brunanoni Posté(e) 6 août 2013 Auteur Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, Merci pour vos idées. J'aime bien les mots "compliqués" à chercher ... mais à voir car il faut aller chercher les dicos, travailler par 2 donc j'ai peur que ça ne soit un peu trop le bazar en début de journée. Mais à tenter quand même !!! Claireobscur, je n'ai pas trouvé la copie-compréhension chez Charivari : tu peux me dire où tu l'as trouvée ? Par contre j'ai trouvé les Bonjour ... je pense que je vais m'en servir aussi !!!
Lainyg Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Il ne faut pas hésiter à modifier ton emploi du temps et mettre sur un même créneau un travail autonome avec un niveau en maths par exemple parce qu'il n'y aura pas de nouvelles notions d'aborder et puis pendant ce temps tu peux aller avec l'autre niveau par exemple en français pour aborder une nouvelle notion. Un groupe démarre seul parce que c'est du réinvestissement, pendant que l'autre démarre avec toi. Ensuite on inverse, tu termines la séance avec le groupe qui était en autonomie pour aider ceux qui en ont besoin ou pour corriger; et les autres, en autonomie, appliquent la notion vue ensemble en début de séance. Quand j'avais trois ou quatre niveaux je n'hésitais pas à ne pas faire la même matière en même temps, je regardais plutôt le degré d'autonomie de chaque activité prévue pour prévoir le déroulement de ma journée...
claireobscur Posté(e) 6 août 2013 Posté(e) 6 août 2013 Bonjour, Merci pour vos idées. J'aime bien les mots "compliqués" à chercher ... mais à voir car il faut aller chercher les dicos, travailler par 2 donc j'ai peur que ça ne soit un peu trop le bazar en début de journée. Mais à tenter quand même !!! Claireobscur, je n'ai pas trouvé la copie-compréhension chez Charivari : tu peux me dire où tu l'as trouvée ? Par contre j'ai trouvé les Bonjour ... je pense que je vais m'en servir aussi !!! c'est ici: www.charivarialecole.fr/rituel-copie-comprehension-a47443682 pour ce qui est des dicos, si tu en as un par élève, pourquoi ne pas leur faire mettre dans leur bureau?
brunanoni Posté(e) 7 août 2013 Auteur Posté(e) 7 août 2013 Bonjour, Pas possible de mettre les dicos dans les bureaux mais effectivement comme il n'y aura que la moitié de la classe qui en aura besoin, ils pourront en avoir un chacun ... j'avais oublié de réfléchir ! Merci pour le lien vers la copie-compréhension. Je commence à avoir quelques idées en tête ... j'espère faire mieux cette année que les précédentes pour ce qui est des débuts d'activités !!! Il faut surtout que j'arrive à me dire que je peux mettre en place des rituels en étant dans les classes un jour / semaine.
Messages recommandés