keira92 Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bonjour à toutes et à tous, Après avoir souligné les erreurs dans les évaluations, les élèves se doivent de les corriger en utilisant les outils de la classe (cahiers, manuels, dictionnaire, aides des pairs etc..) Pour certains, pas de problème et pour d'autres, les évaluations non corrigées s'accumulent. Que faire pour y remédier ? Comment faites-vous ? une idée pour la rentrée: prendre ce petit groupe en APC ?
Timis Posté(e) 1 août 2013 Posté(e) 1 août 2013 Bonjour,Alors je suis peut être une extra terrestre, mais je corrige moi-même les évaluations et ne demande pas aux enfants de le faire. Ca a un sacré inconvénient c'est que j'ai bien conscience que les enfants dans leur grande majorité ne regardent pas les erreurs faites. Mais concrètement je ne trouve pas de temps pour leur demander de corriger, reprendre les évaluations, les re-corriger etc... Donc la solution la moins catastrophique que j'ai trouvé pour qu'ils ne ramènent pas des contrôles bourrés d'erreurs chez eux c'est de les corriger moi-même (sauf pour les dictées qu'ils corrigent eux mêmes bien sûr). Si y'a beaucoup d'erreurs sur un exercice, je le reprends en collectif et on l'explique. Pour ceux qui ont rien compris à la notion, je les prends en petit groupe soit en aide perso soit dans la classe pour refaire le point. Mais je pars du principe que s'ils n'ont rien compris, ils n'arriveront pas mieux à se corriger. Et tout ce travail de correction, en théorie je l'ai déjà fait en amont pour l'entraînement là c'est une évaluation, c'est différent à mon sens. Je réponds pas vraiment à ta question. Si quelqu'un a un bon fonctionnement facile à gérer pour ces corrections, je suis preneuse
cachou67 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bonjour perso je ne fais pas corriger les évaluations, uniquement les exercices d'entraînements
mamiebrossard Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Même chose ici, je ne leur fais pas corriger les évals ! 2 possibilités : - soit la majorité a réussi et donc ça ne servira à rien et je prévois l'AP pour ceux qui n'ont pas réussi - soit la majorité n'a pas réussi et dans ce cas seulement, je fais une correction collective avec eux et on continue à bosser sur la notion ! Comme l'a dit Timis, ici on parle d'une évaluation qui est donc sensé être la fin de la séquence ! en amont, il y a eu tout le reste où là, la correction est importante !
tina3513 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Moi non plus, je ne fais pas corriger les évaluations. Les très bons s'ennuient, les mauvais soient ne comprennent pas leur erreur, soit corrigent bêtement ce qui est marqué au tableau sans comprendre. Il vaut mieux après coup faire des groupes de niveau pour reprendre ce qui n'a pas été compris et faire avancer les autres.
keira92 Posté(e) 2 août 2013 Auteur Posté(e) 2 août 2013 En les faisant corriger, je souhaitais les rendre acteurs de leurs corrections afin qu'ils comprennent le pourquoi de leurs erreurs. Illusions perdues ?? Ou alors, il faut formuler la question autrement: Comment rendre motivante les corrections des exercices ou évaluations ?
melou33 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Bonjour le problème dans le fait de leur faire corriger leurs évaluations (et tu le dis toi-même, pour certains les évaluations non corrigées s'accumulent), c'est que ce sont souvent les élèves les plus en "difficulté" qui vont faire le plus de fautes, donc avoir le plus de choses à corriger, et voir le travail s'entasser de plus en plus alors qu'ils sont déjà en difficulté. Tu ne précises pas à quel moment tu places ces temps de correction. Quand les enfants ont un peu de temps libre après avoir fini un exercice ? Ou prévois-tu une plage horaire spécifique pour cela ? Car cela me semble vraiment long à mettre en place ... Je trouve les conseils donnés ci-dessus très pertinentes. Quand à la question "comment rendre motivantes les corrections?", si quelqu'un à la réponse je suis preneuse ...
rolilii Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Même chose ici, je ne leur fais pas corriger les évals ! 2 possibilités : - soit la majorité a réussi et donc ça ne servira à rien et je prévois l'AP pour ceux qui n'ont pas réussi - soit la majorité n'a pas réussi et dans ce cas seulement, je fais une correction collective avec eux et on continue à bosser sur la notion ! Comme l'a dit Timis, ici on parle d'une évaluation qui est donc sensé être la fin de la séquence ! en amont, il y a eu tout le reste où là, la correction est importante ! +1, c'est exactement ce que je pense
Timis Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 En les faisant corriger, je souhaitais les rendre acteurs de leurs corrections afin qu'ils comprennent le pourquoi de leurs erreurs. Illusions perdues ?? Ou alors, il faut formuler la question autrement: Comment rendre motivante les corrections des exercices ou évaluations ? Rendre motivante la correction des exercices : je suis preneuse aussi de la solution miracle. Rendre motivante la correction des évaluations, je trouve ça encore plus difficile. Y'a en gros deux catégories d'élèves qui ont des choses à corriger : - ceux qui ont compris et qui n'ont pas fait attention, qui ont été étourdis.. qui ont donc fait quelques erreurs mais rien de grave. Pour les corrections d'exercices on peut expliquer à ces élèves, que corriger va leur permettre de progresser... pour autant est-ce que cette bonne raison va les motiver ? Mais corriger des erreurs de ce type dans les évaluations ? Alors qu'ils en voient encore moins l'utilité ? - ceux qui n'ont pas compris et qui n'arriveront pas beaucoup mieux à corriger : et dans tous les cas après les exercices sont à reprendre avec les élèves si on veut que ce soit efficace. Vraiment compliquée je trouve cette histoire de correction. En général, je me contente de corrections orales cahiers d'exercices fermés (mais je sais que les élèves qui en ont le plus besoin écoutent le moins souvent) puis de leur faire copier la correction. Mais ça prend du temps, et je me demande à quel point c'est efficace.
tina3513 Posté(e) 2 août 2013 Posté(e) 2 août 2013 Tu peux toujours leur dire que la correction leur permettra de récupérer un certain nombre de points. Moi j'ai fait cela pour les dictées. Je souligne toutes les fautes et je les code (D= dictionnaire; c= conjugaison; h= homonyme, a= accord; x= oubli de mot). Pour chaque faute corrigée, un demi point récupérer. donc un élève qui a fait 20 fautes et les corrige toutes (pure illusion d'accord!), il peut avoir 10 sur 20. Mais cela demande double correction, donc beaucoup de temps. C'est pour cela que je ne le faisais qu'en dictée. Sinon, je reste sur mon idée de travail en groupe de niveau après les évaluations.
keira92 Posté(e) 2 août 2013 Auteur Posté(e) 2 août 2013 Je rejoins toutes vos remarques. Pas facile, tout ça...la solution ? effectivement, consacrer un peu de temps pour les plus en difficultés
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