Aller au contenu

Enseigner les habiletés sociales


loolye

Messages recommandés

Je vous ajoute trois autres docs que j'ai créés la semaine dernière :

- l'un reprend ce que j'expliquais ici sur ce que sont les habiletés sociales et comment les enseigner ("SEQUENCE - Enseigner les habiletés sociales")

- le deuxième explique peut-être un peu plus dans le détail comment faire pour enseigner les procédures et les règles de vie ("SEQUENCE - Enseigner les règles et procédures")

- le 3ème c'est la séquence que je compte mettre en place au début de l'année pour enseigner les règles de vie (j'en parle dans le document précédent quand j'écris à un moment "cf. séquence "négocier le contrat"). Vous trouverez les raisons qui m'ont poussée à procéder ainsi en haut du document dans la partie "repères théoriques".

SEQUENCE - Enseigner les règles et procédures - CLIS 2013-2014.docx

SEQUENCE - Enseigner les habiletés sociales - CLIS 2013-2014.docx

SEQUENCE - Négocier le contrat de classe.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • loolye

    10

  • onaya

    5

  • Tampopo

    4

  • Anne-So

    2

Membres les plus actifs

Enfin, je vous envoie un dernier document où j'explique mon système de gestion de classe. Dans "stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants", ils présentaient un document comme celui-ci, intitulé "mon référentiel disciplinaire". J'ai repris l'idée pour deux raisons :

- s'il y a un remplaçant, c'est assez explicite

- pour moi, ça m'a permis de dépasser la simple réflexion pour entrer dans la formulation de ce que je voulais mettre en place, et ça m'a donc permis d'y voir plus clair.

En bleu, je fais référence à un certain nombre d'outils que j'ai créés (surtout à partir du bouquin "Stratégies gagnantes pour les nouveaux enseignants"), je ne vais pas tous les mettre ici mais si l'un ou l'autre vous intéresse, demandez-le moi par MP.

(J'ai essayé jusque là d'envoyer des documents en PDF mais c'est à chaque fois trop gros donc je vous les ai mis au format word, par contre il risque d'y avoir un problème avec les polices... J'ai souvenir d'avoir utilisé :

- Père Castor

- Geometr231 BT

Que vous pouvez trouver sur dafont.)

Référentiel disciplinaire CLIS 2013-2014.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces infos!! j'ai commandé le pemier manuel vivement que je le reçoive!!

Pourrais tu m'envoyer le document trop lourd dont tu parles? Voici mon adresse : chocovaness@hotmail.fr

encore merci c'est super enrichissant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fffiou ! pas le temps de consulter ça maintenant mais merci pour le partage ! (je suis également interessée par ton doc, si tu n'as plus mon adresse mail, je te la renverrai par mp :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loolye c'est passionnant, as tu un blog? Sinon serais tu d'accord pour pondre une petit article que je publierais en ton nom sur le mien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait il y a quelques temps un artcile sur un site québecquois. IL s'agit D'alberta education. On peut y trouver des choses sur les appuis au comportement et participation à la vie sociale.

Voir ici:

http://onaya.eklablog.com/alberta-education-a86688135

Merci Loolye pour ton travail :) c'est super

Je connaissais ce site mais je n'avais pas pris le temps de fouiller plus que ça. Après ton post, j'ai couru ouvrir celui pour gérer les crises de colère, c'est trop bien, merciii ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Justement Onaya, je crois que cette année je vais avoir besoin de me repencher sur la question :D Trop bien que tu remontes le post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait deux ans maintenant que j'enseigne les habiletés sociales. Je ne reviendrais pas en arrière ! C'est un puissant outil d'autonomisation et de responsabilisation des élèves. Le climat de classe est sans commune mesure avec ce que je connaissais auparavant (mais ce n'est peut-être pas dû qu'à ça).

Je suis à votre dispo si vous avez des questions.

Concernant les programmes, j'ai rédigé quelque chose pour mon CAPA-SH. Mais je pense que les nouveaux programmes permettront encore davantage de relier les habiletés sociales aux IO.

Ce doc reprend ceux que j'avais déposé ici à l'époque et détaille ma manière de gérer les comportements.

Edit : mon fichier est trop gros, même en format compressé. Il va être déposé prochainement sur mon blog (en construction), donc en attendant, je peux vous l'envoyer par mail si ça vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...