou la lecture: les mots de vocabulaire appris peuvent aider pour écrire des textes, mêmes courts, ou pour en comprendre d'autres (sur le manuel d'étude de la langue que j'utilise - Interlignes - , un travail "Autour des textes" est proposé pour chaque notion)

Et le fait de n'y revenir qu'une semaine après ne pose aucun problème. Je le fais moi-même dans ma classe: un jour grammaire, un jour conjugaison, un jour orthographe, un jour vocabulaire...

Posté(e)

retz vient de sortir "reussir son entrée en vocabulaire" pour le cycle 2. Peut-être que cela existe pour le cycle 3?

Posté(e)

bonjour,

moi aussi double niveau à la rentrée (CE2/CM1)

Je me demande également quoi proposer comme activité en autonomie pour un groupe qd on est avec l'autre. Charivari propose la copie-compréhension, je trouve cela très bien car la correction peut être différée et inutile de la faire avec les élèves. Avez-vous d'autres idées d'activités en autonomie, plutôt décrochées mais pas trop ludiques non plus?

J'ai aussi pensé à un travail d'écriture (graphisme). Je trouve que ce n'est pas inutile de s'entraîner à l'écriture même en cycle 3. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

En fait, je pense qu'une partie de mon "problème" vient du fait que je ne fais que vocabulaire et géométrie/grandeurs et mesures. En maths effectivement je peux toujours proposer des exercices de réinvestissement. Par contre, en français, tenir toute l'année avec seulement du vocabulaire c'est pas évident, donc proposer encore des exercices, ça risque de faire beaucoup ! Et j'ai peur qu'une activité type "petite production" d'écrit soit difficile à gérer car si c'est disons 10/15 minutes dans la journée, on ne reviendra dessus qu'une semaine plus tard !

Je vais réfléchir à quel type de plan de travail je pourrais proposer

en vocabulaire, tu peux aussi leur demander de chercher l'orthographe de mots "bizarres" dans le dictionnaire et compléter un tableau avec le n° de page, la bonne orthographe, la classe grammaticale, le nombre de sens, recopier la définition ou la phrase exemple

tu leur donnes le mot à l'oral ou sous forme d'alphabet phonétique à l'écrit (tu choisis des mots qui commence par ph, par sc, par h c'est plus marrant) ... ils ont le temps de chercher et la correction est très rapide

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