Aller au contenu

emploi du temps semaine de 4,5 jours


Messages recommandés

Bonjour,

Eh oui, on y est, nous passons aux nouveaux rythmes.

J'essaie de voir un nouvel emploi du temps et pour tout dire c'est vraiment une galère.

Dans mon école on commence à 9h00 et on termine à 15h45 et franchement je suis un peu perdue.

Que doit on enlever et quoi mettre le mercredi?

Je voulais partir avec mes GS sur le thème d'un tour du monde avec l'album du loup qui voulait faire le tour du monde et réaliser un carnet de voyage. Pensez vous que le mercredi peut être consacré à ça?

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • gaby77

    4

  • BettyBoop974

    4

  • Sininho

    4

  • ételka

    3

Bonjour,

Ici on commence à 8h30 et on finit à 15h30 et on a toujours travaillé le mercredi matin. Le mercredi matin est une matinée comme toutes les autres. :idontno: Je n'enlève rien et je n'ajoute rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est gentil de me répondre, en fait comment se passe ton organisation? Tu fais tourner 5 ateliers du coup? Est il possible de me donner ton emploi du temps que je puisse voir comment s'articulent tes journées, merci d'avance.

Au fait tu ne précises pas ton niveau de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'aurais des GS.

Le matin: rituel, regroupement et lancement des ateliers/ activité en groupe classe / découverte du monde,... suivi d'un moment d'atelier pas de nombre précis d'atelier c'est variable selon les ateliers proposés, collation, regroupement, récréation, cantine et à 12h05 pause.

Pas d'atsem que tu sois en TPS ou en GS cela n'existe pas ici.
Dans notre emploi du temps on a uniquement les plages: piscine une semaine sur 2, psychomotricité, néerlandais et musique qui sont indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, on ne connaît pas encore nos plages de motricité ni celles de la récréation alors pour créer un emploi du temps, c'est juste l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi 4,5 jours mais nous avions réfléchi aux créneaux salle de motricité et récréation du matin. Pour l'après midi, on ne sait toujours pas, ça sera court de toute façon et on ne sait pas pour l'APC, ni le temps de présence réel des atsem dans nos classes.

Voilà rapidement ce que ça donne pour moi : le matin

- accueil, motricité, rituels et à la suite des rituels, le regroupement se prolonge pour parler / présenter des ateliers ou pour un travail autour d'un album.

- ateliers / récré / ateliers les mêmes avant et après la récréation comme ça pas besoin de ranger - réinstaller.

- rangement / sortie de classe.

l'après midi :

- accueil / temps calme (puis jeux calmes) pour les MS

- Phono pour les GS et les MS qui voudraient.

- ateliers graphisme / écriture / motricité fine

- regroupement autour de la voix et l'écoute, des œuvres d'art, des chansons et contes traditionnels

- ateliers plus axés DDM et arts plastiques.

Pour le mercredi, j'espère faire un matin à part : au lieu de la motricité, je voudrais caser mon créneau BCD / TBI / ordi et pour les ateliers proposer quelque chose décroché du reste de la semaine : jeux de société, ateliers manipulations en sciences ou en maths, travail sur des fresques, ateliers qui mélangeraient plusieurs classes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous aussi changement de rythmes... mais avec un emploi du temps atypique :
période 1 (le temps que la ville organise le péri scolaire) :
8h / 11h30 puis 13 h / 14 h 45
Mercredi 8 h 11 h (plus une heure pour les enfants qui vont bénéficier de l'aide personnalisée)
Il nous faudra donc travailler avec 5 matinées, et 4 après-midis de 1H45
sachant qu'ici tous les enfants sont couchés après la cantine, et qu'une grande majorité s'endort même en GS, il nous restera une heure pour travailler et si on décompte le dernier quart d'heure pour ranger et faire un regroupement... En plus pour l'instant, dans les texte il est écrit qu'une récréation est obligatoire pour chaque demi journée de classe. Dans ce cas il restera moins d'une demi heure l'après-midi...

à partir de la période 2 :
8h / 11h30 puis 13 h / 15 h 20 (mais nous ne travaillerons que 3 après-midi par semaine, le 4ème étant consacré au péri scolaire.)
Mercredi 8 h 11 h (plus une heure pour les enfants qui vont bénéficier de l'aide personnalisée)
Toujours 5 matinées, mais trois après-midis travaillés.
Les enfants auront 4 journées de 5H50 au lieu de 6 heures et en plus ils travailleront trois ou 4 heures le mercredi matin (ils seront BEAUCOUP moins fatigués avec ce nouveau rythme, c'est sûr !)


J'airai trois groupes de MS, et 1 groupe de GS... et c'est un vrai casse tête de prévoir une organisation qui tienne la route. Je n'arrive même pas à mettre en page mon cahier journal ! Jusqu'à présent je fonctionnais sur deux jours le matin, et sur 4 l'après midi.

Même si je fais des activités décrochées le mercredi, j'ai du mal à trouver comment mettre en place un fonctionnement régulier dans lequel les enfants puissent se repérer avec moins d'après-midis que de matinées...

Et cerise sur le gâteau, les après-midis libérés pour les enseigants (pendant le péri scolaire) ne sera pas le même pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3... super pour organiser les multiples réunions... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là...je reste sans voix...étrange comme organisation...:-)

Tu es d'où?

autre petite question, tu dis "dans les textes" il est prévu une récré l'après-midi...tu peux me dire dans quel texte car justement je cherche l'info car mon directeur ne voudrait pas faire de récré...il trouve qu'en cycle 3 sinon il ne fera rien l'aprem (13H-15H15)...mais moi en cycle 1 (et ma collègue de cycle 2 aussi d'ailleurs) je trouve que 2H15 sans pause c'est un peu long quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de la Réunion.

Le maire a dû demander plusieurs dérogations pour pouvoir appliquer la réforme à sa sauce...

Vous trouvez que vous allez avoir du mal à travailler en 2H15, alors nous en 1H45... :(

Pour les récrés c'est la réponse qui nous avait été faite il y a plusieurs années car dans l'école où je travaillais on n'avait que 2H l'après midi et certains enseignants voulaient deux récrés le matin et pas du tout l'après midi. L'inspecteur avait refusé car récré obligatoire pour chaque demi journée de classe... je n'en sais pas plus.

Jusqu'à présent on faisait 13 h 15h30 et on avait une récré (je suis d'accord avec toi, les enfants en ont besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment hallucinant tout ce que je peux lire sur ces nouveaux rythmes. Personne ne fonctionne de la même manière, c'est fou…

Pour les récréations, on ne sait pas encore à quelle heure elles vont se dérouler, si on en fait ou pas étant donné que l'après midi on commence à 13h30 et que l'on termine à 15h45.

En même temps comment "gérer" 2h15 sans pause… je suis tout à fait d'accord avec toi Carly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi passons à cette fameuse semaine de 4?5 jours!

Et ce qui me pose problème c'est le mercredi matin! cours de 8h20 à 12h sans créneau de motricité (qu'on laisse aux plus grands) je me demande ce qu'on va faire pendan t tout ce temps avec tes TPS/PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 nous passons aussi à 4,5 jours... avec l'après-midi qui durera 2h15 aussi. Par contre chez nous, l'inspectrice a refusé que nous fassions une récréation l'après-midi et effectivement je trouve aussi que 2h15 sans récré les enfants peuvent difficilement tenir (surtout à 3à dans la classe)...

Je sens qu'elle va être sympa l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...